6 days ago

Ford F-150 Police Responder : un pick-up “haute poursuite” !

Le Ford F-150 était déjà un pick-up qui avait de la gueule, notamment dans sa version Raptor. Mais en ce printemps 2021, le constructeur américain en a dévoilé une nouvelle mouture qui ne s’adresse pas vraiment au grand public !

Le Ford F-150 Police Responder est en effet le véhicule qui équipe les forces de police américaines dans un but précis : devenir le roi des courses poursuites !

2021 Ford F-150 Police Responder (2)

Une version revue et corrigée du pick-up F-150

Alors que les brigades rapides d’intervention (BRI) de la gendarmerie nationale française ont récemment reçu leur Seat Leon Cupra (avant de passer à un autre modèle ?), leurs homologues américaines ont pu découvrir quel bolide les accompagnera dans leur mission à l’avenir : le Ford F-150 Police Responder. Un beau bébé qui ferait presque passer le pick-up “de base” pour un gros camion de livraison…

Pourtant, le “petit frère” du Ranger a déjà de l’énergie à revendre. Dans sa version Raptor de 2021, il abrite ainsi un moteur V6 EcoBoost bi-turbo de 3,5 litres développant pas moins de 450 chevaux. Des rumeurs circulant sur le web font même état de la possible sortie d’un F-150 Predator équipé d’un V8 de plus de 700 chevaux !

Avec sa gueule reconnaissable au premier coup d’oeil et sa silhouette athlétique taillée pour les longs trajets (et pour tracter quelques milliers de kilos), on comprend aisément pourquoi le Ford F-150 est régulièrement le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis. Mais pour partir à la poursuite de dangereux criminels, il lui fallait un petit truc en plus. Voire plusieurs. D’où la nouvelle version Police Responder dévoilée par le constructeur.

Les spécificités du Ford F-150 Police Responder

Après le règne de la Crown Victoria jusqu’en 2011, Ford prouve ici qu’il n’a pas perdu la main en matière de voiture de police ! Le constructeur à l’ovale bleu présente son F-150 Police Responder comme le seul pick-up pensé pour les services de sécurité et notamment conçu pour les courses poursuites ! Il s’agit en fait d’une évolution du modèle qui a rejoint les services de police américains en 2017.

Ce modèle de 2021 abrite un moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres de 400 chevaux, avec un couple de 677 Nm à 3500tr/min. Associé à une transmission intégrale et une boîte automatique SelectShift 10 vitesses, il permet au F-150 Police Responder d’accélérer brutalement. Sans être ébouriffante, sa vitesse maximale de 193km/h (25 de plus que la génération précédente) doit lui permettre de ne pas se faire distancer lors d’une intervention.

Le pick-up est par ailleurs équipé d’une monte pneumatique spéciale, des Goodyear LT265/70R18 LRC BSW Wrangler Enforcer censés offrir des performances optimales sur tous les terrains.

Si, à l’intérieur, on retrouve les standards de la gamme Ford actuelle (avec un écran de 8 pouces, le système d’infodivertissement SYNC4 et toute une palette d’aides à la conduite…), cette version Police Responder dispose aussi de quelques spécificités. Outre le système de détection des angles morts BLIS et la caméra à 360°, on aime la fonction “Police Engine Idle” qui permet un fonctionnement sécurisé du moteur au ralenti : les sirènes et les gyrophares sont toujours activés même si vous sortez de la voiture avec la clé… mais personne ne peut prendre la fuite à bord du pick-up sans cette fameuse clé. Comme quoi, une voiture de police est beaucoup plus subtile qu’il n’y paraît !

En attendant, une chose est sûre, ce Ford F-150 Police Responder aurait tout à fait sa place dans un prochain volet de Need for Speed ou Fast & Furious !

Planche de bord du Ford F-150 Police Responder
Intérieur du Ford F-150 Police Responder
Habitacle du Ford F-150 Police Responder

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

Tags: ford

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !