Perrine
Il y a 5 mois

Ford Kuga 2020 : la promotion canapé !

Dans la famille hybride électrique, je voudrais le Kuga ! Deuxième véhicule électrifié après le Puma, le Ford Kuga devient le premier SUV PHEV du constructeur américain !


Présentation virtuelle pour SUV bien réel

Produit pour la première fois en 2008, Ford nous présente sa troisième génération du Kuga. Positionné entre le Puma et le Mach-e (le dérivé électrique de la Ford Mustang, à venir cette année) ce SUV sans compromis sera le plus électrifié de la gamme.

Bien loin des présentations habituelles et actualité inédite oblige, c’est à domicile, devant mon ordinateur, que je découvre le nouveau Kuga hybride électrique. Dommage, les essais étaient prévus dans la jolie région de Faro, au Portugal…

Alors, en attendant de pouvoir vous faire partager une expérience inédite à bord de ce nouveau modèle, en voici un avant-goût suite à la présentation virtuelle de Ford.

A quoi ressemble le nouveau Ford Kuga 2020 ?

Le diaporama commence et déjà les premières silhouettes se dessinent. Du muscle, de la carrure : bref, une allure athlétique et pour cause. Ce nouveau Ford Kuga, qui partage la nouvelle plateforme de la Focus, est plus grand de 89mm, plus large de 44mm, plus bas de 6mm avec une garde au sol rabaissée de 10mm. Il est aussi plus rigide et plus léger de 80kg sur la balance ! 

Oui mais voilà, passé le critère n°1 du look, le constructeur américain se devait de proposer un véhicule pratique à l’usage, un remix du monospace en version SUV en quelque sorte.

Pour faire court, cela nous donne une auto modulable à souhait (avec un espace entre jambes de 1035 mm), avec un volume de coffre de 645 litres qui bat tous les records !

Un SUV qui ne manque pas de jus

Le Ford Kuga 2020 est incontestablement le plus électrifié de la gamme : le constructeur propose son SUV avec les technologies mHEV, PHEV et très prochainement HEV. A noter que cette dernière motorisation accueillera la version 4 roues motrices. 

Le Kuga hybridation légère mHEV (moteur électrique avec batterie récupération) bénéficiera des 150ch du 2l EcoBlue mHEV. 

Son frère jumeau hybride rechargeable PHEV (4 cyl 2,5l Aktinson 164ch et 200 Nm + moteur électrique 61ch 240Nm) offrira 225 chevaux cumulés, associés à la boîte e-CVT (déjà connue chez Toyota) que l’on nous promet plus agréable ; sans impression de « glissement », si vous vous souvenez bien. Il s’agira en tout cas du premier modèle PHEV de chez Ford… et évidemment pas le dernier ! 

Enfin, la déclinaison hybride HEV, également associée à la e-CVT, arrivera en fin d’année 2020. automatiquement entre mode thermique et mode 100% électrique. Cette version se distingue par l’absence de prise de recharge externe, puisque la batterie se régénère exclusivement via la récupération d’énergie au freinage ou lors des décélérations.

Des équipements à foison

Richement doté de série, le nouveau Ford Kuga se voit muni d’un régulateur qui s’adapte à la limitation de vitesse, d’une aide de maintien dans la voie avec repère des bas côtés, d’un système de détection des piétons ainsi que de prévention de collision et enfin, comme sur tous les modèles de la gamme, un Modem embarqué (FordPass connect avec de nouvelles fonctions).

En option, seront disponibles l’aide au stationnement Active Park Assist, la surveillance des angles morts, l’éclairage intelligent avec des phares full LED (qui, synchronisés au GPS, éclairent pile poil là où on va), mais aussi une caméra avant/arrière 180 degrés et un chargeur à induction pour les appareils compatibles. 

Un excellent rapport qualité-prix

Proposé dés son lancement avec une gamme plus large que celle du Puma, ce nouveau Kuga aura droit à 6 niveaux de finitions (Trend/Titanium/TitaniumX/St Line/ St LineX/Vignale) ainsi que 2 motorisations essence et diesel et 1 mHEV diesel

Compétitif, le SUV du géant américain (qui représente 20% des ventes) offre par rapport à ses concurrents une plus grosse batterie, une plus grosse autonomie et de plus faibles émissions. Le tout pour un excellent positionnement tarifaire, puisque ses prix sont compris entre 26 600 et 37 900€.

Circonstances exceptionnelles obligent, on se plaît déjà à imaginer un essai décalé de ce Kuga bodybuildé depuis notre canapé. A Faro ou ailleurs… 

Perrine

Passionnée d'auto, je vous emmène sur des pistes déjantées aux circuits totalement givrés, avec la curiosité des nouveautés ! Intéressé par mes essais ?! Retrouvons-nous sur votre rubrique Auto Masculin.com... et quelques coulisses sur @per.cha