Pièces auto d’occasion : un marché très prisé dans toute la France

Vous devez absolument remplacer les pièces de votre voiture ? Les pièces auto d’occasion connaissent actuellement un franc succès. C’est par exemple le cas en France. Le marché des pièces auto d’occasion séduit en effet bon nombre de consommateurs. Vous trouverez sans problème des pièces auto d’occasion pour votre véhicule. Pourquoi acheter des pièces auto d’occasion ? Comment éviter les arnaques ? Quelles sont les pièces auto les plus recherchées ?

Les avantages d’acheter des pièces auto d’occasion

Si le marché des pièces auto d’occasion connaît un tel succès, c’est en raison de ses nombreux avantages.

Achat de pièces auto d’occasion : un geste écologique

Avez-vous déjà entendu parler de l’économie circulaire dans le milieu automobile ? Le concept est très simple : en achetant une pièce de rechange d’occasion, vous contribuez à la préservation des ressources naturelles de la planète. Il faut en effet savoir que les procédés de fabrication des pièces auto sont à l’origine de beaucoup d’éléments polluants. De même, leur fabrication cause en grande partie l’épuisement des ressources.

Lorsque vous achetez des pièces d’occasion sur un site spécialisé dans les pièces d’occasion, la demande de pièces neuves diminue considérablement. Autrement dit, vous contribuez à réduire la quantité de ressources épuisées et de déchets toxiques dans la nature.

Plus important encore, au lieu de devenir des déchets industriels, les pièces auto d’occasion sont recyclées pour devenir des pièces totalement fonctionnelles. Le recyclage est d’autant plus une manière efficace pour limiter notre impact environnemental. Ce choix écologique ira même jusqu’à vous faire bénéficier d’une garantie supplémentaire. Les pièces recyclées sont en effet éligibles à une garantie contre les vices cachés. Certains fournisseurs vont même jusqu’à offrir une garantie supplémentaire s’étalant sur 6 mois.

Achat de pièces auto d’occasion : une alternative économique

Le prix constitue indéniablement l’avantage majeur des pièces auto d’occasion. Les pièces de rechange d’occasion coûtent en effet relativement moins cher que les pièces auto neuves. L’achat de pièces auto d’occasion vous permet ainsi de réaliser entre 30 et 70% d’économies. Si vous avez un budget limité, les pièces d’occasion constituent de loin la solution d’achat la plus abordable.

Autre point important : dans la mesure où vous devez procéder à des réparations, l’achat de pièces d’occasion vous permet d’amortir considérablement le montant total de votre facture de réparation. Vous obtenez d’ailleurs des pièces identiques (ou presque) pour un meilleur prix. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le choix des pièces auto d’occasion devrait être une évidence si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix.

Un large choix de pièces auto d’occasion

Contrairement aux pièces neuves, qui sont particulièrement difficiles à dénicher, les pièces auto d’occasion se déclinent en grande variété. Les magasins et les sites spécialisés mettent à votre disposition un large choix de pièces de réemploi. Dans le lot, vous pouvez retrouver :

  • des pièces de carrosserie : les portières, le pare-chocs, le hayon, le calandre, le bas de caisse, le tirant de porte, etc.,
  • des pièces d’optique : les blocs optiques, le feu arrière, etc.,
  • des pièces de garnissage d’intérieur et de sellerie : les sièges, la planche de bord, la plage arrière, l’airbag volant, le rétroviseur intérieur, les pédales…,
  • des pièces mécaniques : le lève-vitre, la commande chauffage,
  • des pièces électroniques,
  • les vitrages non collés,
  • des accessoires.

Notez que la liste n’est pas exhaustive. Le catalogue de produits varie d’un prestataire à un autre.

Achat de pièces auto d’occasion : comment éviter les arnaques ?

Dans la plupart des cas, les pièces auto d’occasion sont disponibles auprès :

  • des casses auto,
  • des sites de vente en ligne,
  • des particuliers.

Il faut néanmoins savoir que les vendeurs peu scrupuleux ne manquent pas sur internet. Au risque de vous faire arnaquer, redoublez de vigilance lorsque vous achetez des pièces auto d’occasion. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques.

Prenez le temps de vous informer sur la provenance des pièces

Bien souvent, par précipitation, il arrive qu’un acheteur se retrouve avec des pièces d’occasion incompatibles. Parce qu’il en va de votre argent, prenez toutes les précautions nécessaires avant de procéder à l’achat. Par exemple, privilégiez les pièces d’occasion en provenance des centres agréés pour VHU. Gage de fiabilité et de sécurité, les pièces qui proviennent des centres VHU sont de très bonne qualité. Toutes les pièces ont été minutieusement vérifiées avant d’être remises sur le marché. Elles vous sont ainsi proposées en parfait état. Elles disposent même d’une garantie légale de 5 ans pour vices cachés.

Achetez vos pièces auto d’occasion chez des professionnels

Malheureusement, les arnaqueurs pullulent sur internet. Dans la plupart des cas, il s’agit de particuliers. À juste titre, les professionnels ont une réputation à défendre. Par conséquent, ils ne se risqueront pas de mettre en vente des pièces de mauvaise qualité, en piteux état et encore moins défectueuses. Chose qui n’est pas le cas pour un particulier. Il est donc plus judicieux de vous tourner vers des professionnels pour l’achat de vos pièces d’occasion. Ils pourront vous orienter vers les pièces les plus adaptées à votre voiture. De plus, vous pourrez obtenir toutes les informations concernant la pièce qu’il vous faut (marque, modèle, etc.)

Procurez-vous vos pièces d’occasion chez les casses auto

Les voitures accidentées et irréparables vont automatiquement à la casse. Une fois arrivées à la casse, elles sont examinées. Les spécialistes retirent ensuite les pièces qui sont restées intactes. Après qu’elles aient été retirées, celles-ci sont d’abord testées avant d’être remises en vente.

Il est donc évident que les pièces mises en vente par les casses auto sont des pièces en parfait état. Vous avez la garantie qu’aucune pièce n’est ni défaillante ni de mauvaise qualité. Vous tourner vers une casse auto vous permet donc d’être certain de ne pas vous tromper dans votre choix. C’est également le meilleur moyen de vous procurer des pièces auto d’occasion à un prix bon marché. Précision importante : les casses auto vendent leurs pièces sous garantie. Cela signifie qu’en cas de dysfonctionnement, vous serez remboursé dans la totalité.

Marché des pièces auto d’occasion en France : les pièces auto les plus recherchées

Dans les magasins physiques et les boutiques en ligne, certaines pièces auto d’occasion sont plus recherchées que d’autres.

Le rétroviseur

Les rétroviseurs sont particulièrement recherchés, surtout dans les zones urbaines. Que vous soyez à la recherche d’un modèle classique, électrique ou mécanique, vous en trouverez forcément un d’occasion. Ils sont disponibles à des prix plus qu’intéressants.

Les phares

Les phares sont les dispositifs d’éclairage et de signalisation d’une voiture. Pour votre sécurité, ces équipements d’éclairage doivent être en parfait état de marche. Les phares peuvent être endommagés ou mal fonctionner à la suite d’un choc. Ils figurent ainsi parmi les pièces les plus recherchées sur le marché de l’occasion.

Le pare-chocs avant et/ou arrière

Les pare-chocs sont les parties les plus exposées d’une voiture. En plus de protéger la carrosserie des éventuelles collisions, ils servent également d’éléments décoratifs. En cas de collision, la déformation de votre pare-chocs est inévitable. Au lieu de vous ruiner à acheter un pare-chocs neuf, faites des économies en le remplaçant par une pièce d’occasion.

La boîte de vitesse

La boîte de vitesse fait partie de ces pièces mécaniques auto constamment sollicitées. En cas d’usure, l’idéal est de la remplacer par des pièces d’origine. Vous en trouverez également sur le marché des pièces auto d’occasion en France.