Renault 8 Gordini 2021 : du rêve à la réalité ?

Le nom Gordini fait frémir bon nombre de passionnés d’automobile. Des hommes et des femmes qui rêvent de le voir de nouveau accolé à un modèle de voiture Renault. Parmi eux, Valentin Henry, étudiant en design, qui a publié des photos de « sa » Renault 8 Gordini…

L’automobile française peut toujours faire rêver

Quand on parle de voitures de rêve, on pense avant tout aux constructeurs historiques comme Ferrari, Porsche, Bentley, Rolls Royce. Chez les généralistes, ce sont des modèles comme une BMW M5, une Mercedes SLS-AMG, une Toyota Supra ou une Audi R8 qui donneront des étincelles dans les yeux. Le point commun à tous ces bolides, en dehors du fait d’être des objets de fantasme : aucun n’est français. Pourquoi ? Les constructeurs hexagonaux ne savent-ils donc plus faire rêver ceux qui aiment les belles voitures ? Il y a peu-être un peu de ça.

Pourtant, il y a quelques décennies, Peugeot, Renault et Citroën permettaient à la France de rayonner à l’international, avec des modèles comme le coupé 504 ou la 403 (la voiture de Colombo !), la Traction Avant, la DS, la 2CV ou encore la Dauphine. Au lieu de se montrer fatalistes, on pourrait saluer le récent retour d’Alpine (jusqu’en F1), s’emballer pour la nouvelle 308 et le nouveau logo Peugeot, se réjouir des renaissances annoncées des Renault 5 et 4L, ou encore applaudir le design luxueux de la DS7

D’autres vont encore plus loin pour démontrer que l’automobile française a du potentiel. C’est par exemple le cas de Valentin Henry, un jeune étudiant en design, passionné par la marque, surtout depuis un stage chez Renault Sport en 2019. Puisque « quand tout va mal, il faut revenir aux bases« , ce jeune homme a eu l’idée de proposer une version modernisée de la mythique R8 Gordini. Un concept modélisé en 3D dans Alias Autostudio qui a valu à son auteur les félicitations du jury et la mention Coup de cœur projet dans le cadre de son diplôme de la filière Modelage 3D au sein de l’école de design Strate.

En 1964, la Renault R8 Gordini sort des ateliers de Amédée Gordini en tant que version hyper performance de la berline compacte 8. La R8 Gordini permettra à toute une clientèle d’amateurs de conduite sportive de satisfaire leur passion automobile pour le prix d’une voiture de grande série, à l’image de Renault Sport encore aujourd’hui. Et aujourd’hui, c’est ce que j’ai décidé de faire à travers ce concept de Gordini, pour ne pas oublier la passion et l’émotion de l’automobile française. »

Valentin Henry
Renault 8 Gordini 3/4 arrière

Une nouvelle Gordini au bon goût d’Alpine

Depuis la publication de son post sur Instagram, la Renault 8 Gordini de Valentin Henry a déjà mis tout Internet en émoi. Il fau die que son design ne l’aiderait pas à passer inaperçue !

Bien sûr, on retrouve la couleur bleue et les bandes blanches iconiques de Gordini. Bien plus longue que son aînée (4m50 contre 3m99), la Renault 8 de 2021 bénéficierait du même empattement que l’actuelle BMW M2. De quoi faire de la bombe allemande une rivale plutôt qu’une source d’inspiration ? Peut-être… d’autant que les deux modèles sont des propulsions !

D’ailleurs, sous le capot de cette Gordini, Valentin a pensé réutiliser le bloc de l’Alpine A110 et de la Mégane 4 RS, avec le moteur 4 cylindres 1.8 M5PT de 252 chevaux. Pour gagner en puissance et concurrencer la M2, on pourrait y associer deux moteurs électriques, pour une version hybride d’au moins 400 ch… « mais surtout pas une motorisation complètement électrique », dans un souci d’authenticité.

A l’avant, on retrouve le losange néo-rétro et les 4 phares inspirés de l’Alpine
Concept 3D de Renault 8 Gordini - face avant
La R8 de Valentin est un vrai coupé, avec le même empattement que la BMW M2
Concept 3D de Renault 8 Gordini - profil
La carrosserie est très marquée, notamment sur le toit et le capot avant. L’arrière, encore, renvoie à l’Alpine
Concept 3D de Renault 8 Gordini - top
A l’arrière, le bandeau lumineux moderne contrasté avec le logo placé en décalé
Concept 3D de Renault 8 Gordini - face arrière

Puisque cette Renault 8 ultra-musclée pourrait être appelée à rejoindre la gamme sportive Alpine, on retrouve d’autres éléments issus ou inspirés de l’A110 (et de la berlinette d’autrefois), à l’image des jantes et des 4 phares avant. Aucun détail n’a été négligé, puisque c’est bien le nouveau logo Renault « à l’ancienne » qui apparaît sur la calandre, tandis que le losange a été placé de façon décalée à l’arrière, comme sur les récents prototypes officiels de Renault 5 et 4L (encore et toujours !).

Après avoir découvert ces images et eu le plaisir d’échanger avec Valentin, on n’espère qu’une chose : que les designers de chez Renault aient eux aussi vu cette publication… et s’en inspirent pour leurs prochaines créations. Alors, à ce moment-là, on pourra affirmer que l’automobile française peut toujours faire rêver !

Projet Renault 8 Gordini par Valentin Henry

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !