La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Comment choisir sa combinaison moto ?

La combinaison moto est indispensable pour une protection optimale. Pour rappel, c’est un équipement obligatoire sur circuit.

Hormis sa grande efficacité de protection en cas de chute et contre les intempéries, la combinaison moto est réputée pour son design moderne. C’est une alternative parfaite si vous voulez changer de l’association blouson-pantalon.

Il est quelques critères à observer lors de l’achat de sa combinaison moto, d’autant plus qu’elle a un coût assez élevé. Confort, sécurité, coupe ou encore matériaux à privilégier, découvrez notre guide pour bien choisir votre combinaison moto.

Pourquoi opter pour la combinaison moto ?

La combinaison intégrale se démarque par le fait qu’elle couvre entièrement le corps du motard. Opter pour une combinaison moto, c’est avant tout assurer votre sécurité en cas de chute, que ce soit dans le cadre de rallye, cross ou enduro.

En effet, elle vient protéger tout le corps, mais surtout les jambes, les épaules, les coudes, le dos, le buste et les bras qui sont les parties les plus touchées en cas de glissade ou de chute (arrêtez de faire de la moto ou du scooter en short et tee-shirt, messieurs !).

Bien entendu, il faut miser sur un modèle de qualité optimale pour être sûr de bénéficier d’une protection renforcée. En cuir vachette ou cuir de kangourou, les modèles à privilégier disposent de protections homologuées, se déclinent en versions ventilées une ou deux pièces et peuvent présenter la technologie airbag.

Par ailleurs, nous savons tous que les blousons ne sont pas toujours efficaces contre les courants d’air, la pluie et le froid. C’est ce qui différencie la combinaison qui offre une isolation optimale, notamment en hiver ou sous la pluie. Adieu les frissons qui gâchent notre plaisir !

Quelle homologation privilégier ?

Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché deux types d’homologation, l’EN 13595 et l’EN 17092. La nouvelle norme EN 17092 sera obligatoire en 2024, ce qui explique le fait que vous trouverez encore des modèles qui suivent la précédente norme (EN 13595) sur le marché. Nous vous conseillons de choisir une combinaison qui présente une homologation EN 17092. Les modèles qui respectent cette norme se démarquent par le fait que les protections sont renforcées au niveau des points stratégiques, comme le coude, les épaules, les fesses, les jambes, le dos et les genoux. Les coutures comme les matières utilisées sont renforcées pour une parfaite résistance aux chocs et aux frottements.

Ce type de combinaison moto offre une protection optimale tout en étant confortable, car seules les articulations et les zones stratégiques sont renforcées. En portant une combinaison homologuée, vous allez profiter d’une grande souplesse au niveau des zones de pliages.

Les différents types de combinaisons

Qu’elle soit portée sur circuit ou non, la combinaison ne doit pas être choisie au hasard. L’idéal est d’avoir un modèle de chaque type pour que vous puissiez porter la plus appropriée selon l’occasion.

La combinaison intégrale en cuir : un must have

La combinaison moto en cuir est la base pour avoir une protection optimale pour faire du circuit ou pourquoi pas sur route. Très solide, cette matière a une parfaite résistance au choc et à l’abrasion. Privilégiez les modèles qui ont des parties en textile élastiqué qui sont plus confortables.

Cependant, qu’elle soit entièrement en cuir ou non, la combinaison moto doit toujours avoir des zones renforcées au niveau des articulations et comporter une protection thoracique et dorsale.

La combinaison de pluie

Comme son nom l’indique, la combinaison de pluie a pour vocation de protéger du froid, des intempéries et de la neige. Elle n’offre donc pas une protection optimale et ne peut pas se substituer aux équipements de protection. Le pilote doit toujours porter des équipements de protection en dessous. Elle est souvent en nylon ou en polyamide, entièrement étanche et légère.

La combinaison d’été ou de mi-saison

Lors de longs trajets en été, la combinaison reste un must have pour un look au top. Mais pour éviter de trop transpirer, ce modèle plus léger est parfait.

Tous les critères d’achats d’une combinaison moto

Comme le choix des bottes de moto, des gants ou encore du casque, la combinaison moto se choisit selon des critères précis. Vous allez pouvoir garantir votre protection, mais aussi votre confort pour des conduites sur circuit ou sur route optimales.

Les matériaux

La combinaison moto peut être fabriquée avec différents matériaux, notamment le cuir bovin et de kangourou. Le modèle en cuir de vache épais a un bon rapport qualité/prix. Résistant, ce matériau offre une protection optimale. Le cuir de kangourou est certes plus cher, mais il est plus souple et offre ainsi un meilleur confort. Un bel investissement pour être sécurisé tout en étant libre dans ses mouvements !

Les combinaisons peuvent également comporter des tissus élastiques pour garantir une meilleure flexibilité. Ces modèles sont à privilégier pour que vous ayez une parfaite mobilité, notamment au niveau des avant-bras, des hanches ou encore des genoux.

La protection

Votre sécurité passe avant tout. Pour une conduite sur circuit, la combinaison doit comporter des protections intérieures et extérieures au niveau des épaules, des coudes et des genoux.

Privilégiez les modèles qui ont des protections dorsales et du buste. Avec ce genre de combinaison, vous n’aurez plus à investir dans des équipements.

La coupe et la taille

Pour trouver le modèle idéal, il faut obligatoirement passer par des essayages. En effet, c’est en l’enfilant que vous pourrez constater si le modèle convient à votre morphologie. Les coques de protection doivent se positionner aux bons endroits. L’angle des coudes et des genoux est très important pour garantir votre mobilité et votre dynamisme.

Nous vous conseillons d’oublier les modèles trop grands, amples à l’essayage. En effet, n’oubliez surtout pas que la combinaison aura tendance à gagner en flexibilité au fur et à mesure. Optez pour une combinaison juste à la bonne taille, sans qu’elle soit trop serrée non plus.

Les aérations

Une combinaison de moto est réputée pour son isolation. Toutefois, un bon système d’aération est nécessaire pour éviter de trop transpirer dans votre combinaison.

Privilégiez la combinaison moto qui a des zones d’aération en dehors des zones de protection. Notez que plus elle sera perforée, plus elle sera confortable, notamment en été ou en mi-saison.