Comment bien choisir son véhicule d’occasion ?

La part de marché des voitures d’occasion ne cesse de croître année après année. C’est en effet à la fois un moyen d’économiser de l’argent, mais aussi de faire un bon geste pour l’environnement. Il peut néanmoins être compliqué de faire le bon choix de véhicule d’occasion.

Dans cet article, nous allons justement vous aider dans cette démarche avec les 9 critères indispensables à prendre en compte au moment de l’achat.

1. Le type de véhicule

Afin de trouver la voiture qui vous convient, vous devez commencer par définir si vous souhaitez plus un SUV, une citadine, une berline, un roadster, un coupé, etc. Le style de conduite et la place dont vous disposez pour entreposer votre véhicule sont des critères à prendre en compte avant de faire votre choix.

Suite à l’achat d’un véhicule d’occasion, le voiture en question connaît alors un changement de titulaire. Cela implique que vous fassiez des démarches de carte grise. Pour une grande simplicité et pour faire une carte grise en 5 minutes, vous pouvez par exemple les faire en ligne, comme sur le site Guichet Carte Grise.

2. Le kilométrage

Autre élément primordial à prendre en compte : le kilométrage. Plus la voiture aura roulé, plus le risque de dommages est important. Bien entendu, toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne.

Par exemple, une Mercedes a une durée de vie plus longue que certaines autres marques. C’est pourquoi il est important de bien choisir la marque que l’on souhaite acheter.

3. Le prix

Même s’il est important de prendre en compte le kilométrage et le type de voiture, il est également nécessaire de bien se pencher sur le prix. Une voiture d’occasion ne coûte pas forcément plus cher qu’une neuve.

Certes, elle est considérée comme une voiture « ancienne », mais vous pouvez toujours faire des économies sur le prix d’achat.

4. La marque

En fonction du style de véhicule que vous souhaitez, vous devrez choisir une marque bien précise. Chacune à en effet des points forts et des points faibles différents : tenue de route, confort, puissance, praticité, prix, etc. G

ardez en tête que même au sein d’une marque donnée, tous les modèles n’ont pas des caractéristiques 100% identiques.

5. L’âge de la voiture

Il est important de connaître l’âge de la voiture que vous allez acheter. Plus elle aura roulé, plus vous risquez d’avoir des problèmes au niveau de la sécurité ou du style. Il est donc important de se renseigner avant toute chose sur le modèle que l’on souhaite acquérir.

Acheter un véhicule d'occasion

6. Le style de la voiture

Pour une voiture d’occasion, il est important de prendre en compte le style. Il est donc important de bien choisir la marque et le modèle de la voiture que l’on souhaite acheter. Bien sûr, une voiture doit être avant tout pratique. Néanmoins, si vous pouvez trouver un modèle qui va bien avec votre style, c’est l’idéal.

7. L’équipement de la voiture

Vous devez également vérifier que le modèle que vous souhaitez a bien l’équipement que vous recherchez. En effet, si vous voulez mettre des enfants à l’arrière, il est important que la voiture ait des airbags dans les sièges arrière. Il en va de même pour la présence d’équipements dits de confort comme la climatisation, le système d’info-divertissement ou même la présence de chargeurs USB…

8. L’état général

Lorsqu’on a trouvé le modèle qu’on souhaite acheter, il est important d’aller plus loin dans ses recherches. Il est donc très utile de demander des photos à l’acheteur. En effet, il est possible de bien voir si la voiture a des défauts en regardant les photos. Cela permet aussi de voir le style général de la voiture.

Il est aussi important de vérifier l’historique des réparations. En effet, si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, il est important de savoir si elle a déjà eu des problèmes. Cela peut être utile pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

9. La motorisation du véhicule d’occasion

Pour éviter les mauvaises surprises, il est aussi important de vérifier l’état de la motorisation du véhicule. En effet, si elle a un moteur en mauvais état, cela peut s’avérer être très dangereux.

Au-delà du bon fonctionnement de la motorisation, il est aussi possible que vous ayez une puissance minimale en tête : pensez à bien vérifier que la voiture que vous achetez n’est ni trop ni pas assez puissante en fonction de vos préférences.