La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Dacia Sandero (2020) : elle n’a plus rien de low cost !

La Dacia Sandero, c’est l’une des voitures préférées des Français ! Bien dessinée, pas chère et bien équipée, il n’en fallait pas moins pour séduire tout le monde.

La troisième génération relève encore le niveau, à tel point qu’elle n’a plus rien d’une voiture low cost ! Découvrons donc ensemble le cru 2020 de la Dacia Sandero, ainsi que sa version Stepway, qui reprend les codes du SUV !

La Sandero a bien grandi

Lors de son grand retour dans l’Hexagone en 2005, Dacia dégainait une Logan des plus simplistes (et assez moche, avouons-le). Mais celle-ci a bien évolué et finalement donné naissance en 2007 à la Sandero, sous la forme d’une berline 5 portes. Plus compacte, plus élégante et avec un plus grand coffre : elle séduit les Français.

Sur les traces de la Renault Clio

La seconde génération, apparue en 2012, s’est modernisée aussi bien au niveau du style que des équipements. Malgré cela, l’auto franco-roumaine ne pouvait pas renier une tenue de route archaïque. En effet, la Dacia Sandero repose sur une base de Renault Clio de seconde génération, de la fin des années 1990.

Mais tout cela va changer avec la Dacia Sandero III ! Cette fois, la voiture bénéficie de la plateforme CMF de la nouvelle Clio. Celle-ci autorise davantage de technologies, comme le freinage d’urgence et divers équipements intéressants qui améliorent la sécurité. La tenue de route progresse également.

Un habitacle enfin moderne

La Dacia Sandero 3, qui sera également proposée en version surélevée Stepway, gagne un habitacle plus moderne. Si le volant conserve ses quatre branches, on note un écran tactile de 8 pouces au centre, qui supporte Apple CarPlay et Android Auto. On note aussi qu’un support pour smartphone est inclus sur la gauche de cet écran et que des ports USB de recharge se trouvent juste derrière. Malin !

L’habitacle est mieux fini, avec des matériaux plus valorisant, de belles selleries… Tout laisse à penser que Dacia a opéré une réelle montée en gamme. Le régulateur de vitesse est de série mais il n’est pas adaptatif. Si la plateforme de la Clio est reprise, tous les attributs ne sont pas intégrés, hiérarchie oblige. Les rangements sont bien pensés et suffisants.

Une voiture qui ne manque pas d’allure

Mais c’est surtout au niveau du style que la Sandero tire son épingle du jeu. Capot bosselé, belles jantes, signature lumineuse, dessin moderne : les progrès sont indéniables.

L’objectif est clairement de quitter cette image low cost afin de proposer une gamme moderne, pertinente et attractive. Nous sommes bien loin des premières Sandero avec les pare-chocs en plastique !

Moteur essence ou GPL… mais pas diesel !

La nouvelle Dacia Sandero, qu’elle soit en version Stepway ou non, abandonne le moteur diesel. le choix est désormais à faire entre deux moteurs essence et un GPL. Le plus petit est le 1.0 litre SCe de seulement 67 chevaux. Ce petit moteur économique se destine avant tout aux urbains.

Plus cossu et polyvalent, le 1.0 TCe de 90 chevaux développe même jusqu’à 100 chevaux sur la Stepway. Il offre un bon agrément grâce notamment à sa boîte de vitesse manuelle à six rapports. En option, il est possible d’opter pour la boîte XTronic, qui est en réalité une boîte CVT.

La version GPL culmine à 101 chevaux. Elle offre un coût d’utilisation modique et une autonomie record, qui dépasse très largement les 1 000 kilomètres. Bien que plus lourde, elle séduira les gros rouleurs tout comme les automobilistes citadins.

Pas de version électrique à proprement parler pour cette Sandero, mais le constructeur lance sa nouvelle Spring Electric sur le marché, plus ou moins en même temps. On en reparlera probablement bientôt sur Masculin.com !

En résumé : carton annoncé pour la Dacia Sandero ?

Parfaitement dans l’air du temps, la Dacia Sandero 3 semble bien remplir son cahier des charges. Elle s’impose aujourd’hui comme un modèle moderne, agréable et bien équipé.

Et même si elle demeure en retrait sur le comportement dynamique, cette nouvelle Sandero parvient à offrir beaucoup pour une somme très raisonnable : à partir de 8 690 euros (400 de plus que la génération précédente) et 12 590 euros pour la Sandero Stepway. Bref, il y a fort à parier pour que “la voiture préférée des Français” conserve son titre pour les années à venir !