Audi RS3 : une sportive qui ne manque pas de piquant

Nouvelles Audi RS3 Sportback et Berline

La troisième génération d’Audi RS3 se dévoile et s’annonce encore plus agressive et performante que son aînée. Avec un moteur 5 cylindres de 400 chevaux sous le capot, les nouvelles RS3 Sportback et Berline s’annoncent comme les voitures sportives les plus séduisantes de l’année.

La grande rivale de la Mercedes-AMG A45 S

Mercedes n’a qu’à bien se tenir ! Audi affiche de grandes ambitions pour la nouvelle génération de son RS3, rivale annoncée de la Mercedes-AMG A45 S.

A l’heure où le downsizing est roi, la firme d’Ingolstadt prend le contre-pied et conserve les 5 cylindres de son moteur 2.5 TFSI multi-récompensé. Sous le capot de la nouvelle RS3, ce sont donc encore 400 chevaux (21 de moins que la sportive à l’étoile) qui viendront galoper entre 5 600 et 7 000 tr/min, alors que le couple maximal a été revu à la hausse pour atteindre le seuil de 500 Nm entre 2 250 et 5 600 tr/min. Pour accompagner cette cavalerie, Audi a conservé la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports ainsi que la transmission intégrale Quattro.

Suffisant pour expédier le 0 à 100km/h en 3,8 secondes, soit 3 dixièmes de mieux que la génération précédente… et un de moins que sa meilleure ennemie de Stuttgart ! La vitesse de pointe, elle, est bridée à 250km/h, mais le pack RS Dynamic (en option) permet de s’envoler à 290km/h. A cette allure, les freins carbone-céramique ne seront pas de trop pour vous pour vous stabiliser en fin de course.

Bien évidemment, il ne faudra pas s’attendre à voir cette fusée se montrer trop économe. Audi annonce des chiffres de consommation compris entre 8,2 et 8,8l/100km et des émissions de CO2 de l’ordre de 188 à 201g/km (selon les normes NEDC).

  • Audi RS3 Sportback

Les nouvelles Audi RS3 affichent la couleur

Si le moteur de cette nouvelle RS3 est taillé pour dévorer le bitume, le plumage se rapporte clairement à ce ramage et la compacte allemande affiche un look résolument sportif. Difficile de renier son ADN quand on voit ces lignes affûtées, ces flancs galbés, ces entrées d’air béantes, ces deux sorties d’échappement ovales et ces jantes 19 pouces à rayons en Y (il sera même possible de monter, en option, des pneus semi-slick Pirelli P Zero « Trofeo R »). Les phares Matrix LED sont également présents… mais aussi en option, comme trop souvent chez le constructeur allemand.

A défaut d’être subtiles, les nouvelles RS3 demeurent élégantes. Même dans les coloris éclatants choisis par Audi au moment de présenter ses bébés à la presse : rouge pour la version Sportback, vert (Kyalami Green) pour la Berline. Mais même (surtout !) à bord, c’est la sportivité qui règne.

  • Audi RS3 Berline

L’Audi RS3 accueille un superbe écran 12,3 pouces pour le Virtual Cockpit. Celui-ci peut notamment afficher le régime moteur, le nombre de G encaissés à chaque accélération ou encore le temps passé pour atteindre les 100km/h. Un indicateur visuel coloré vient même vous aider à passer les rapports au moment idéal, de la même façon que sur un bolide de course automobile.

Pour renforcer encore un peu plus cette ambiance racing (mais est-ce vraiment nécessaire ?), la fibre de carbone et l’alcantara habillent joliment l’habitacle, où l’on retrouve aussi un volant RS Sport à trois branches et à méplat et des sièges baquets que l’on peut personnaliser avec quelques touches de couleurs.

  • Intérieur de l'Audi RS3 2021
  • Audi RS3 2021 Virtual Cockpit

Les commandes pour cette nouvelle Audi RS3 seront ouvertes à compter de la mi-août 2021, pour des livraisons attendues à l’automne. Côté tarifs, le prix de base de la version Sportback est fixé à 70 000 euros, soit 1000 euros de moins que la berline, auxquels il faudra ajouter un malus écologique conséquent (de l’ordre de 7500 à 10 000€ selon l’homologation finale).

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !