Diesel et pollution : quels sont les véhicules compatibles avec la Crit’Air 1 et 2 ?

La vignette Crit’Air est apparue il y a quelques années et à pour objectif de restreindre l’accès à certaines zones des grandes villes et agglomérations à certains véhicules.

Le diesel étant de plus en plus concerné par ces restrictions, nous vous proposons de découvrir cinq modèles d’occasion compatibles avec la Crit’Air.

La vignette Crit’Air, présentation

La vignette Crit’Air est un certificat qualité de l’air. Elle est à coller sur le pare-brise de son automobile et permet d’indiquer sa classe environnementale. Cet autocollant permet de favoriser les véhicules les moins polluants, notamment lors des épisodes de pollutions. Pour circuler dans les Zones à Faibles Émissions, il est obligatoire d’avoir sa vignette Crit’Air.

La classification se fait selon deux informations, à savoir la date de première mise en circulation et le type de carburant d’un véhicule. Elle concerne à la fois les quatre et deux roues ayant un moteur. Il faut savoir que les voitures électriques ont une vignette spéciale, la Crit’Air 0. L’accès en ville est alors garanti puisqu’elles ne génèrent pas de CO2.

Si vous n’avez pas encore votre pastille, sachez qu’elle est obligatoire dans certaines zones et que vous vous exposez à une amende. Alors si vous venez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion et que vous habitez côté Atlantique, voici les démarches pour obtenir une vignette Crit’Air à Bordeaux.

Quels sont les diesels d’occasion compatibles avec la Crit’Air 2 ?

La vignette Crit’Air fait désormais partie du quotidien. Alors si vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion, voici cinq modèles qui seront compatibles avec la catégorie 2. La Citroën C3 de 2015, tout d’abord. De la seconde génération, elle est proposée en motorisation de 70 chevaux et possède une boîte de vitesses manuelles à cinq rapports. Elle est compatible avec la Crit’Air 2.

La première génération de Peugeot 208, datant de 2017, est également compatible avec la catégorie deux de la pastille. Elle est dotée d’un moteur diesel de 75 chevaux et possède cinq vitesses. Du côté de Renault, ce sont les Twingo de 2012 et les Clio de 2017 qui peuvent bénéficier de la seconde catégorie Crit’Air. La première est accessible en modèle quatre places, avec climatisation et boîte manuelle. La seconde propose un système GPS avec écran tactile et connectivité Bluetooth.

Enfin, du côté des occasions toujours, nous vous proposons la Fiat Punto de troisième génération. Avec ses 95 chevaux et son lecteur CD avec prise USB intégrée, vous pourrez avec elle prétendre à la vignette Crit’Air 2.

Voitures diesel et vignette crit'air

​La voiture hybride rechargeable diesel, classée Crit’Air 1

Si vous n’êtes pas prêt à lâcher le diesel de si tôt, sachez que Mercedes propose des voitures hybrides rechargeables diesel. À première vue, on pourrait penser que leur classement à la vignette Crit’Air n’est pas bonne. En réalité, ces modèles échappent aux malus et sont classés en première catégorie. Sobres en carburant, ils sont capables de rouler en 100 % électrique. Cette voiture pourrait donc correspondre aux gros rouleurs, particuliers ou professionnels. Grâce à son classement, il se pourrait bien que cette hybride puisse continuer à circuler dans des villes comme Pars ou Lyon, qui ont pour objectif de bannir les véhicules autres que Crit’Air 1 d’ici à quelques années.

Attention cependant, si vous décidez d’investir dans un véhicule hybride. Tous les modèles ne sont pas compatibles avec la catégorie une de la vignette et la date de mise en circulation n’est pas le point le plus important pour eux. C’est en effet la norme Euro qui est particulièrement étudiée pour les hybrides, à savoir le champ V9 de votre carte grise. Soyez donc attentif à ce point si vous avez pour projet d’acheter une hybride.