Rimac Nevera : une accélération foudroyante !

Rimac Nevera

Mate Rimac sait comment s’y prendre pour faire parler de lui et de sa marque automobile. Son nouveau bolide, la Nevera, vient de battre le record du monde de l’accélération, avec un 0-100km/h en moins de 2 secondes et un 400m départ arrêté réalisé en moins de 9 secondes !

De la Rimac C_Two à la Nevera

Fondée en 2009, la marque Rimac a rapidement fait parler d’elle. Derrière cette société croate, on retrouve Mate Rimac, un jeune homme passionné d’automobile et de vitesse.

Alors âgé de 21 ans, il décide de créer sa propre marque après s’être « fait la main » sur une BMW Série 3 dans son garage, en la convertissant à l’électrique. Dès 2011, Rimac se fait un nom à l’international avec son Concept One de série présenté au salon de Francfort : un bolide électrique de 1088 chevaux produit à 8 exemplaires et vendu à 742 000 euros !

Si l’accident dont a été victime Richard Hammond au volant de ce bolide aurait pu entacher la réputation du constructeur, Mate Rimac a poursuivi le développement de son deuxième joujou, alors connu sous le nom de C_Two. Plus puissante, plus rapide, plus technologique, la supercar électrique de tous les superlatifs aurait pu n’en rester qu’à l’état de prototype. Mais c’était sans compter sur l’ambition de son créateur…

Plus rapide que la Tesla Model S Plaid

Après un premier Concept présenté au salon de Genève 2018, la Rimac C_Two devait se dévoiler au public sous son nom final de Nevera, toujours à Genève, en 2020. Le coronavirus en a décidé autrement, mais la fusée croate a notamment pu faire parler d’elle sur les réseaux à travers des vidéos impressionnantes.

Aujourd’hui, la Rimac Nevera peut officiellement se targuer d’être devenue la voiture de série à l’accélération la plus dingue au monde. Sur le circuit automobile du Famoso Raceway, en Californie, elle a ainsi bouclé le 400m départ arrêté (le « quart de mile ») en 8,582 secondes, soit plus de 7 dixièmes plus vite que la Tesla Model S Plaid, 1 seconde de mieux que LaFerrari et 1,4 de mieux que la Concept One !

Simplement chaussée de pneus Michelin Pilot Sport 4S de série, avec une température de 65° sur la piste (et 37° dans l’air), et bénéficiant de son Launch Control hyperperformant, la Nevera a pu abattre le 0-100km/h en 1,97 seconde et le 0-300km/h en 9,3 secondes.

Plus impressionnant encore, le record a été battu après la 11e tentative, démontrant que la batterie de 120kWh n’avait rien perdu de son efficacité au fil des passages. A ceux qui disaient qu’il avait surtout l’art de la formule, Mate Rimac vient de prouver qu’il n’était pas qu’un beau parleur : sa Nevera électrique est bien la voiture la plus rapide du monde à l’accélération !

Produite à 150 exemplaires seulement (déjà tous vendus !), la supercar est estimée à quelque 2 million d’euros. On parie que le troisième modèle de la marque fera encore plus fort ?

  • Intérieur de la Rimac Neea

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !