Jeep Gladiator : un nouveau pick-up dans l’arène

Pick-up Jeep Gladiator

28 ans après avoir déserté le marché du pick-up, Jeep dévoile son nouveau Gladiator. Ce modèle 4 places, propulsé par un moteur V6 diesel (mais sans malus !), fait figure d’ovni au milieu des propositions actuelles. Un bon moyen pour lui permettre de faire son trou ?

Le pick-up Jeep fait son retour !

Jeep fait son retour sur le marché du pick-up ! Cela faisait 28 ans que le constructeur l’avait abandonné dans nos contrées européennes. Pourtant, on peut dire qu’il dispose d’un sacré savoir-faire en la matière !

Le premier pick-up Jeep a vu le jour peu après la Seconde Guerre mondiale, en 1947. Willys Overland avait alors présenté un nouveau véhicule utilitaire à quatre roues motrices basé sur la CJ-2A (la version démilitarisée de la mythique Willys, justement).

Dix ans plus tard, Jeep dévoilait un autre type d’utilitaire, le FC-150, avant que la première génération de Jeep Gladiator / J Series ne voit le jour en 1963. Au début des années 1980, le CJ-8 Scrambler est venu étoffer la gamme, bientôt rejoint par le Comanche, entre 1986 et 1992. Et puis, plus rien !

Le constructeur américain, racheté par AMC puis Chrysler, aura connu une fin de 20e siècle plus compliquée, avant de rejoindre le groupe Fiat-Chrysler puis Stellantis en 2021 (avec le groupe PSA). Entre-temps, ce sont surtout les « 4×4 urbains » qui ont permis à Jeep de rester dans le paysage avec des modèles comme le Compass, le Renegade ou l’inimitable Wrangler.

Mais depuis peu, on assiste à un retour en grâce inattendu du pick-up. A l’heure où l’automobile se met au vert, les « gros modèles » ont encore de nombreux adeptes et les nouveautés se multiplient, du Mercedes Classe X au Renault Alaskan, en passant par les éternels Nissan Navara et Ford Ranger. Même Dacia a dévoilé son concept de pick-up, le Bigster, en 2021 ! Jeep ne pouvait donc pas manquer l’occasion de revenir sur ce marché du tout-terrain et c’est désormais chose faite avec son nouveau Gladiator.

Jeep Gladiator

Gros plan sur le nouveau Jeep Gladiator 2021

Le nouveau venu est conçu sur la même plateforme que le Wrangler et devrait donc offrir d’excellentes capacités tout-terrain. Si l’on retrouve les éléments caractéristiques du constructeur (notamment l’iconique calandre à 7 fentes), le gabarit a été revu à la hausse, avec une longueur de 5m59 et un empattement XXL de 3m48 (40 cm de plus que le Wrangler Unlimited !). Cela permet de soigner l’habitabilité intérieure (on y reviendra), mais aussi d’offrir une belle capacité de chargement.

Un pick-up bien monté à l’extérieur…

Signe distinctif du pick-up, le plateau du Gladiator mesure 153 centimètres de long pour 144 cm de large, pour une charge utile de 613 kilos. La capacité de remorquage, elle, atteint 2,7 tonnes ! Véritable force de la nature, le véhicule peut compter sur le système 4×4 Selec-Trac ainsi que des essieux avant et arrière Dana 44 robustes de troisième génération. De quoi faire du pick-up Jeep un allié de choix en montagne, ou dans des univers tels que le nautisme ou les sports équestres.

Pour vivre ces aventures en plein air, le constructeur a opté pour un hard-top en trois parties couleur carrosserie. En d’autres termes, le toit peut se retirer, tout comme les portes, alors que le pare-brise peut être rabattu.

… et fort bien équipé à l’intérieur

Taillé pour l’extérieur, le Jeep Gladiator sait se montrer accueillant à l’intérieur. Du cuir noir lavable habille entièrement l’habitacle, où l’on retrouve des sièges et un volant chauffants, une banquette arrière 60/40 et de nombreux compartiments de rangement. Sur la planche de bord, un écran tactile de 8,4 pouces trone au centre, avec le système Uconnect (mais aussi Apple CarPlay et Android Auto). Le conducteur, lui, a droit à une instrumentation numérique sur un écran TFT de 7 », avec plus de 100 configurations d’affichage différentes.

Pour faire de ce Gladiator un pick-up agréable à vivre au quotidien, Jeep a ajouté un système audio Alpine premium (8 haut-parleurs, 1 subwoofer, 1 haut-parleur sans fil Bluetooth portable, le tout pour une puissance de 552 W !), une climatisation automatique, un radar de recul…

Un moteur diesel… mais pas de malus !

Puisque ce Gladiator ne fait décidément rien comme tout le monde, il n’abrite pas de motorisation essence sous le capot. Encore moins d’hybride, dont profite pourtant le Wrangler 4XE. Non, c’est bien un bloc diesel qui propulse ce nouveau pick-up : un V6 MultiJet de 3 litres délivrant 264 chevaux et 600 Nm de couple.

Un choix inconscient de la part de Jeep ? Pas vraiment, bien au contraire… En choisissant de faire homologuer son Gladiator en tant que véhicule utilitaire 4 places en France, le constructeur échappe à tout malus écologique ainsi qu’à la TVS ! Il faudra tout de même dépenser 70 900 euros pour prendre le volant de l’Overland Launch Edition, seule version du Jeep Gladiator disponible en France.

Moteur V6 diesel du Jeep Gladiator

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !