Ludovic Bonnet
Il y a 4 jours

Les 10 voitures les plus iconiques de tous les temps

Ce ne sont pas forcément les plus belles voitures (quoique), ni les plus chères (quoique bis), mais ces véhicules ont considérablement marqué l’histoire de l’automobile.

Voici notre classement totalement subjectif et non exhaustif des 10 voitures les plus iconiques de tous les temps !

Les grandes absentes du classement

On va désamorcer la bombe tout de suite : un classement de 10 voitures présentées comme “les plus belles du monde” ou “les plus iconiques” ne peut pas être exhaustif ni totalement objectif. Clairement, on a donc dû faire l’impasse sur des véhicules mythiques parmi lesquels la Ford Mustang, la Ferrari Testarossa ou la Renault Fuego.

Si l’on remonte plus loin dans le temps, des modèles comme la Ford T et la Citroën Traction ont évidemment marqué l’Histoire. Mais pour établir le classement suivant, on a choisi de s’attarder plutôt sur des voitures aux courbes audacieuses et généreuses, des voitures dont le style a inspiré par la suite (ou inspirera prochainement) de multiples constructeurs. On pourrait presque dire que ce top 10 rassemble les autos les plus glamours de l’histoire !

Le Fiat Multipla ou la Renault Avantime auraient pu être ce genre de véhicules. Mais, trop avant-gardistes ou trop clivants, ils sont aujourd’hui considérés comme de gros flops et n’auront pas marqué l’histoire de la façon espérée.

Les 10 plus belles voitures… ou les plus iconiques

Après cette longue introduction, il est temps de s’intéresser à ces 10 beautés automobiles, celles dont on pourrait presque tomber amoureux au premier regard…

1. Aston Martin DB5

Plus belles voitures du monde - Aston Martin DB5

L’Aston Martin DB5, c’est LA voiture de James Bond (même si 007 devrait aussi rouler en Maserati Quattroporte dans Mourir Peut Attendre). Sortie en 1963, cette voiture GT de luxe n’a été produite qu’à 1021 exemplaires pendant 2 ans. Suffisant pour faire d’elle une icone, l’un des modèles les plus emblématiques de sa génération et les plus désirés aujourd’hui ! Sa cote actuelle dépasse les 800 000 euros.

2. Fiat 500

Plus belles voitures de tous les temps - Fiat 500

On change complètement de registre avec le “pot de yaourt” italien, la mythique Fiat 500. Si elle est apparue dès 1936 sous le nom de Topolino, c’est bien la Nuova 500 produite à partir de 1957 qui est rentrée dans la légende.

Plus de 4 millions d’exemplaires ont vu le jour avant que Fiat ne décide de lancer la “nouvelle 500” en 2007. Un modèle resté fidèle à l’original (même si le moteur n’est plus placé à l’arrière) pour l’une des voitures les plus mignonnes du monde. L’essence même de la dolce vita italienne.

A 60 ans passés, la retraite n’est pas pour tout de suite, puisque Fiat lance cette année la 500 électrique, qui fait déjà l’unanimité ou presque !

3. Mercedes 300SL

Plus belles voitures du monde - 1955 Mercedes-Benz 300 SL coup
© Artcurial – Dirk de Jager

Ce qui fait indéniablement le charme de la Mercedes-Benz 300 SL (W198), ce sont ses portes papillon. Produit à environ 1400 exemplaires entre 1954 et 1963, le coupé Gullwing a permis au constructeur allemand de montrer qu’une “voiture de course” pouvait aussi être adaptée au grand public.

Capable de passer de 0 à 100km/h en 8,8 secondes et d’atteindre 240km/h en pointe, le coupé 300 SL offrait des performances époustouflantes. Et son design, qui n’est pas sans rappeler celui de la DB5, n’a pas pris une ride aujourd’hui. Pas un hasard si Mercedes s’en était clairement inspiré pour sa SLS de 2009.

4. Mini Cooper

Plus belles voitures du monde - Austin Mini Cooper

Résumer la carrière de la Mini en quelques lignes relève de la mission impossible. Qu’on l’appelle Austin Mini, Mini Cooper ou tout simplement Mini, la petite Britannique a fait rêver des millions d’automobilistes à travers le monde… et ce n’est pas fini !

Née en 1959, la première génération dotée d’un moteur de 850 cm3 visait à concurrencer la Renault Dauphine, la VW Coccinelle ou encore la Fiat 500 ! Comme ses glorieuses rivales, elle a su traverser les époques, témoignant d’un réel âge d’or de l’automobile. Si elle a été rachetée par BMW à l’aube du 21e siècle, la nouvelle Mini n’a presque rien perdu de son aura !

5. Citroën DS

Plus belles voitures de l'histoire - Citroën DS 21

En France aussi, on a su créer des voitures qui ont marqué l’Histoire. A ce petit jeu, Citroën fait même figure de référence : de la Traction à la 2CV, il n’y avait que l’embarras du choix pour faire figurer la marque aux chevrons dans ce classement. Mais sans surprise, c’est la DS que nous avons retenue !

Futuriste, aérodynamique, technologique : sa carrosserie et sa suspension hydropneumatique ont impressionné la planète entière dans les années 1950… et aujourd’hui encore !

6. Jaguar Type E

Plus belles voitures du monde - Jaguar Type E 1961

Faut-il vraiment expliquer pourquoi la Type E est l’une des plus belles voitures de l’Histoire ? A l’instar de la 300 SL évoquée précédemment, le coupé dévoilé en 1961 a été conçu comme un modèle de compétition. Léger et aérodynamique, il était propulsé par un moteur 6 cylindres de 200 chevaux.

Mais plus que sa mécanique, c’est bien son esthétique qui a permis à la Jaguar Type E de rentrer au Panthéon de l’automobile. Steve McQueen et Frank Sinatara ont possédé leur propre E-Type. Même Enzo Ferrari l’a décrite en son temps comme la plus belle voiture du monde !

Et puisque les légendes sont éternelles, le constructeur a imaginé une déclinaison zéro émission qu’il n’hésite pas à présenter à son tour comme “la plus belle voiture électrique du monde” (mais qui ne devrait finalement pas être commercialisée). On aurait du mal à dire le contraire !

7. Alfa Romeo 8C Competizione

Plus belles voitures du monde - Alfa Romeo 8C Competizione

La valeur n’attend pas le nombre des années, paraît-il. Aussi, il nous semblait bon de démontrer qu’un modèle du 21e siècle avait aussi sa place parmi les plus belles voitures de tous les temps !

Dévoilée à l’état de prototype en 2003, l’Alfa Romeo 8C Competizione a finalement été produite à 500 exemplaires (+ 500 exemplaires pour la version Spider) entre 2007 et 2010. Ce modèle rend directement hommage à la 6C 2500 Competizione de 1948, double lauréate de la course des Mille Miglia en 1949 et 1950. Comme son nom l’indique, ce nouveau modèle est propulsé par un moteur 8 cylindres (8C) de 450 chevaux.

Vendue autour de 160 000 euros lors de sa commercialisation, sa cote a déjà doublé en l’espace de 10 ans…

8. Lamborghini Miura

Plus belles voitures de l'Histoire - Lamborghini Miura

Deux années de production (1969-1971) et 338 exemplaires auront suffi à la Miura pour bénéficier du statut de “voiture de légende”. Avec son moteur en position centrale et sa carrosserie dessinée par Marcello Gandini pour Bertone, cette Lamborghini a complètement redéfini le concept de supercar.

Pourtant, Ferruccio Lamborghini lui-même était sceptique sur la possibilité de voir la Miura se vendre à grande échelle. Sa production ultra-limitée a évidemment contribué à forger la légende de cette belle Italienne, à laquelle la firme au taureau a encore rendu hommage en 2016 avec son Aventador Miura.

9. Volkswagen Coccinelle

Voitures les plus iconiques de tous les temps - Volkswagen Coccinelle

L’une des plus belles voitures, peut-être pas, mais l’une des plus iconiques, c’est une certitude ! La “Cox” a marqué l’Histoire à bien des égards, de la voiture du peuple allemande à Choupette à Monte-Carlo.

Produite par Ferdinand Porsche dès 1938, à la demande de Hitler, elle est devenue la voiture la plus vendue au monde en 1972, dépassant alors l’historique Ford T. Au total, plus de 21 millions d’exemplaires ont été produits jusqu’en 2003, quand Volkswagen a décidé de lancer la New Beetle. Une héritière très sympathique, mais qui n’atteindra sans doute jamais le même niveau que sa glorieuse aînée.

10. Tesla Model S

Alors, oui, là on risque clairement de se faire taper sur les doigts, mais tant pis ! Evidemment, la Model S “jure” un peu parmi toutes les beautés citées ici. Mais que l’on aime Elon Musk ou non, force est de constater qu’il a considérablement fait bouger les lignes sur le marché automobile en général, et électrique en particulier.

Aujourd’hui, les designers n’hésitent pas à s’inspirer des modèles Tesla au moment de dévoiler leurs nouveautés, qu’il s’agisse du dessin de l’habitacle ou de la technologie embarquée. Alors, qui sait si cette Model S ne sera pas vue comme une voiture de légende dans quelques décennies ?

A lire aussi :

Les voitures les plus moches du monde

Top 10 des voitures de collection les plus recherchées en France

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !