Traitement céramique : quels sont les avantages pour votre véhicule ?

Garder l’état neuf d’un véhicule haut de gamme ou de collection le plus longtemps possible est au centre des préoccupations de tous ceux qui en possèdent un. Chacun fait preuve d’attention et de minutie lors des manœuvres pour éviter de rayer et d’endommager la carrosserie. La moindre trace d’usure nuit fortement à l’aspect esthétique de la voiture. L’application d’un traitement céramique auto s’avère alors une solution parfaitement adéquate pour éviter ce genre de problème.

Il s’agit d’une protection nano céramique qui permet de protéger efficacement le véhicule contre les rayures et la saleté. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Quels sont les réels avantages de ce procédé et combien coûte-t-il ? Et comment entretenir un véhicule avec une protection céramique ? Voici tous les éléments essentiels à connaître sur ce bouclier chimique.

Qu’est-ce qu’un traitement céramique automobile ?

Le traitement céramique auto est une véritable innovation technologique permettant de protéger la carrosserie et les jantes. Il s’agit d’une des méthodes de protection de véhicule les plus durables. À l’inverse des protections à base de cire, le traitement céramique est fixé chimiquement au vernis de la carrosserie automobile grâce à la nanotechnologie avancée.

Il constitue une seconde couche lisse et dure qui sert de barrière de protection contre les agressions extérieures : salissures, rayures, chocs, etc. Ce bouclier contribue aussi au maintien de la brillance de la peinture. Il est très plébiscité par les propriétaires de voitures haut de gamme et de collection qui tiennent particulièrement à conserver la carrosserie de leur véhicule dans un parfait état.

Combien coûte le traitement céramique d’un véhicule ?

Même si de nombreux kits dédiés au traitement céramique de véhicules sont aujourd’hui commercialisés sur le marché, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. En effet, cette opération relativement délicate requiert un savoir-faire pointu et la maîtrise de nombreuses techniques complexes.

Néanmoins, il n’est pas évident de déterminer précisément le coût d’un traitement céramique de véhicule. Cela est dû au fait que de nombreux paramètres doivent être pris en compte, notamment l’état de la carrosserie, la qualité du produit utilisé et le temps passé pour procéder à l’opération. En effet, les techniques d’application d’une protection céramique peuvent varier, ainsi que le temps de séchage.

Le prix d’un traitement céramique automobile débute généralement à 390 euros TTC. Les frais de préparation et de personnalisation ne sont pas compris dans ce tarif. Afin d’avoir une idée exacte du budget nécessaire pour la protection de votre véhicule, demandez un devis pour un traitement céramique auprès d’un centre de rénovation automobile professionnel. En plus d’éviter les pertes de temps et d’argent, vous serez sûr de bénéficier d’un travail de qualité qui conviendra à vos attentes dans les délais impartis.

Les avantages du traitement céramique pour votre voiture

Pourquoi opter pour une protection céramique ?

Les avantages du traitement céramique de véhicule sont nombreux et non négligeables, notamment pour les véhicules haut de gamme.

Pour sublimer le véhicule

La peinture d’une voiture a tendance à s’oxyder et à devenir de plus en plus terne au fil du temps. Ce phénomène est principalement causé par l’exposition régulière et prolongée du véhicule aux rayons ultra-violets. L’application d’une protection céramique vous permettra de préserver la couleur de votre voiture sur le long terme. En fait, cette protection devient véritablement la surface externe du véhicule en formant une liaison chimique avec la peinture. Quasi transparent, ce bouclier optimise aussi les propriétés réfléchissantes de la peinture, rendant ainsi l’extérieur plus brillant.

Pour protéger le véhicule contre les agressions extérieures

Le traitement céramique est une méthode efficace et reconnue pour protéger la carrosserie et les jantes d’une voiture de façon optimale. Étant une surface chimiquement résistante, elle protège la carrosserie contre les agressions chimiques de toutes sortes. La pose d’un traitement céramique sur la carrosserie d’un véhicule permet aussi de renforcer sa résistance aux acides, aux alcalins et aux microrayures.

Pour faciliter l’entretien du véhicule

Il est également essentiel de savoir que les traitements céramiques de véhicules sont hydrophobes. Cette caractéristique permet de faciliter grandement les entretiens réguliers. Les poussières, les fientes d’oiseaux et autres saletés présentes sur la surface de la carrosserie s’enlèvent facilement, la boue glisse et l’eau n’adhère pas. Quant à la neige et la glace, elles se retirent en toute simplicité de la carrosserie.

Pour une protection optimale et durable de l’aspect esthétique du véhicule

Les protections céramiques sont particulièrement reconnues pour leur durabilité. Adhérant à la structure moléculaire du vernis, elles sont particulièrement difficiles à déloger. Contrairement aux autres types de protection automobile, les traitements céramiques assurent une protection optimale de la carrosserie du véhicule. La durée de cette protection peut aller de 5 à 9 ans, selon le type et la qualité du produit utilisé.

Pourquoi opter pour une protection céramique ?

Comment appliquer une protection céramique ?

La pose d’un traitement céramique est bien plus difficile que celle d’une cire. C’est une opération délicate qui ne doit pas s’improviser. En plus de la maîtrise de différentes techniques, le respect de conditions spécifiques d’hygrométrie, d’éclairage et de température est primordial. De plus, il faut savoir que certaines protections céramiques doivent impérativement être appliquées par des centres accrédités par la marque de ces dernières.

Les produits utilisés pour le traitement céramique

L’utilisation de produits dédiés et de qualité est essentielle à la réussite de l’opération. Aujourd’hui, de nombreux centres de rénovation automobile conçoivent des produits innovants qui permettent de traiter aussi bien la surface extérieure qu’intérieure des voitures.

Issus des dernières avancées chimiques et de l’ingénierie nano moléculaire, ces derniers éliminent efficacement la saleté des moquettes, tout en préservant l’habitacle. Ils simplifient également la rénovation des plastiques et des vitres. Les effets du lavage à haute pression sont atténués, ce qui minimise grandement les risques de microrayures.

Bien sûr, ces produits dédiés au traitement céramique auto sont soumis à des tests rigoureux et appliqués en conditions réelles en laboratoire avant d’être mis sur le marché.

La méthode d’application

Il faut avoir recours à un tampon applicateur pour poser un traitement céramique auto. Le travail se fait strictement à froid. Il faut verser quelques gouttes du traitement sur l’applicateur et poser une petite couche sur la surface de la carrosserie. Vous devez par la suite essuyer l’élément traité avec des microfibres spécifiques pour éviter de faire des traces.

Notons qu’en cas d’erreur, il est impératif de retirer rapidement la protection avec des équipements et produits abrasifs dédiés à l’effacement. Une fois le travail effectué correctement, il faudra attendre plusieurs heures pour que le traitement durcisse et révèle une réelle profondeur à la couleur.

Les précautions à prendre avant le traitement céramique

Il est important de noter que les traitements céramiques ne permettent pas de cacher les défauts de la carrosserie tels que les microrayures et les rayures. Il est donc logique de corriger ces imperfections en effectuant certains travaux au préalable comme le polissage et le dégraissage. Cette préparation doit être réalisée avec le plus grand soin, car il sera difficile d’y remédier une fois la protection céramique appliquée et sèche.

Comment appliquer une protection céramique ?

Comment entretenir un véhicule avec un traitement céramique ?

En tout premier lieu, notez que la protection céramique s’érode progressivement au fil des années. Les surfaces de la voiture les plus exposées aux agressions extérieures seront les premières à perdre leurs propriétés hydrophobes. En outre, vous devez savoir que ce type de traitement n’immunise pas votre véhicule contre les impacts de gravillons, les coups de clés, les actes de vandalisme et les autres chocs de ce type, malgré la résistance renforcée du vernis.

Pour profiter au maximum des nombreux avantages de la protection céramique, il est impératif d’entretenir le véhicule avec des produits adaptés pour préserver son efficacité. Rendez-vous dans une station de lavage disposant d’un nettoyeur à haute pression pour vous simplifier la tâche et pour bénéficier d’un entretien de qualité et adapté. Même si aucun shampoing n’est utilisé, le lavage à haute pression suffit pour enlever les contaminants et toutes les traces de salissures sur le véhicule. Par ailleurs, il est important de noter que les voitures disposant d’un traitement céramique ne craignent ni les produits chimiques ni les shampoings agressifs utilisés par les stations de lavage auto.

Néanmoins, il est essentiel de se rappeler que le traitement céramique n’est pas infaillible. Celui-ci peut tout à fait se rayer si on ne respecte pas certaines règles. Ainsi, vous devez savoir que le passage au rouleau lavant automatique en station de lavage est fortement déconseillé.

La pose d’un traitement céramique est une solution efficace pour protéger votre véhicule de la saleté et des rayures sur le long terme. En plus de simplifier les entretiens réguliers de la voiture, cette barrière de protection apporte de la brillance et de la profondeur à la teinte de votre carrosserie. Cependant, son application ne se fait pas à la hâte. La moindre erreur peut nuire considérablement à l’aspect esthétique du véhicule et occasionner une perte de temps et d’argent considérable. Par ailleurs, il est important d’avoir recours à des produits spécifiques conçus grâce à la nano technologie avancée pour profiter d’une protection automobile efficace et durable. L’intervention de professionnels dédiés et expérimentés est indispensable pour profiter d’un travail propre, soigné, personnalisé et durable.