Pourquoi passer par un mandataire automobile pour acheter une voiture ?

Faire une bonne affaire avec un mandataire
Y

L’achat d’une nouvelle voiture est toujours un peu stressant. Il faut préparer son budget, être sûr qu’il sera suffisant, trouver le véhicule qui nous convient et s’assurer de sa disponibilité avec les options voulues. Mais pour trouver la voiture de vos rêves, avez-vous déjà pensé aux mandataires automobiles ? Ils pourraient bien vous simplifier la vie…

Un mandataire auto, c’est quoi ? 

Un mandataire auto est un établissement spécialisé dans la vente de voitures. Il propose des véhicules neufs comme d’occasion. A la différence du concessionnaire, il s’approvisionne chez plusieurs constructeurs en fonction de ses besoins et des attentes de la clientèle. Il peut aussi acheter chez un concessionnaire.

Par conséquent, les mandataires ne sont jamais affiliés à une marque en particulier. Le grand avantage du recours au mandat automobile, c’est le coût. En fait, le mandataire négocie les prix chez les fabricants ou dans les enseignes concessionnaire chez qui il se fournit. En effet, il n’achète jamais au prix officiel. Cela lui permet de proposer des remises aux acheteurs. Comme il est souvent client régulier, le mandataire bénéficie de rabais conséquents, ce qui est très intéressant niveau budget. 

acheter auprès d'un mandataire

Une vraie astuce pour faire de bonnes affaires

Il est vrai que certains appréhendent cette démarche, notamment parce que les mandataires ne peuvent pas proposer de garanties sur les véhicules qu’ils vendent. Sachez tout de même que lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf, la garantie du constructeur est assurée. La période de garantie débute le jour de l’achat de la voiture par le mandataire.

Attention, toutefois : il arrive que le véhicule soit stocké dans les locaux depuis plusieurs mois au moment de l’achat, la période de garantie sera donc réduite. On vous encourage à négocier le prix du véhicule sous cet argument, c’est une pratique courante qui vous fera faire encore plus d’économies. 

Parmi les voitures proposées, on retrouve également des invendus. Ce ne sont pas pour autant des véhicules défectueux, ils n’ont simplement pas trouver d’acheteurs. Afin d’assurer leur bon fonctionnement, les invendus sont soumis à des tests techniques avant d’être livrés chez le vendeur.

Un rapport qualité-prix assuré

Autre réticence mentionnée par les clients : les mandataires se fournissent souvent à l’étranger. C’est vrai, certains modèles comportent des options différentes en fonction du pays où ils sont commercialisés, il faut donc être un peu plus vigilant.

Cependant, vous n’avez pas de soucis à vous faire quant aux normes et aux dispositifs de sécurité des véhicules s’ ils parviennent de pays de l’Union Européenne. On vous recommande de faire appel à un mandataire qui garantit ses véhicules UE, ce sont les plus fiables. 

Pour choisir votre mandataire, sondez votre entourage. La bonne réputation de ces entreprises se fait souvent sur du bouche à oreille. En amont de l’achat du véhicule, vérifiez avec le mandataire le modèle ainsi que les équipements proposés pour être sûrs qu’ils correspondent bien à la voiture de votre choix. N’oubliez pas de demander si le véhicule est garanti et, si oui, pour combien de temps, afin de ne pas vous laisser surprendre en cas de complications.

On vous conseillera toujours de tester le véhicule, l’achat en agence physique est à privilégier. Cependant, de nombreux mandataires proposent aux clients un service de réservation en ligne. Dans ce cas, une période d’essai est souvent suggérée. Elle est en moyenne de 30 jours ou 1000 km selon les enseignes.

Enfin, vous avez tout à fait le droit de négocier le prix du véhicule qui vous plaît. C’est aussi l’avantage de ce type de démarche. Étant lui-même un négociateur, le mandataire s’attend à ce que vous discutiez le prix, c’est un peu grâce à cela que ce mode de vente séduit et incite à l’achat.