Thierry
Il y a 5 mois

Achat de voiture neuve ou leasing : quel choix opérer ?

Acheter une voiture neuve ou préférer par exemple la LOA, une sorte de location-achat ?

Le choix n’est pas toujours aisé ! Achat, leasing, LLD…

Voici quelques pistes pour vous guider.


Acquérir une auto neuve : une équation à plusieurs inconnues

Lors de l’achat d’un véhicule neuf, l’acquéreur peut être confronté à un certain embarras. Déjà, il se retrouve face à plusieurs marques de véhicules, chacune avec ses particularités. Lorsqu’il finit par trouver la marque qui lui convient, rapidement, il sera face à la question du type de voiture, familiale, urbaine ou autre. Ensuite, lorsque son choix se pose sur une catégorie donnée, celle-ci présente une large gamme, et il doit alors songer au modèle qui lui convient. A cette étape déjà, l’achat est un véritable marathon. Pourtant, ce n’est pas fini !

Vient à présent la question de la méthode d’achat. Aller acheter directement chez un concessionnaire ou opter pour le leasing ?

Acheter sa voiture en leasing : quel intérêt ?

La location avec option d’achat ou leasing est une option d’acquisition de voiture neuve, sur la base d’un contrat exigeant notamment du candidat des mensualités, et incluant d’autres clauses non moins importantes. Par exemple, en achetant une voiture via la LOA ou leasing, le client peut avoir à verser initialement un apport équivalant à 10 ou 15% du prix du véhicule. Les avantages liés à cette option sont les suivants.

  • Les mensualités sont généralement inférieures à celles que nécessite un crédit auto. En fait, le client paie l’usage du véhicule et non le droit de propriété. Cet atout permet aux clients ne disposant pas d’un grand budget de s’offrir également une voiture neuve selon les besoins et le temps voulu.
  • La LOA reste une offre flexible permettant à l’utilisateur de changer de véhicule à sa guise.
  • La durée de la location et le kilométrage sont à l’initiative du client en fonction de ses besoins.

Cependant, bien qu’il ne soit pas encore légalement propriétaire du véhicule pendant la durée de validité du contrat de leasing, le locataire n’en est pas moins responsable pendant qu’il l’utilise. A la fin du contrat de leasing, vous avez alors la possibilité de devenir propriétaire à part entière de la voiture louée, dans les conditions prévues par le contrat.

Peut-on se fier à la location longue durée ou LLD ?

La LLD est une autre méthode d’acquisition de voiture, permettant de disposer d’une auto neuve sans fonds propres et sans crédit auto. En plus d’épargner le locataire des exigences d’un prêt automobile, cette option se caractérise par des mensualités tout-en-un. Les frais à verser chaque mois incluront alors l’assurance, les entretiens, le contrôle technique, etc.

D’un autre côté, le choix de cette solution exonère le client de toute démarche administrative. Une fois les formalités remplies avec la société qui propose la LLD, il reçoit juste sa clé.

La société de location se charge des détails avec le concessionnaire. Par ailleurs, il faut préciser qu’avec la LLD, l’achat du véhicule n’est pas prévu dans le contrat. La location longue durée est donc une alternative intéressante pour les amoureux d’automobile, qui aiment à changer de voiture régulièrement.

Auto neuve : faut-il directement acheter chez un concessionnaire ?

Pendant longtemps, l’option de l’acquisition d’une voiture neuve chez un concessionnaire a été la seule piste. Désormais, la location avec option d’achat, encore appelée LOA ou leasing, ainsi que la location longue durée (LLD) ont fait leur apparition.

Toutefois, l’alternative de l’achat “classique” chez un concessionnaire reste bien sûr toujours d’actualité ; car elle présente quelques atouts non-négligeables. Primo, le client souhaitant procéder à l’acquisition d’une voiture neuve chez un concessionnaire est éligible au crédit auto, alors que ce n’est pas le cas pour les autres formes d’achat.

Cette exclusivité à l’actif de l’achat en neuf reste un avantage indéniable, permettant aux acquéreurs n’ayant pas la totalité du budget requis de s’offrir néanmoins leur voiture de rêve.

De plus, les établissements financiers, en partenariat avec les concessionnaires, consentent à accorder des prêts à des taux extrêmement bas, proches de 0%.

Par ailleurs, il existe un autre atout important à mettre à l’actif de l’achat en neuf : la garantie. Généralement, le gage pour une voiture neuve varie entre 3 ans et 7 ans selon les marques et les concessionnaires. D’une part, la garantie épargne l’acheteur de diverses dépenses liées à la voiture. D’un autre côté, pour l’acquéreur qui décide au bout d’un certain temps de revendre son auto par exemple, la garantie offre une grande crédibilité.

Voilà, vous connaissez maintenant les principales différences entre l’achat d’une voiture neuve, la location longue durée et le leasing. A vous de choisir la solution qui vous convient le mieux pour prendre le volant de votre nouveau joujou !

 

 

 

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !