La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Concilier études et passage du Code de la route

Vous êtes étudiant et souhaitez passer votre permis de conduire sans vous inscrire dans une auto-école ? Pourquoi ne pas étudier le Code de la route directement en ligne ?

En effet, il est désormais possible de réviser le Code de la route via des sites internet. L’avantage ? Vous pouvez étudier à votre rythme, sans contrainte de temps.

Apprendre et s’entraîner au Code de la route en ligne

Les cours théoriques du Code de la route en ligne vous permettent d’étudier l’ensemble des thématiques abordées lors de l’examen du Code de la route le jour J.

Élaboré par des enseignants en conduite automobile, le programme d’apprentissage comprend 10 thèmes :

  • L’environnement (E);
  • Le conducteur (C);
  • La route (R) ;
  • La circulation routière (L) ;
  • Prendre et quitter son véhicule (P) ;
  • Les autres usagers (U) ;
  • La sécurité du passager et du véhicule (S) ;
  • La mécanique et les équipements (M) ;
  • Les premiers secours (A) ;
  • Les notions diverses (D).

Les cours sont dispensés via des supports PDF, ainsi que des illustrations en photos et vidéos. Accessibles en illimité et sans calendrier précis, ils vous offrent la possibilité d’apprendre à tout moment et n’importe où. Ainsi, vous n’aurez pas à vous absenter pour préparer votre examen.

S’entraîner à l’examen du Code la route via des tests

Pour vous permettre de vous entraîner, les sites d’apprentissage du Code de la route proposent des tests avec des thématiques variées et aléatoires. En effet, les 40 questions qui composent l’examen étant tirées aléatoirement parmi 1000 questions, il est essentiel de maîtriser tous les thèmes avant de le passer.

Ainsi, vous trouverez en ligne des questionnaires sur les thèmes que vous souhaitez réviser. Vous avez également la possibilité de tirer 40 questions de façon aléatoire, toutes thématiques confondues, afin d’évaluer vos connaissances. Les bonnes réponses vous sont fournies après les tests.

Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez ensuite passer un examen blanc en ligne pour simuler l’examen officiel du Code la route. La durée de l’épreuve est limitée, et les 40 questions sont tirées de manière aléatoire pour vous donner une idée plus précise du déroulement de l’examen. Vous pouvez consulter les réponses à la fin du test, et vous avez également la possibilité de repasser l’examen blanc si cela vous semble nécessaire.

Afin de faciliter votre révision du Code de la route, l’idéal est de procéder par étape et d’avancer progressivement en suivant le programme. Commencez d’abord par choisir les thèmes des tests, avant d’opter pour les questions aléatoires. De cette manière, votre apprentissage sera plus structuré.

Passer l’examen du Code en tant que candidat libre

À la fin du programme, que vous pouvez terminer en une semaine ou en un an selon votre disponibilité, vous pouvez passer l’examen du Code de la route en candidat libre.

La loi Macron de 2016 a permis à tous les élèves, qu’ils aient appris dans une auto-école ou en ligne, de passer l’examen avec le même statut. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous inscrire à une séance d’examen et de régler la somme de 30 €.

Désormais, l’inscription à l’examen peut aussi se faire en ligne. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous déplacer auprès de la préfecture pour compléter votre dossier.

 

Tags: permis