Perrine
Il y a 5 mois

Toyota Yaris Cross : la future star des SUV

Toyota surfe sur le succès de sa petite Yaris et mise sur son savoir-faire en matière de SUV en dévoilant la Yaris Cross. Avec ce modèle hybride, le constructeur japonais veut prouver qu’un SUV est tout à fait à sa place en ville dans les années 2020 !


Une voiture produite en France

On pensait découvrir le modèle lors du salon de Genève ; mais faute d’édition 2020, voici un avant-goût de la Toyota Yaris Cross dévoilée par le constructeur en streaming.

Fort d’un solide héritage technologique, cette nouvelle Yaris Cross hérite de la nouvelle plateforme Toyota GA-B et sera produite en France, du côté de Valenciennes

Avec son premier Rav4, sorti il y a maintenant 26 ans (en 1994), Toyota était un pionnier  sur le segment des SUV. Aussi en avance sur les technologies hybrides, c’est tout naturellement que le constructeur nippon propose sa célèbre citadine électrifiée en version crossover: une Yaris sans compromis qui reprend le meilleur de ce que la marque japonaise sait faire.

Silhouette forte et sophistiquée : la Toyota Yaris Cross monte en gamme

Spécialement conçue pour l’aventure urbaine, la Yaris Cross affirme une réelle personnalité. En quête d’une image plus dynamique et à la fois haut-de-gamme, la nouvelle citadine, taillée à l’image d’un diamant, exprimera dans ses lignes la dureté et le prestige. 

Citadine au look de SUV ou SUV au look de citadine ?

Visuellement, cela se traduit par des ailes marquées qui naturellement vont davantage asseoir l’auto sur la route. Look SUV oblige, la Toyota Yaris Cross rehaussée de 30mm offre des passages de roues carrées destinés à accueillir de larges jantes 18 pouces

Enfin, les feux arrières horizontaux et la lunette arrière rappellent l’actuelle Yaris, tout en exposant une grande modularité et praticité au travers d’un hayon plus large et lui aussi plus carré.

Aussi spacieuse que pratique 

Puisque cette nouvelle Yaris est avant tout un SUV, Toyota l’a pensée pratique et modulable à souhait. Désormais, l’ouverture du coffre se fera en mains-libres, plutôt pratique au quotidien! Le plancher de coffre à hauteur réglable permet d’intégrer un double fond, ou d’agrandir le coffre pour recevoir des charges encombrantes. 

En outre, la planche de coffre elle-même se divise en deux, ce qui augmente la place disponible tout en optimisant l’espace de rangement sous le plancher.

Sièges relevés et cache-bagages en place, le coffre est déjà d’une grande contenance (même si Toyota n’a pas communiqué les chiffres officiels à ce sujet). Toutefois, pour obtenir une plus grande capacité de charge, les sièges arrière sont rabattables dans un rapport de 40/20/40.

Une nouvelle motorisation hybride, mais pas que !

Si l’on se souvient bien, en 2012 c’est la Yaris qui a été la première citadine à être équipée de la technologie 100% hybride. Aussi, cette nouvelle variante de celle qui s’est déjà vendue à plus d’un demi-million d’exemplaires bénéficiera de la technologie hybride Toyota de quatrième génération, directement issue des motorisations 2.0 litres et 2.5 litres déjà adoptées sur Corolla, C-HR, RAV4 et Camry

Son groupe essence est un trois cylindres 1.5 litre à cycle Atkinson, travaillé pour réduire les frottements, les pertes mécaniques et pour optimiser la vitesse de combustion. Il offre ainsi un couple élevé à bas régime et une remarquable sobriété. Ce nouveau système hybride possède une puissance maximale de 116 ch.

La Toyota Yaris Cross est un vrai 4×4

Expert dans l’art des 4 roues motrices, Toyota proposera en option sa Yaris Cross avec une transmission intégrale intelligente : une exception dans sa catégorie pour un modèle hybride. 

L’AWD-i est censé améliorer la stabilité et la motricité au quotidien, en cas de mauvaises conditions et sur les sols glissants. Cette transmission se revendique par ailleurs plus compacte et plus légère qu’une solution mécanique. De quoi faire de cette Yaris Cross un vrai 4×4… mais pas un franchisseur tout-terrain, on n’est pas non plus à bord d’un Hilux !

Aussi à l’aise en cas d’imprévu

Grâce à la plateforme GA-B, la future Yaris Cross devrait offrir une rigidité de structure de caisse remarquable. De plus, elle bénéficiera des dispositifs de sécurité active et des dernières fonctions avancées d’aide à la conduite du pack Toyota Safety Sense. Par des informations au conducteur, des alertes suffisamment anticipées et, si nécessaire, un freinage automatique et une intervention sur la direction, l’ensemble contribue à éviter un certain nombre d’accidents de la vie courante.

Enfin, puisque cette Toyota Yaris Cross ouvre l’œil sur la route, nous, on guette impatiemment sa venue pour le milieu d’année 2021, histoire de vous faire découvrir la plus Frenchie des Japonaises dans sa version baroudeuse.

Perrine

Passionnée d'auto, je vous emmène sur des pistes déjantées aux circuits totalement givrés, avec la curiosité des nouveautés ! Intéressé par mes essais ?! Retrouvons-nous sur votre rubrique Auto Masculin.com... et quelques coulisses sur @per.cha