La Rédac' Masculin
Il y a 3 mois

Ford Bronco (2021) : la renaissance d’un mythe

Le nouveau Ford Bronco est le tout-terrain qui entend bien venir concurrencer le Jeep Wrangler. Plutôt qu’un énième SUV, il s’agit là d’un vrai 4×4, qui dispose de capacités extrêmes pour un prix abordable.

Le plus iconique des 4×4

Après 31 ans de bons et loyaux services, le Ford Bronco a quitté le devant de la scène en 1996. C’était alors un très gros SUV à deux portes.

Sorti en 1964, il était conçu autour d’une seule plateforme, doté d’un moteur six cylindres en ligne de 105 chevaux. Pour 2021, il revient avec sa légende mais un look modifié. Le constructeur décrit cette nouvelle génération comme ayant “la robustesse du pick-up et l’esprit d’une Mustang“.

Concrètement, le nouveau Ford Bronco sera disponible avec deux groupes propulseurs associés à une boîte de vitesses manuelle et plusieurs niveaux de finition. Sur toutes, le pack Sasquatch permet de profiter de très grandes roues de 35 pouces, d’une suspension tout-terrain spécifique et des différentiels à blocage avant et arrière.

Les amateurs de tout-terrain auront le choix entre le Bronco deux ou quatre portes. Mais il convient de noter que Ford a aussi dévoilé une version d’entrée de gamme, baptisée Bronco Sport. Si les noms sont similaires, cette dernière version ne se présente pas comme un “vrai” 4×4 tout-terrain : pendant que le Ford Bronco défiera la Jeep Wrangler, c’est plutôt le Compass ou le Cherokee qui sera dans le viseur du Bronco Sport.

Facilement reconnaissable, plus massif que l’ancien, il conserve l’essentiel des lignes qui l’ont transformé en mythe américain comme ses grands phares ronds. Avec cette nouvelle version, les panneaux de porte sont démontables. De 21 kg chacune, elles trouvent leur place dans les réceptacles prévus à l’arrière. Le toit peut aussi être ôté. Et il y aura une très grande possibilité de personnalisation avec plus de 200 accessoires.

A quoi ressemble le Ford Bronco du 21ème siècle ?

Légendaire et rudimentaire, pour sa version de base, le Ford Bronco revient aujourd’hui avec tout le confort possible. Il est disponible avec un écran tactile de 8 pouces (12 pouces en option) doté du dernier système d’info-divertissement Sync 4, et du wi-fi avec Apple CarPlay et Android Auto. De très nombreuses applications facilitent la progression hors bitume comme les 1000 cartes de sentiers préchargées.

Pour rouler sur les terrains les plus difficiles, le 4×4 américain est équipé de roues et de barres stabilisatrices ainsi que du Trail Toolbox qui comprend, entre autres, le Trail Control, un régulateur de vitesse destiné au tout-terrain. L’assistance au virage pour réduire le rayon de braquage ou encore une caméra à 360° sont de série.

Un intérieur confortable et résistant

Le Bronco est un tout-terrain qui n’oublie pas d’être confortable et soigné. Il offre une approche modulaire de l’habitacle avec des éléments fixes tels que les sièges, le volant, l’écran tactile. Pour le reste, chacun est libre de choisir parmi une multitude d’accessoires. On peut déplacer les poignées de maintien ou utiliser l’ouvre-bouteille intégré à l’arrière…

On retrouve également une sellerie en vinyle très agréable, des bouchons de vidange actifs et passifs dans le plancher et la cabine peut être nettoyée au jet d’eau.

On profite aussi d’un volant multifonctions, de l’instrumentation numérique, du bouton rotatif pour piloter électroniquement les sept modes de conduite. Avec tout ça, le nouveau Ford Bronco peut traverser un gué jusqu’à 85 cm de profondeur.

Deux motorisations au choix

Le Bronco est disponible avec le quatre cylindres EcoBoost de 2,3 litres turbocompressé affichant une puissance de 270 ch pour un couple de 420 Nm. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à sept rapports. La boîte automatique à dix rapports est disponible en option.

Il peut aussi être livré avec le moteur V6 biturbo de 2,7 litres EcoBoost de 310 ch et 542 Nm de couple, obligatoirement avec boîte automatique.

Transformable, polyvalent, performant, ce tout-terrain pur et dur devrait être dédié (dans un premier temps au moins) au marché américain. Il sera disponible aux Etats-Unis dès le printemps 2021 à partir de 29 995 dollars (soit environ 26 230 euros).