La Rédac' Masculin
Il y a 6 jours

Comment customiser sa Porsche avec goût ?

Il n’y a pas meilleur moyen de s’approprier une voiture que de la customiser. En effet, que celle-ci soit neuve ou d’occasion, il suffit d’un ou 2 détails pour disposer d’un véhicule à votre image et ceci est également valable pour les modèles de luxe comme votre Porsche.

Customiser sa voiture, ce n’est pas faire du tuning

Certains crieront peut-être au scandale. Mais loin du tuning de bas étage, il est tout à fait possible de customiser sa 911 ou son Cayenne avec goût. Il est d’ailleurs dans l’esprit du constructeur Porsche d’encourager les heureux propriétaires d’un modèle sortant de son écurie à personnaliser leur voiture, notamment en proposant des accessoires et des options exclusifs.

Vous voulez que votre Porsche soit unique ? On vous donne quelques pistes pour éviter de ruiner le style de votre bijou !

1. Renouveler la peinture de la carrosserie

La carrosserie est l’élément principal où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination si vous voulez rouler dans une Porsche qui reflète bien votre personnalité. Ainsi, si sa peinture actuelle ne vous satisfait pas, vous pouvez tout à fait la changer par une teinte de votre préférence. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès et de ne pas opter pour une couleur trop criarde qui nuirait au style du véhicule.

Avant de vous décider pour une teinte particulière et surtout, si vous avez encore des doutes quant à celle à choisir, il serait judicieux de vérifier le catalogue de couleurs proposé par la marque. En vous basant sur celui-ci, vous pourrez avoir une idée précise des possibilités qui s’offrent à vous et ne commettrez pas l’erreur de peindre votre carrosserie dans une couleur qui détone tout simplement avec son style.

Notez par ailleurs que depuis quelques années, les peintures criardes et brillantes sont délaissées au profit des couleurs élégantes et sobres, avec une finition mate qui ajoute une touche luxueuse à la carrosserie du véhicule.

Customiser sa Porsche

2. Poser des stickers sur la carrosserie de votre Porsche

Les stickers ou autocollants sont des solutions très prisées pour personnaliser la carrosserie des voitures. Et pour cause, ils se posent en un tour de main et le choix est particulièrement vaste, non seulement en matière de motifs, mais aussi en ce qui concerne les finitions.

Pour obtenir un rendu classe, la première chose à faire est de vous fournir auprès d’un vendeur spécialisé qui propose des stickers Porsche de bonne qualité. Sachez par ailleurs qu’un sticker de qualité doit être fabriqué dans une matière solide comme le plastique vinyle, résister aux lavages, aux intempéries et autres agressions extérieures. Il est très important qu’il ne se décolle pas facilement à la moindre rayure et qu’il ne perde pas sa couleur sous l’effet des UV.

Ensuite, le sticker doit être de bonne facture, avec un style élégant et discret. Vous pouvez par exemple opter pour un autocollant du nom de votre modèle avec une typographie en italique ou tout en arabesque, pour un sticker présentant le logo de la marque Porsche ou encore un sticker en forme de bande.

Vous trouverez dans le commerce des autocollants de toutes tailles, de 3 à 20 cm, que vous pourrez coller au niveau de la portière ou sur les rétroviseurs. Vous pouvez également coller le sticker sur le capot de la voiture ; cependant, il ne doit pas être trop grand au risque de gâcher l’effet décoratif et de tomber dans l’ostentatoire.

3. Habiller les sièges avec de jolies housses

Les sièges des véhicules se ressemblent tous pour la plupart, raison pour laquelle vous devez vous attarder sur cet élément, si vous voulez que votre Porsche soit unique.

Il serait donc judicieux d’habiller les sièges de votre véhicule avec des housses de bonne qualité qui apporteront une touche originale dans l’habitacle tout en les protégeant également de la saleté, des agressions extérieures et de l’usure. Les housses de siège sont d’autant plus importantes si vous avez des enfants qui ne manqueront pas de vite salir les assises.

Il est essentiel de s’assurer que les housses de protection choisies soient compatiblesavec les différents dispositifs de sécurité dont sont équipés les sièges comme les airbags par exemple.

Enfin, s’il n’est pas nécessaire d’assortir la couleur des housses avec celle de la carrosserie, il est toujours conseillé d’opter pour une teinte neutre qui n’est pas salissante. Il est de plus en plus facile à l’heure actuelle de trouver des kits de housses complets pour modèles de voiture Porsche auprès des boutiques d’accessoirisation de véhicules, certaines d’entres elles proposant même la fabrication sur mesure.

Customiser l'intérieur de sa Porsche

4. Un jeu de tapis de sol pour protéger la moquette de votre Porsche

Si les sièges de votre Porsche doivent être protégés des saletés et des menues agressions au quotidien, sa moquette intérieure doit l’être d’autant plus. D’ailleurs, il est important de préciser que de nombreuses voitures ne sont pas dotées de tapis de sol à l’origine, ce qui oblige les propriétaires à en acheter en option.

Pour habiller l’habitacle de manière luxueuse, n’hésitez pas à équiper le sol de voiture avec des tapis de bonne qualité. Veillez à ce qu’ils soient adaptés au modèle de votre Porsche de manière à ce qu’ils tiennent correctement en place et que le rendu soit esthétique.

Pour des questions d’ordre pratique, optez également pour des tapis non salissants ou faciles à nettoyer, qui résistent à l’usure et qui sont antidérapants notamment côté conducteur, où le risque d’avoir les pieds qui glissent doit être moindre.

Notez que vous pouvez personnaliser l’habitacle en vous focalisant sur d’autres détails comme : un volant recouvert d’un revêtement en cuir ou en bois, un levier de vitesse en noyer, un tableau de bord habillé d’un film couleur, etc.

5. Ajouter des accessoires chromés

Les accessoires chromés peuvent être de bon goût s’ils soient bien choisis et avec parcimonie. Ils offrent l’avantage également d’attirer le regard sur les parties les plus flatteuses de la voiture comme les jantes par exemple.

Le chrome apporte aussi un petit côté vintage à la voiture et est conseillé si vous roulez dans une Porsche au style rétro telle que la 718 Cayman par exemple. Le porte-plaque d’immatriculation et les bouchons de valve de pneus sont aussi des détails qui peuvent être mis en valeur avec cet effet métallique étincelant.