3 months ago

Volvo XC40 P8 AWD : 100 % électrique avec 408 ch

Le SUV XC40 de Volvo arrive en version 100 % électrique de 408 ch. C’est puissant, sécurisant, très plaisant à conduire avec une autonomie annoncée de 418 km.

408 ch disponibles immédiatement

Volvo a du succès en France, surtout avec le XC40. Après une motorisation hybride rechargeable, le SUV est désormais disponible en version 100 % électrique. C’est une première pour le constructeur mais c’est plutôt réussi.

Cette version zéro émission est équipée de deux moteurs, un sur chaque essieu et se déplace donc sur quatre roues motrices. Chacun développe 150 kW soit 204 chevaux pour un total de 408 ch et 660 Nm de couple.

Ils sont alimentés par des batteries lithium-ion de 78 kWh garanties huit ans ou 160 000 km. Elles permettent une autonomie de 418 km en mixte et 538 km en circulation urbains. C’est dans la moyenne même si le BMW iX3 fait plus avec 460 km (mais avec moins de puissance et un prix plus élevé).

La recharge est assurée par deux câbles fournis. Avec un chargeur en courant alternatif de 11 kW, il faut 7,5 heures pour une charge complète. Une wallbox Schneider de 7,4 kW est offerte pour toute commande d’un P8 avant la fin de l’année.

L’autre câble affiche 16 A et peut être branché sur une borne rapide de 150 kW pour passer de 0 à 80 % en 40 minutes.

Le XC40 : un SUV agréable à conduire

Quand on s’installe à bord, le siège est équipé d’un capteur prévenant la voiture que l’on est prêt à démarrer. Il n’y a plus qu’à rouler. Le Volvo XC40 P8 AWD pèse 2 250 kg mais cela ne l’empêche pas de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes.

L’amortissement est très bon tout comme l’adhérence pour un comportement routier dynamique. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 180 km/h.

Intérieur et extérieur peu différents du thermique

Mise à part la calandre fermée et les badges spécifiques, le XC40 électrique est identique à la version thermique.

Le diffuseur est toujours là mais sans les sorties d’échappement et un crochet d’attelage est installé de série pour tracter jusqu’à 1 500 kg.

A l’intérieur, on a une instrumentation différente mais une planche de bord identique à celle du XC40 classique. L’habitabilité est la même mais le coffre perd du volume et passe de 460 à 413 litres. Cette perte est compensée par le nouveau rangement de 31 litres sous le capot.

Le système multimédia comprend Google Android Auto avec navigation Maps et commande vocale… On peut donc programmer le chauffage ou son itinéraire depuis chez soi.

Les systèmes électroniques sont mis à jour à distance et dès 2021 le SUV pourra se passer de clé et se garer tout seul. On apprécie le GPS qui permet de planifier son trajet comme sur les Tesla) et indique les lieux et les temps d’arrêt pour recharger sa batterie.

La sécurité toujours au top

La sécurité et les aides à la conduite sont une priorité chez Volvo. Ce SUV détecte piétons et cyclistes, freine ou effectue une manœuvre d’évitement. Le freinage régénératif est réglable en trois positions dont l’une permet de ne presque jamais se servir de la pédale de frein.

Le XC40 P8 n’est proposé qu’en finition R-Design avec sellerie cuir et Nubuck, hayon électrique, GPS, système audio de 250 W. Disponible pour 59 940 euros, il est éligible au bonus de 3 000 euros. C’est cher mais le P8 les vaut bien et c’est moins que les autres SUV électriques premium. Mais la Tesla Model Y qui pourrait débarquer en Europe en 2021 serait un concurrent sérieux.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error