Thierry
Il y a 2 semaines

Perte ou vol d’une carte grise ? Faites un duplicata !

Lorsque vous égarez votre carte grise, le stress des contrôles durant vos déplacements peut rendre la situation compliquée.

Pensez donc rapidement au duplicata de carte grise.

Rouler sans carte grise, c’est mal

Vous avez perdu votre carte grise ? Ou plutôt elle vous a été volée ? Il n’y a pas encore péril en la demeure. Faites le duplicata de votre carte grise et reprenez le volant de votre véhicule pour vaquer à vos occupations et à vos plaisirs quotidiens en toute quiétude. Et le plus tôt serait le mieux, car vous disposez de 30 jours pour remplir toutes les formalités requises.

Passé ce délai, le paiement d’une amende de 135 à 535 euros vous sera imposé. Et pis, vous pouvez perdre 1 à 6 points sur votre permis de conduire : c’est une contravention de quatrième place.

Pour alléger la tâche aux citoyens se trouvant dans un tel cas, les démarches d’obtention de la carte grise ont été modernisées depuis le 6 novembre 2017. Voyons donc ce qu’il faut faire pour obtenir un duplicata de carte grise dans les règles.

Où se rendre pour obtenir le duplicata de carte grise ?

Si, par le passé, il existait dans les préfectures ou les sous-préfectures un service d’immatriculation des véhicules, tel n’est plus le cas depuis le 6 novembre 2017. Désormais, vous avez deux options. Pour faire un duplicata en cas de perte de carte grise, il vous faudra désormais suivre la procédure en ligne ou vous rendre dans une agence automobile.

Duplicata en ligne

La procédure est très rapide en ligne et elle ne vous prendra que 10 minutes au maximum. Après soumission de vos pièces justificatives, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier. Si vos pièces sont à jour, vous recevrez par mail dans un délai de 24 heures un certificat provisoire d’immatriculation ou CPI. Ce dernier est un document qui vous permettra de circuler temporairement en toute légalité. Suivra ensuite la délivrance de la carte grise définitive.

Duplicata auprès d’un professionnel agréé

Si vous n’avez pas la connexion Internet ou si vous ne maîtrisez pas vraiment l’outil informatique, il existe des garages ou des établissements agréés qui peuvent vous aider à obtenir le duplicata de votre carte grise.

Les pièces justificatives à fournir

Pour l’obtention du duplicata de votre carte grise, vous devrez fournir les 6 pièces justificatives suivantes :

  • une déclaration de perte ou de vol de la carte grise dûment remplie et signée ;
  • une copie de la carte verte en cours de validité ;
  • une copie du permis de conduire du titulaire de la carte grise ;
  • la copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • une demande de certificat d’immatriculation où vous cocher la mention duplicata ;
  • une copie du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a déjà 4 ans.

A ces pièces, s’ajoute un mandat d’immatriculation autorisant le professionnel à faire la procédure en votre nom au cas où vous passeriez par lui ; on parle de procuration.

Coût d’établissement du duplicata d’une carte grise

Le coût d’établissement d’une carte grise varie selon que votre véhicule soit enregistré dans le nouveau système SIV ou dans l’ancien système FNI.

S’il s’agit de l’ancien système d’immatriculation FNI, seule la redevance d’acheminement, qui s’élève à 2,76 euros, et les frais de traitement de votre dossier, si vous passez par un professionnel agréé, sont à payer. Mais sachez que dans tous les cas, l’immatriculation de votre véhicule va migrer vers le nouveau système et un nouveau numéro d’immatriculation de type AA-123-AA vous sera remis. Ce qui implique naturellement le changement de votre plaque minéralogique.

Par contre, si votre véhicule est enregistré au nouveau système SIV, l’établissement de votre duplicata vous coûtera seulement le prix d’un cheval fiscal, lequel prix varie d’une région à une autre, auquel s’ajouteront 6,76 euros, représentant la taxe de gestion et de redevance d’acheminement.

Voilà messieurs ! A présent, vous savez tout de la procédure d’établissement du duplicata de carte grise en cas de perte ou de vol. Si vous égarez votre précieux sésame, ne perdez donc pas de temps ; faites un duplicata !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !