La Rédac' Masculin
Il y a 10 ans

Ford Start : le début d’une nouvelle ère ?

Le principe d’un concept-car est généralement de préfigurer ce que sera le futur de l’automobile. Avec le concept Start dévoilé au récent salon de Pékin, Ford semble suivre ce précepte à la lettre. Au moins en ce qui concerne le nom. Avec une voiture baptisée Start, on est en effet en droit d’attendre quelque chose d’innovant, presque un nouveau départ. Mais qu’en est-il vraiment ?

Une voiture toute ronde
Sous ses airs minimalistes, le concept Start s’avère tout à fait séduisant. Ceci est notamment dû à un petit gabarit – 3,68 mètres de long, 6 centimètres de plus qu’une Ka – et à ses lignes particulièrement arrondies. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si J. Mays, le designer de ce concept, a également été à l’origine de la New Beetle de Volkswagen !

Pas de moteur 100 % électrique !
Pour le reste, le nouveau concept de Ford se veut une voiture urbaine, parfaitement intégrée aux grandes métropoles de demain. Le Start voit donc son poids considérablement abaissé par rapport à une citadine traditionnelle, la structure en aluminium et les sièges intégraux, très fins mais a priori confortables, permettant notamment de gagner de nombreux kilos.
Mais qui dit voiture contemporaine dit évidemment voiture écologique. Et bizarrement, le concept Start n’est pas une voiture 100 % électrique ! La voiture est propulsée par un moteur trois cylindres 1.0 Ecoboost capable selon Ford de développer la puissance d’un 4 cylindres 1.6 classique, le tout pour moins de 100 grammes de CO2/km. Des chiffres assez incroyables pour un moteur essence.

 

Tags: ford