La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

L’hypercar Team Fordzilla P1 passe du virtuel au réel

La Team Fordzilla P1 est le premier prototype 100 % virtuel d’une hypercar conçue par Ford et des gamers.

Elle devient un modèle réel. Merci le confinement !

Ford et des gamers

La Team Fordzilla P1 est une voiture de course virtuelle conçue par Ford et des gamers. La Team Fordzilla, l’équipe eSport du constructeur, a dévoilé la maquette physique, grandeur nature, de cette voiture du futur, la Team Fordzilla P1.

On a l’habitude de voir de vraies voitures modélisées dans les jeux vidéo de courses automobiles. Pour la première fois, Ford a fait l’inverse en donnant vie à une voiture virtuelle, qui n’existe pas encore dans un jeu.

Le projet a débuté en mars 2020 avec le vote de joueurs sur Twitter pour choisir les meilleurs éléments d’une voiture. Cela occupait le confinement dans le cadre de la Gamescom 2020. Toutes les pièces étaient concernées : les sièges, la position du moteur, le cockpit… Avec près d’un quart de million de votes, l’ébauche d’une voiture du futur allait apparaître.

Team Fordzilla P1 : une hypercar futuriste

La Team Fordzilla P1 a un design extérieur conçu par Arturo Ariño ; l’habitacle a été pensé par Robert Engelmann, deux designers chez Ford ; le tout est né des propositions des gamers.

La structure monocoque est en partie recouverte d’un auvent transparent évoquant un avion de chasse. L’avant ressemble à celui d’une GT avec des ailes sculptées, des phares flottants, une bande lumineuse horizontale.

L’arrière, très aérodynamique, ne comporte presque aucun élément de carrosserie. L’ensemble mesure 4,70 mètres de long, 2 mètres de large et 89,5 cm de haut. Elle est montée sur des jantes pleines peintes en noir de 21 pouces.

Dans l’habitacle, des lumières LED permettent au pilote de surveiller l’état de la piste ; un écran est intégré au volant rectangulaire pour échanger directement avec l’équipe au stand. La position de conduite est celle d’une F1 et tout est pensé pour limiter au maximum les distractions du pilote tout en augmentant le plaisir de conduite.

On ne connait pas la motorisation mais comme il n’y a pas de sorties d’échappement, tout laisse à penser qu’elle pourrait être entièrement électrique…

Du virtuel au réel

Cette voiture a été conçue de manière totalement numérique par une équipe qui ne s’est jamais rencontrée (confinement oblige) et qui était répartie dans cinq pays différents.

La conception n’a pris que sept semaines et le résultat est une voiture grandeur nature tout à fait unique.

Comme elle a été co-créée par des joueurs, elle a des caractéristiques propres au jeu de simulation. Devant le siège du copilote, un message « Away From Keyboard » rappelle que le passager n’est pas devant son ordinateur.

Un message « #levelup » rappelle que les joueurs, comme les pilotes, cherchent toujours à battre leurs performances ; un autre message « #liftoff » rappelle que la Team Fordzilla P1 est née d’un monde virtuel. Enfin, près du spoiler, « Good Luck Have Fun » invite joueur et pilote à se faire plaisir.

Impossible d’acquérir la P1 pour l’instant. Elle reste un véhicule 100 % virtuel qui n’est pas disponible dans un jeu. Mais cela pourrait changer et peut-être sera-t-il possible de piloter la P1 dans un jeu de course célèbre dès 2021.