Les voitures Matchbox arrivent en France !

Miniature Matchbox - Citroën DS

La marque Matchbox est connue de longue date des amateurs de voitures miniatures de collection… bien que pas toujours facile à trouver ! Elle fait son retour officiel en France ce 25 mars 2021, avec 12 nouveaux modèles à collectionner.

La petite histoire de la marque Matchbox

Certains hommes passionnés d’automobile ont conservé leur âme d’enfant et collectionnent ainsi les miniatures. A ce petit jeu, certaines marques sont incontournables comme Majorette, Norev, Dinky Toys ou encore Solido. Mais il en est une autre qui bénéficie d’une longue histoire et qui fait enfin son arrivée en France cette année : Matchbox.

Le nom est déjà tellement connu que l’on a l’impression de toujours l’avoir vu. Pourtant, jusqu’à présent, il fallait essentiellement parcourir les vide-greniers ou les offres en ligne pour trouver des miniatures Matchbox. Les premières « petites voitures » ont vu le jour en 1953.

Un inventeur du nom de Jack Odell crée le premier modèle à la demande de sa fille, un jouet de petite taille qu’elle pourrait facilement apporter à l’école. Les jouets autorisés devant tenir dans une boîte d’allumettes, le nom de la marque était tout trouvé, « matchbox » signifiant « boîte d’allumettes » en anglais. CQFD.

La fameuse boîte en carton a laissé place à un emballage plastique plus traditionnel dans les années 1970 (malheureusement !)… jusqu’à un retour récent sous la pression des collectionneurs ! Entre-temps, l’entreprise a bien failli disparaître, avant d’être rachetée par le géant Mattel en 1997 (qui possède aussi le concurrent Hot Wheels). Mais aujourd’hui, Matchbox est bien vivante, la marque représentant pas moins de 40 millions de miniatures vendues chaque année dans le monde, soit 1 voiture par seconde !

La Citroën DS de 1968, première miniature emblématique de Matchbox pour la France

La Citroën DS de 1968, première miniature emblématique pour la France

Pour fêter sa nouvelle arrivée officielle en France, Matchbox lance une gamme de 12 miniatures à collectionner. Parmi elles, on retrouve des modèles populaires et emblématiques comme la Renault Kangoo de la poste, un camion de pompier Scania, la Mini Cooper, la VW Coccinelle, le Range Rover Evoque ou même la Fiat 500X. Mais la voiture que Matchbox met plus particulièrement en avant, c’est la plus iconique d’entre toutes, la Citroën DS de 1968 !

La voiture officielle du président De Gaulle se caractérise par ses lignes avant-gardistes ou encore ses phares directionnels. Pour cette version miniature, Matchbox a eu le souci du détail, avec un réalisme plutôt impressionnant pour une maquette « si peu chère ».

Proposée aujourd’hui au prix de 2,49€, qui sait si cette DS ne verra pas sa cote s’envoler ? On trouve des miniatures Matchbox à des prix assez fous sur eBay et des modèles tels qu’une Mercedes Benz 230SL de 1967 ou une Opel Diplomat de 1966 ont été vendues aux enchères à plus de 6000 euros ces dernières années !

Collection de voitures miniatures Matchbox 2021

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !