Ludovic Bonnet
Il y a 3 semaines

Volkswagen Tiguan : le cru 2021 se dévoile !

Alors que le “vrai” nouveau Tiguan est attendu pour 2022, Volkswagen vient de dévoiler la version restylée de son SUV compact. En 2021, le best-seller allemand passe à l’hybride… mais sans renier son caractère sportif.

Le Tiguan, c’est LA star de Volkswagen !

Si la Golf reste un modèle emblématique pour VW, le roi des ventes en 2020, c’est bien le Tiguan ! Le constructeur a annoncé que plus de 910 000 exemplaires avaient été écoulés sur l’année écoulée. Depuis la première génération apparue en 2007, la production atteint même 6 millions d’unités !

Et à l’échelle européenne, il s’agit du SUV le plus vendu, tous segments confondus. Bref, n’en jetez plus, vous aurez compris qu’il s’agit d’un modèle stratégique pour la marque.

Lancée en 2016, la deuxième génération ne brille certes pas par son originalité. Mais elle plaît toujours. Alors, avant la vraie “nouvelle” version de son SUV phare, Volkswagen dégaine le Tiguan 2.5, attendu dans les concessions à l’automne 2020. Une fois de plus, le restylage reste discret… mais efficace ! Une constante chez le constructeur.

Gros plan sur le nouveau Tiguan restylé

Pour ce millésime 2021 du Tiguan, c’est notamment la face avant qui bénéficie d’un joli lifting. Le modèle “adopte la nouvelle grille de calandre propre aux SUV Volkswagen et évoque des modèles comme le Touareg“, comme l’explique Klaus Zyciora, le directeur du design chez VW. Plus large, elle s’étend aussi vers le bas, à l’image du T-Cross.

Doté de nouveau projecteurs à LED, le nouveau porte-étendard allemand nous fait surtout penser à la Golf 8 et à son joli regard. A l’arrière, les changements sont plus difficiles à remarquer, mais notons que le lettrage “TIGUAN” prend désormais place sous le logo VW.

Guère plus de bouleversements à l’intérieur, même si une nouvelle instrumentation numérique de 10 pouces vient accompagner un écran tactile de 9,2 pouces en haut de la gamme. Le conducteur, de son côté, pourra bénéficier de l’arsenal technologique IQ Drive. Plus intelligent et connecté, le SUV compact pourra entre autres compter sur une aide au maintien dans la voie, une alerte anti-collision, un régulateur de vitesse adaptatif prédictif ou encore une conduite semi-automatique (jusqu’à 210 km/h !).

Pour le reste, c’est surtout sous le capot que le Tiguan se renouvelle.

Une version hybride rechargeable

D’ici 2021, le Tiguan accueillera une toute nouvelle transmission hybride rechargeable de dernière génération. Celle-ci développera une puissance combinée de 245 ch/180 kW et permettra à l’auto de parcourir 50 km en mode tout électrique (en conditions WLTP) jusqu’à une vitesse de 130 km/h.

Le Tiguan eHybrid pourra en outre accumuler de l’énergie électrique lors d’un long trajet grâce à son moteur essence TSI avant de passer en mode zéro émission dans les aires urbaines par exemple. Malin, le SUV allemand !

Tiguan R : le plus sportif jamais conçu

Si vous n’avez pas la fibre écolo, une autre déclinaison vous séduira peut-être davantage : le Tiguan R se présente comme le plus sportif jamais conçu par la marque, avec son moteur 2.0 TSI de 320 chevaux !

Avec sa carrosserie bodybuildée, ses jantes 21 pouces et ses 4 sorties d’échappement, cette version sportive du SUV compact a tous les atouts pour faire de l’ombre à l’excellent Cupra Ateca (et qui vient lui aussi d’être restylé !)… et permettre au Tiguan de rester LA référence européenne sur son segment !

Attendu dans les concessions au dernier semestre 2020, le nouveau Tiguan devrait être proposé à des tarifs au moins similaires à ceux de la précédente version : au moins 33 000 euros pour la version “classique”, pas moins de 40 000 euros pour l’hybride… et encore un peu plus pour le Tiguan R !

Voir la galerie (7 photos) :

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !