La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Hyundai Prophecy : le plus beau concept-car de 2020

Présenté au printemps 2020, le concept car Hyundai Prophecy laisse présager ce que sera la future Ioniq, attendue en 2021. Pour l’heure, cette berline électrique au look sportif a reçu le prix du plus beau concept-car de l’année 2020 pour son identité de design Sensuous Sportiness et ses nombreux éléments innovants.

Les Car Design Awards sont organisés par le magazine Auto & Design depuis 1984 et ont lieu chaque année à Turin, en Italie. Cette année, les prix ont été distribués numériquement mais cela n’enlève rien à leur prestige.

Une nouvelle philosophie chez Hyundai

A l’instar de ses concurrents, le constructeur coréen continue de travailler sur les véhicules 100% électriques. Mais ces considérations écologiques ne doivent pas faire oublier l’importance de l’esthétique : une voiture doit susciter des émotions et c’est aussi ce qu’a voulu faire passer Hyundai avec son Prophecy.

Place au Sensuous Sportiness

Ce concept-car reflète la nouvelle philosophie design du constructeur, le Sensuous Sportiness et s’inscrit dans la ligne du Hyundai 45, un concept-car électrique présenté en 2019. Ses lignes se veulent intemporelles et son design emblématique.

Un empattement allongé, un porte-à-faux réduit, des surfaces et des volumes épurés, une fonctionnalité irréprochable : voici quelques-unes des caractéristiques de cette nouvelle philosophie, parfaitement illustrées par le Hyundai Prophecy.

Un design qui fait l’unanimité ou presque

Le concept Prophecy est un coupé 100% électrique. Le jury des Car Design Awards a apprécié ses formes aérodynamiques et naturelles qui rappellent les berlines des années 1920 et 1930. Tout est fluide, lisse et en rondeur. Il a des allures de Porsche 911 par sa poupe et sa ligne de toit très plongeante.

Les lignes sont parfaitement aérodynamiques avec des jantes hélicoïdales et un becquet arrière. De l’acrylique transparent permet de voir les éléments. La technologie d’éclairage se veut avant-gardiste avec des feux à LED Pixel. Ils ont été perfectionnés par rapport à ceux du concept-car 45 et devraient devenir un élément emblématique de la marque. Cette technologie permet de moduler et de personnaliser l’éclairage de manière très précise.

Enfin, une prise d’air très généreuse est installée sous le bouclier afin de capter de l’air frais pour le refroidissement des batteries.

Le Hyundai Prophecy, une voiture… sans volant !

Le Prophecy adopte un intérieur lifestyle chaleureux, raffiné et confortable. Les technologies de conduite autonome sont largement présentes. Ce qui surprend le plus, c’est l’absence de volant. Ce dernier est remplacé par deux manettes de chaque côté du conducteur. Elles permettent de diriger le véhicule dans un grand confort.

La grande majorité des fonctions sont à disposition par une simple sélection sur les boutons intégrés à ces manettes. En mode “Relax”, la vue des passagers est presque illimitée et la planche de bord pivote pour un espace encore plus spacieux.

Il y a également de nombreux écrans, à l’avant comme à l’arrière.

100 % électrique et écoreponsable

Si l’on sait peu de choses sur la motorisation du Hyundai Prophecy, précisons que le constructeur a voulu présenter un véhicule écoresponsable dans son design.

Ainsi, grâce à la technologie “Clean Air”, l’air de l’habitacle est nettoyé en permanence. Nul besoin d’ouvrir les vitres (qui sont fixes) puisque l’air frais est tout le temps présent puis évacué vers l’extérieur. On peut aussi évoquer le “Smart Posture Caring” qui permet de profiter d’une position de conduite optimisée pour chaque conducteur.

En mode “intelligent”, il suffit d’indiquer sa stature, sa taille en position assise, son poids et la voiture adapte automatiquement le siège, les manettes, l’affichage tête haute…

En attendant la future Ioniq

Si le concept Hyundai Prophecy fait le plein de technologies futuristes, ses lignes devraient être proches de la nouvelle génération de Ioniq, attendue pour le second semestre 2021.

Disponible aujourd’hui avec une motorisation hybride, hybride rechargeable ou électrique, la Ioniq est LA voiture propre qui cartonne chez le constructeur coréen (avec le Kona Electric). Gageons que si la future version ressemble à ce concept-car, elle pourra aussi prétendre au titre de “plus belle voiture électrique de l’année” !