Vespa célèbre son 75e anniversaire avec un scooter collector

Vespa fête ses 75 ans
n12

Le plus célèbre des scooters fête ses 75 ans en 2021 ! A cette occasion, Piaggio, le constructeur italien, sort en édition limitée la Vespa 75th. Retour sur la folle aventure de cette légendaire motocyclette « Made in Italy » qui n’a pas pris une ride…

Vespa : une success story mondiale

23 avril 1946, c’est à cette date que Piaggio, célèbre constructeur italien, dépose le brevet de cette « motocyclette ». Le but est de créer un véhicule innovant facile à conduire, adapté aux déplacements quotidiens.

Dès son apparition sur le marché italien, le scooter Vespa rencontre un franc succès. Il devient rapidement le symbole de la reprise économique d’une Italie en reconstruction post-guerre mais aussi un moyen pour les hommes et les femmes de devenir plus indépendants et donc, plus libres.

Le secret de cette petite cylindrée, c’est sa carrosserie résistante en acier et sa forme unique très pratique pour circuler et se garer en ville. 

Calendrier Vespa 1953
Calendrier Vespa 1953

Au fil des ans, la Vespa se renouvelle sans pour autant perdre l’authenticité des premiers modèles. Le constructeur met un point d’honneur à fournir des scooters toujours à la pointe de la technologie.

Les Vespa ont des moteurs adaptés à la prise de conscience écologique croissante et aux contraintes des aménagements urbains. Dès 1996, le nombre de Vespa vendues à travers le monde dépasse les 15 millions. Aujourd’hui, la star de chez Piaggio est l’un des produits made in Italy les plus connus au monde ; bien plus qu’un scooter, c’est devenu une icône, un accessoire de mode, notamment lors d’une collaboration avec la maison de luxe Dior en 2020.

On la considère aussi comme une œuvre d’art pour son esthétique originale en forme de guêpe : ainsi, le modèle GS 150 est exposé au MoMA à New York.

Mais la Vespa est avant tout un symbole de liberté et de progrès technique. En 1955, le modèle 125 se retrouvera même au service du 7ème art dans le film Roman Holiday ou « Vacances romaines » de William Willer avec Gregory Peck et Audrey Hepburn. 

Vespa 946 Christian Dior
Scooter Vespa Dior

La Vespa 75th entre vintage et modernisme

Depuis le premier modèle, la Vespa 98, les « guêpes » italiennes ont connu de nombreuses évolutions toutes plus innovantes les unes que les autres. De l’élégance de la 150 GS à la discrétion de la Vespa Elettricca (née en 2018), chaque modèle a son « petit plus ».

En 2021, pour son 75e anniversaire, Piaggio sort en édition limitée la bien nommée Vespa 75th. Ce modèle est disponible dans les versions Primavera 50 / 125cc et GTS 125 / 300 cc. Pour le design de cette nouvelle version, le constructeur italien choisit une selle Grigio Fumo en nubuck gris fumé avec passepoil, des jantes en diamant grises et pleins de petits détails chromés, dont les décorations de la « cravate » classique, sur un fond jaune métallique, le Gallio 75th, inspiré des tonalités années 40.

Vespa 75th

La Vespa 75th a de l’allure. Ce modèle vintage dispose d’un porte-bagages arrière chromé avec un sac rond associé conçu en nubuck doux et velouté pour rappeler l’esthétique des roues de secours d’autrefois. Le numéro 75 qui marque l’édition est visible sur les habillages latéraux et le garde-boue dans une teinte un peu plus accentuée. On le distingue également sur la face avant, sur la fameuse « cravate » de couleur jaune pyrite.

Comme tous les autres modèles de plus de 50 cm3, ce scooter est équipé d’un écran TFT couleur de 4,3 pouces avec Vespa MIA intégrée. La version GTS de 2021 comprend également un système de navigation par pictogrammes.

Vous l’aurez compris, Vespa fête son anniversaire en grande pompe, et pour cause ! Le fabricant vient de dépasser les 19 millions de modèles produits par ses usines. Il n’est jamais trop tard pour goûter à la dolce vita , et pourquoi  pas, au guidon de la Vespa 75th !