La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Passer son permis pendant la crise sanitaire : les solutions

Depuis quelque temps, la France avec plusieurs autres pays européens vit une seconde phase de confinement. Mais comment continuer à vivre dans ces conditions, et passer son permis par exemple ?

Beaucoup optent pour une solution un peu plus adaptée à ce cas atypique en faisant appel à la révision en ligne du Code de la route. Cette alternative ne facilite pas seulement l’organisation en cette période contraignante, mais elle simplifie aussi l’apprentissage grâce à des pratiques plus innovantes.

Comment fonctionne ce système ? Comment passer son code en ligne ? Quels en sont les avantages ?

Comment fonctionne la révision du Code sur Internet ?

Avec l’augmentation en flèche du nombre de personnes contaminées, il est primordial d’éviter au maximum les contacts. Les auto-écoles se vident, pourtant, l’examen théorique du Code de la route pour l’obtention du permis de conduire continue d’être proposé.

La révision du Code en ligne arrive à point nommé pour continuer l’apprentissage malgré les contraintes sanitaires. Cette solution fonctionne selon un système accessible en ligne. Ces sites spécialisés proposent des cours pour maîtriser le Code de la route en ligne à toute heure du jour et de la nuit. Les séries de questions sont classées par thématiques, et on y trouve des supports de révision ainsi que des courbes de progression.

Pour acquérir les connaissances nécessaires à l’obtention du Code, les sites proposent une formation complète qui inclut souvent des questionnaires types, des séries de tests ainsi que des séries de questions sur des thématiques variées. Les tests “en blanc” reproduisent parfaitement les cas réels durant l’examen et se basent sur les séries officielles.

Sur ces plateformes, les candidats effectuent donc régulièrement des examens blancs pour se familiariser avec l’examen officiel. Des suivis réguliers sont réalisés afin que chaque élève puisse réussir dans de bonnes conditions. La plupart de ces sites disposent de différentes offres et laissent les candidats choisir en fonction de leurs besoins. Il leur suffit de créer un compte, de payer le prix affiché et d’accéder à tous les services compris sur PC, smartphone et tablette.

Pourquoi opter pour la révision du Code en ligne avant de passer son permis ?

La révision du Code en ligne se présente comme la solution adaptée pour ne pas rater la partie théorique malgré la pandémie. En effet, dans une école de conduite traditionnelle les sessions sont dispensées dans une salle de classe. Avec la hausse des cas de contamination au virus, cette option présente des risques. Avec le Code en ligne, l’entraînement se fait à la maison, sans côtoyer du monde. Cette option respecte parfaitement les mesures de confinement et vous êtes préservé d’une éventuelle contamination par le virus.

Les cours en ligne répondent aux besoins de chaque élève : en effet, chacun accède aux cours depuis son compte, en ligne ou sur mobile selon les plateformes, et adopte son propre rythme. Pour un débutant ou pour un candidat à un stade avancé, la cadence de la formation diffère.

Juste avant l’examen théorique, une révision sur les points flous et complexes est même privilégiée : il ne s’agit plus de revoir tous les cours acquis, comme le ferait un débutant. Dans un cours virtuel, les élèves sont libres de choisir le rythme à adopter, en fonction de leur situation.

Quels autres avantages tirer du Code en ligne ?

Le code en ligne ne constitue pas uniquement une alternative idéale en cette période de crise sanitaire. Il fournit d’autres avantages majeurs et profitables.

Un prix largement moins cher

Le Code en ligne permet d’économiser sur les frais. La dématérialisation aide les écoles virtuelles à réduire les coûts de fonctionnement. Elles n’ont pas besoin par exemple d’aménager une salle avec tout le matériel nécessaire ou d’employer un grand nombre de personnes.

Cela explique l’écart de prix avec les écoles traditionnelles. Les élèves en profitent largement et bénéficient d’un accès illimité aux cours, à des milliers de questions pour s’entraîner. La révision en ligne supprime les déplacements et baisse ainsi les dépenses en carburant ou en transport.

Un gain de temps considérable

Le gain de temps constitue un autre atout de taille du Code en ligne. Il s’accommode au rythme du quotidien. Un candidat peut réviser à tout moment. Le temps alloué en salle ou dans les transports peut servir à la préparation de l’examen. En école classique il faut respecter des créneaux horaires, mais les plateformes virtuelles possèdent aussi des applications mobiles dédiées au Code de la route. Dès que l’élève dispose d’un temps libre, peu importe où il se trouve, il peut revoir la phase théorique.

L’examen du Code de la route suscite beaucoup de stress la première fois. De plus, il faut passer par plusieurs démarches qui demandent du temps et le déplacement dans une salle rend la gestion du temps encore plus difficile. La révision en ligne aide à mieux gérer l’emploi du temps grâce à une accessibilité élargie.

La mise à disposition d’informations complètes

Le Code en ligne offre des ressources très vastes et complètes. Il aborde une dizaine de thématiques, comme les panneaux de signalisation, la sécurité sur la route, les infractions, et bien plus encore. Les candidats disposent de milliers de questions pour l’acquisition d’une connaissance complète.

Les sites les immergent dans des situations réelles grâce à plus d’une cinquantaine de tests officiels et plus d’une centaine de séries basées sur divers thèmes. Sur les séries officielles, les séances sont même chronométrées pour reproduire les mêmes conditions d’un examen théorique réel.

Une révision illimitée à tout moment

Le caractère illimité du Code en ligne constitue un grand avantage par rapport aux auto-écoles. Les élèves peuvent se soumettre à autant de séries qu’ils le veulent, sans payer de frais en plus. Certains sites comportent jusqu’à plus de 2000 questions.

Grâce aux applications, les ressources sont plus vastes et disponibles sans rendez-vous, sans le respect d’un créneau horaire. Les révisions se font à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, sans être limitées par les heures d’ouverture et de fermeture.

Des informations mises à jour

Les lois routières, comme toutes les législations en vigueur, subissent des mises à jour régulières. Les futurs conducteurs doivent s’informer de ces changements. Lors d’un examen, des informations qui ne sont pas à jour se transforment vite en un handicap pour un élève.

Dans une école physique, tout le matériel n’a pas forcément eu le temps d’être mis à jour, mais avec le Code en ligne, ce n’est pas le cas. Dès qu’une réforme entre en vigueur, les informations en ligne sont modifiées rapidement.

Un suivi de la progression pour une révision plus ciblée

Enfin, le Code de la route en ligne favorise une révision mieux ciblée. Ces agences virtuelles suivent la progression de leurs adhérents. Après avoir passé un test ou un examen blanc, des corrections sont faites dans le but de mettre en évidence les fautes commises.

Cette pratique aide à mieux comprendre les points faibles et à voir clairement les lacunes à corriger. Avec ce système, l’apprenti voit ses chances de réussite augmentées.