Thierry
Il y a 1 semaine

Location de voiture : les 4 critères à ne surtout pas négliger

La location de voiture est loin d’être un exercice aisé. Modèle, prix, utilisation, voici des conseils pour vous guider.

Si vous ne possédez pas une voiture personnelle adaptée à un trajet que vous voulez effectuer, vous pouvez opter pour une location temporaire de véhicule.

Cette solution nécessite que vous analysiez certains paramètres afin d’effectuer un choix judicieux.

1. Le choix du véhicule

Pour choisir votre véhicule à louer, il vous faut prendre en considération les catégories de voitures mises à votre disposition. Elles sont désignées par des lettres de l’alphabet allant de A à D.

Opter pour une catégorie donnée ne peut se faire sans tenir compte de votre potentiel budgétaire. Il convient toutefois de savoir qu’au moment de votre réservation, vous n’aurez pas à choisir un modèle de véhicule donné. Le choix de la catégorie déterminera le véhicule qui vous sera attribué.

Avant d’effectuer ce choix, il vous faut comparer les écarts de prix qui existent entre les catégories afin de louer le véhicule qui vous convient le mieux. Vous pouvez par exemple louer une voiture sur Liligo, un comparateur de location de voiture qui vous offre la garantie de trouver les meilleures offres avec toutes les informations clé en main pour ne pas vous faire rouler. Cependant, des conditions doivent être remplies avant toute location de véhicule.

2. Les conditions à remplir pour une location de véhicule

Si vous êtes jeune conducteur, sachez que les conditions peuvent être plus ou moins strictes en fonction des loueurs qui, pour certains, appliquent des suppléments tarifaires aux conducteurs de moins de 25 ans pour se protéger des risques d’accidents plus nombreux chez cette catégorie de la population. Chez la majorité des loueurs, l’âge minimum pour louer un véhicule est de 21 ans. Aussi devez-vous avoir un permis de conduire en cours de validité et datant d’au moins 12 mois.

Des restrictions supplémentaire peuvent en outre concerner les modèles tels que les 4×4 ou les grosses berlines de luxe. À ce niveau, le conducteur doit souvent avoir plus de 25 ans et trois ans de permis révolus.

Vous avez la possibilité de louer un véhicule à plusieurs et d’être plus d’un conducteur pour un même véhicule. Pensez à préciser cette information à votre loueur au moment de la location. Dans ce cas, le ou les conducteurs supplémentaires doivent présenter l’original de leur permis de conduire et une carte d’identité. Sachez également que tous les conducteurs du véhicule doivent être présents au moment de son retrait.

3. Louer une voiture : à quel prix ?

La majeure partie des loueurs de voiture acceptent presque tous les moyens de paiement. Vous pouvez donc régler vos factures par chèque, en espèce ou via un canal numérique. Ce dernier moyen est d’ailleurs la preuve que vous pouvez louer une voiture juste en un clic en vous rendant sur un site internet.

Dans la plupart des cas, le paiement en ligne s’avère plus avantageux qu’un paiement sur place. Il vous faudra débourser en moyenne 35 € chaque jour pour une voiture de catégorie A par exemple. Pour les autres catégories de véhicules, vous paierez juste un peu plus.

4. Les options à prendre en compte pour une location de voiture

Il existe plusieurs options de location de voiture. Au cas où votre parcours ne serait pas trop long, vous pouvez opter pour la formule kilométrage limité. Cette dernière vous fera bénéficier d’un meilleur tarif. A l’inverse, dans le cas où vous prévoyez une longue distance, optez pour un kilométrage illimité. Si jamais vous dépassez les distances prévues au niveau de la formule kilométrage limité, vous subirez une surfacturation au kilomètre. Elle peut s’élever à 50 centimes au kilomètre.

Pour effectuer une location de voiture en toute sécurité et avec rapidité, vous n’avez qu’à appliquer à la lettre toutes les recommandations contenues dans le présent guide. Le principal enseignement à en tirer reste que la location en ligne est aujourd’hui plus avantageuse qu’en agence.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

 

 

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !