Pensez à changer votre courroie de distribution avant de partir en vacances

Courroie de distribution : on vous dit tout !

Avant le départ en vacances, prenez la précaution de faire vérifier la courroie de distribution de votre véhicule afin de ne pas avoir de mauvaise surprise sur la route et de gâcher les vacances en famille.

Changer sa courroie de distribution pour circuler en toute sécurité pendant les vacances

Comme pour toute pièce mécanique, le changement de courroie de distribution doit être réalisé de manière régulière pour éviter des dégâts irréversibles au moteur de votre véhicule en cas de casse. Aussi, avant d’emprunter les chemins de vacances, il est recommandé de faire vérifier cet élément indispensable au fonctionnement de votre voiture.

La courroie de distribution : un composant clef du moteur

La courroie de distribution est une pièce essentielle pour le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Elle sert à synchroniser les différents éléments qui le composent à savoir les arbres à cames, la pompe à injection, le vilebrequin et la pompe à eau. Comme toute pièce mécanique, la courroie de distribution s’use avec le temps.

Durée de vie moyenne d’une courroie de distribution

Il est préconisé de changer la courroie de distribution d’un véhicule tous les 5 ans ou tous les 100 000 km mais cette durée dépend du constructeur. Pour avoir une information fiable en fonction du modèle de votre automobile, il est préférable de consulter son carnet d’entretien.

Les symptômes liés à une courroie usagée

La courroie de distribution n’est pas facile d’accès, aussi il est difficile de faire une inspection pour contrôler son usure. Toutefois plusieurs signes avant-coureurs peuvent alerter l’automobiliste en cas de problème. L’apparition de bruits saccadés qui augmentent d’intensité avec un accroissement de la vitesse du moteur est le signal d’un problème au niveau de la courroie de distribution. Le fait de caler fréquemment et un allumage capricieux doivent également vous inquiéter.

Quels sont les risques à utiliser une courroie usée ?

Il est important de ne pas négliger ces signes car en cas de rupture de la courroie de distribution, les dégâts pour le moteur sont très importants voire irréversibles. Mais, dans certains cas, aucun élément sonore ou physique ne permet d’anticiper la rupture d’une courroie de distribution à l’exception d’un contrôle de votre véhicule. Aussi avant de prendre la route des vacances, il est préférable de faire vérifier son état d’usure. Le professionnel sera plus à même de savoir s’il est nécessaire de procéder au changement de la courroie de distribution.