Achat de voiture en ligne : les possibilités de reprise voiture

Faire reprendre sa voiture présente beaucoup d’avantages pour les automobilistes. C’est notamment une autre manière de minimiser le prix d’un nouveau véhicule que l’on souhaite acheter. Il existe plusieurs possibilités pour cette procédure. Quelles sont-elles et lesquelles sont les plus avantageuses ? Le point.

Faire reprendre sa voiture en ligne : comment ça marche ?

De plus en plus d’automobilistes utilisent Internet pour leur projet de reprise voiture. Cela n’est pas étonnant, car la reprise de voiture en ligne permet de gagner beaucoup de temps grâce à la rapidité d’accès aux informations. Ceci dit, il existe quelques étapes pour faire reprendre sa voiture sur Internet :

L’estimation du véhicule en ligne

La reprise consiste à changer une ancienne voiture par une nouvelle. L’estimation est la première étape pour la reprise de voiture en ligne. La plupart des spécialistes de reprise utilisent un simulateur qui permet de déterminer la valeur de la voiture. Pour ce faire, il suffit de fournir quelques informations concernant la voiture à faire reprendre :

● la marque,

● le modèle,

● l’année de mise en circulation,

● le kilométrage,

● etc.

Ces informations sont utilisées pour connaître une première estimation de la valeur du véhicule.

La visite en agence

Afin de pouvoir faire un nouvel achat voiture, il faut se rendre à une agence physique pour faire un diagnostic sur l’ancien véhicule. Le processus est complètement gratuit et permet de déterminer l’état extérieur, intérieur et mécanique du véhicule. Cela permet notamment au repreneur de réajuster sa valeur de reprise.

L’offre du repreneur

Une fois que la visite du véhicule est faite, le repreneur propose son offre au propriétaire de la voiture à faire reprendre. Si l’offre l’intéresse, la vente est conclue immédiatement. Pour cela, il devra fournir sa carte d’identité, la carte grise du véhicule et son permis de conduire. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’offre ne convient pas au propriétaire, il peut reprendre son véhicule et prendre du temps pour réfléchir. Il peut également comparer l’offre avec ceux des autres agences.

La revente de voiture à un particulier

Cette solution permet de vendre sa voiture au meilleur prix. Puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire, le tarif de revient est très compétitif. Cependant, revendre son véhicule à un particulier représente également des inconvénients. En effet, la démarche demande beaucoup de temps. Il faudra faire plusieurs annonces pour pouvoir trouver des acheteurs potentiels. De plus, l’estimation du prix, le contrôle technique du véhicule, la réalisation des formalités administratives, etc. sont à la charge du vendeur.

La reprise véhicule par un concessionnaire

Revendre sa voiture à un professionnel procure un grand gain de temps pour le propriétaire du véhicule. En effet, le concessionnaire s’occupe presque de tout, notamment des formalités et du contrôle technique qui pourrait être une démarche fastidieuse. De plus, la transaction peut être conclue très rapidement si le propriétaire accepte l’offre proposée par le repreneur.

Cependant, il existe également des inconvénients. Le prix du véhicule sera probablement inférieur à celui proposé par des particuliers. En outre, la reprise est souvent conditionnée à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

La prime à la conversion

Il s’agit d’une forme de reprise plutôt bénéfique pour les propriétaires de vieux véhicules (y compris les plus polluants). Le principe est simple : le propriétaire du véhicule qui souhaite acheter une voiture neuve ou d’occasion doit accepter de mettre l’ancienne au rebut. En contrepartie, il recevra une aide substantielle pour le financement de l’opération.

Les possibilités sont nombreuses pour effectuer la reprise voiture. Maintenant qu’elles sont expliquées, il devient plus facile d’en choisir une.