La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Le top 3 des modèles de Mercedes d’occasion

Voilà, c’est décidé ! Vous voulez une Mercedes. Une belle Allemande qui ne passera pas inaperçue, et qui mettra votre élégance en valeur. Le seul souci, c’est que vous n’avez pas les moyens d’en acheter une neuve, et vous souhaitez vous tourner vers les voitures d’occasion.

Rassurez-vous, c’est loin d’être un problème, car il existe bel et bien des Mercedes d’occasion de qualité, à des prix abordables. D’ailleurs, pour guider votre choix, nous allons vous présenter les trois modèles (actuels) de Mercedes d’occasion à privilégier pour 2020.

1. Mercedes Classe C (W205)

Dynamique, performante et élégante, la Mercedes Classe C de quatrième génération rassemble à elle seule toutes les qualités d’une berline allemande. Dès le premier coup d’œil, vous serez impressionné par le design avant-gardiste de ce modèle, qui allie lignes pures et dynamisme.

En acquérant cette Mercedes d’occasion, vous profiterez d’un confort de conduite de haut niveau, puisque les sièges sont adaptables individuellement, avec de l’air au niveau des joues latérales. Le rangement est également optimisé avec diverses possibilités de fixation.

De même, la Classe C vous facilite la vie avec ses options de connectivité, vous permettant de profiter des applications de vos smartphones via le véhicule. La climatisation n’a pas été oubliée, avec une répartition d’air paramétrable selon les préférences de chacun. Vous pouvez également accéder à des fonctionnalités diverses, comme le parfumeur d’ambiance ou l’éclairage, pour rendre vos longs trajets confortables.

Côté amortissement, une régulation en continu vous fait bénéficier d’une souplesse tout au long de votre parcours. L’état de chargement est également pris en compte pour une adaptation automatique du train de roulement.

Sous son capot, la Mercedes Classe C W205 intègre une motorisation de 155 kW + 90 kW (211 ch + 122 ch). Fonctionnant à l’essence, elle consomme dans les 1,9 l/100 km, avec une émission de CO2 de 44g/km. Ce qui en fait un modèle à la fois économique et écologique. La boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC simplifie également la conduite, avec une fonction Stop/Start ECO. Si vous souhaitez vous orienter vers les modèles électriques, la Mercedes Classe C existe également en version hybride rechargeable EQ Power… mais celle-ci reste plus difficile à trouver en occasion. Notez tout de même que cette berline EQ Power vous permet de rouler pendant 57 km en mode tout électrique, avec une batterie de 13,5 kWh.

Enfin, sachez aussi la Mercedes Classe C est équipée d’un système de sécurité et de conduite intelligente, dont une caméra de recul et des caméras panoramiques pour simplifier vos manœuvres de stationnement, une assistance à la conduite, ainsi qu’un assistant trajectoire. Grâce à un antivol intégré, vous serez également alerté en cas d’accès non autorisé à votre voiture.

2. Mercedes GLA (Type 156)

Alliant design et performance, le Mercedes GLA est un SUV très polyvalent, dont la deuxième génération est sortie en 2020.

Mais si vous recherchez une voiture à la fois sportive, citadine et relativement abordable, le premier modèle (Type 156), commercialisé entre 2014 et 2020, est celui qu’il vous faut.

Avec ses lignes imposantes et son design dynamique, ce véhicule élégant n’a rien à envier aux autres voitures de luxe. Lors de vos voyages, vous apprécierez la fraîcheur offerte par son toit ouvrant panoramique, et bénéficierez également d’un confort de conduite optimal.

En effet, l’intérieur du Mercedes GLA a été pensé pour être confortable et fonctionnel à la fois. La climatisation de sièges s’active facilement, et vous fait profiter d’une température idéale, en été comme en hiver. La rangée de sièges arrière est également coulissante et s’adapte à vos besoins de confort. Par ailleurs, la commande électrique permet d’ouvrir et de fermer le coffre via un simple bouton pour vous faciliter la vie encore plus.

Côté connectivité, tout y est ! Il vous suffit d’intégrer votre smartphone à la voiture pour utiliser vos applications. Une fonctionnalité de recharge sans fil est également disponible dans le véhicule, vous permettant de recharger votre téléphone portable par induction. Par ailleurs, le système de commande MBUX de Mercedes-Benz est une véritable innovation qui ne manquera pas de vous impressionner. En activant la commande vocale LINGUATRONIC (“Hey Mercedes!“), vous accéderez à de nombreuses fonctionnalités d’assistance. La navigation MBUX vous guidera également lors de votre trajet, et avec la fonction tactile de la console centrale, vous bénéficierez d’une grande flexibilité.

Sous le capot, la Mercedes GLA vous réserve une puissance tout à fait honorable, allant de 0 à 100 km/h en seulement 8,7 secondes, si vous optez pour une motorisation comprise entre 150 et 163 ch. Associés avec une boîte de vitesses automatique 7G-DCT, ces “petits” moteurs essence permettent de contenir la consommation en carburant à 5,7 l/100 km, pour des émissions de CO2 de l’ordre de 130g/km.

3. Mercedes Classe A (Type 176 ou 177)

Enfin, le troisième modèle moderne de Mercedes d’occasion qui pourrait répondre à vos exigences, c’est la Mercedes Classe A. Et attention, on parle bien du modèle contemporain et pas du vieux monospace vendu de 1997 à 2004.

Mariant le luxe d’une berline avec le dynamisme d’une citadine, la Classe A actuelle (voire le Type 176, produit de 2012 à 2018) est l’incontournable pour bénéficier d’une élégance et d’une polyvalence optimales. Design extérieur, confort intérieur, connectivité, sécurité, puissance… tout a été pensé pour rendre vos trajets plus confortables.

Dès le premier regard, vous apprécierez certainement les lignes épurées, mais particulièrement expressives, de la Mercedes Classe A Type 177. Son look élégant et jeune se poursuit jusqu’à son intérieur, à travers un confort personnalisable qui s’adapte à vos besoins. En effet, vous avez la possibilité d’ajouter des éléments qui vous correspondent, que ce soit au niveau du pommeau du levier de vitesse ou de la planche de bord.

L’intelligence artificielle embarquée par le véhicule vous accompagnera également au quotidien, en enregistrant vos préférences musicales ou en vous indiquant l’itinéraire le plus rapide pour arriver au bureau. Vous accéderez facilement aux instructions de navigation grâce à un affichage tête haute.

Navigation MBUX, intégration pour smartphone, recharge sans fil, commande vocale, pavé tactile… la Mercedes Classe A embarque tout ce qu’un conducteur technophile pourrait souhaiter avoir. La climatisation et le système de sonorisation ne sont pas en reste pour une expérience de conduite agréable et confortable.

Avec un moteur puissant de 109 à 421 ch, et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, vous ne risquez pas non plus d’arriver en retard avec votre belle Allemande. Sa consommation en carburant est de 5,6l/100 km, avec des émissions de CO2 de 129 g/km. Quelle que soit la version choisie, vous êtes sûr de ne pas vous tromper !


Ainsi, qu’elle soit luxueuse, sportive, citadine, ou les trois en même temps, il faut bien avouer qu’une Mercedes d’occasion peut pratiquement répondre à toutes les attentes. Votre choix dépend uniquement de vos préférences… et de votre budget, bien évidemment !