La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Nouvelle Jeep Compass : l’Amérique à l’italienne

La Jeep Compass est l’un des best-sellers de la marque et un SUV relativement prisé. Le constructeur américain étant passé sous le giron de Fiat, la nouvelle Compass est désormais fabriquée en Italie.

Le petit frère du Grand Cherokee s’offre un nouveau moteur 1,3l de 130 ou 150 ch, ainsi que de nombreuses autres innovations pour des prix allant de 29 500 à 39 000 €.

La Jeep “made in Italy”

La fabrication de la Jeep Compass n’est plus localisée au Mexique mais dans l’Italie du Sud, à Melfi. Cela va permettre de diminuer nettement les délais de livraison qui vont passer de plusieurs mois à trois semaines pour les automobilistes européens.

Car la Jeep Compass a du succès. C’est même le modèle de la marque le plus vendu au monde en 2019 avec la Jeep Renegade. Ce déménagement s’accompagne de la perte des moteurs diesel et des quatre roues motrices. Ces dernières seront de retour avec le modèle hybride rechargeable 4xe qui devrait être commercialisé dès cet été.

De nombreuses nouveautés sous le capot

En attendant, la Jeep Compass 2020 abandonne le moteur 1,4l MultiAir de 120 ch pour un modèle plus récent. Il s’agit du L4 1,3 GSE, disponible en 130 ou 150 chevaux.

La version 130 ch est associée à une boîte de vitesse manuelle à six rapports alors que le moteur de 150 ch est accompagné d’une boîte DCT à six rapports. Pour la première fois, ce dernier propose un mode “Sport”.

Le quatre cylindres turbo essence de 1,3 litre a pour base une structure modulaire avec deux puissances de 130 et 150 Ch. D’après le constructeur, ce moteur offre d’excellentes performances sur route sans oublier le confort de conduite. Il est équipé d’un turbo spécifique qui favorise les reprises à bas régime tout en diminuant les émissions de CO2 ainsi que la consommation de carburant (de l’ordre de 20 à 30% par rapport à la génération précédente de la Compass).

La version 150 ch est proposée avec une transmission automatique à double embrayage avec, pour la première fois, un mode de conduite Sport. La direction est raffermie, la réponse de l’accélérateur affinée et l’on retrouve un blocage de la fonction roue libre. Quand l’accélérateur est relâché, le système empêche de passer une vitesse supérieure pour augmenter le frein moteur et la réactivité de la prochaine accélération.

La version 130 ch avec transmission manuelle est disponible sur les finitions Longitude, Business, Brooklyn Edition et Limited. Le moteur de 150 ch couvre toutes les finitions mais aussi la version S haut de gamme.

Pour les deux, le couple est de 270 Nm soit jusqu’à 40 Nm de plus par rapport au précédent moteur essence 1,4l.

Un SUV ultra connecté

La nouvelle Jeep Compass MY2020 est équipée d’un écran tactile de 7 ou 8,4 pouces. Celui-ci a été revu avec de nouveaux services Uconnect.

Cette connectivité de pointe est accessible via l’application mobile, une montre connectée, un site Internet mais aussi les boutons sur le plafonnier et la radio. Ils sont installés de série sur le système multimédia avec trois types de services. Le service de base est activé directement à l’usine avec appel SOS.

D’autres services peuvent être activés par le propriétaire comme My Car (détecte les éventuels défauts du véhicule), My Remote (pour commander à distance des fonctions comme l’allumage des phares et le verrouillage/déverrouillage des portes) ou My Navigation (alertes en temps réel sur les flux de circulation, la météo et l’emplacement des zones de danger) et il reste un certain nombre de packs optionnels avec abonnement. Avec cette nouvelle mouture, la Jeep Compass s’affirme donc comme l’un des SUV les plus connectés du marché.

En attendant la Jeep Compass hybride et les 4 roues motrices

La Jeep Compass 2020 est disponible en cinq finitions. Elle s’offre de nouvelles jantes pour chaque finition et une version exclusive noir brillant de 19 pouces pour la Brooklyn Edition. On peut aussi cinq nouvelles teintes de carrosserie : Ivoire Triple Couche, Rouge Colorado, Bleu Italia, Bleu Shade, Vert Techno Metallic. Toutes peuvent être associés à un toit noir.

La maniabilité est en hausse grâce à de nouveaux réglages de la direction, plus légère et plus progressive mais aussi des interventions au niveau de la suspension. L’ensemble procure un comportement plus souple et précis.

Agréable à regarder et à conduire, ultra-connecté et avec des tarifs dans la moyenne (à partir de 29 500€), la nouvelle Jeep Compass dispose de nombreux atouts pour se faire une place sur le segment des SUV compacts. Mais c’est surtout avec les versions hybrides 4xe et 4 roues motrices prévues au second semestre 2020 que l’on saura si cette voiture “made in Melfi” peut faire de l’ombre au Nissan Qashqai, Seat Ateca voire Renault Kadjar et Peugeot 3008.