Sébastien Loeb remporte le Rallye Monte-Carlo 2022 avec le M-Sport Puma, première Ford de compétition hybride !

Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche au Monte-Carlo 2022
Crédits : Ford Press.

Ce dimanche 23 janvier, Sébastien Loeb a signé sa 80e victoire en championnat du monde WRC ! L’Alsacien a gagné le rallye de Monte-Carlo aux côtés de sa copilote Isabelle Galmiche, première femme à en remporter une manche depuis 1997. Le duo était au volant du M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1, premier bolide de compétition électrifié signé Ford.

8e victoire au Rallye de Monte-Carlo pour Sébastien Loeb

Le Rallye de Monte-Carlo qui se déroulait du 20 au 23 janvier 2022 s’est donc soldé par la victoire de Sébastien Loeb. Le pilote, déjà 9 fois champion du monde des rallyes, s’impose ainsi sur cette première manche du championnat du monde WRC 2022. Une 8e victoire au Rallye de Monte-Carlo qui fait du Français de 47 ans le gagnant le plus âgé en championnat du monde !

Avec cette victoire, Sébastien Loeb – sous l’écurie Hyundai jusqu’en 2020 – effectue donc une première remarquée au sein de l’équipe M-Sport Ford World Rally. Dès les premières spéciales du Rallye de Monte-Carlo 2022, le nonuple champion du monde livre un duel haletant contre Sébastien Ogier, champion du monde en titre. Alors que ce dernier réussit à prendre la tête de la course suite à un malencontreux choix de pneus de Loeb, Ogier subit une crevaison puis un faux départ. Résultat des courses : Sébastien Loeb arrive premier avec sa copilote Isabelle Galmiche, tandis que Sébastien Ogier finit à la seconde place.

Je ne sais pas si j’ai déjà rêvé un jour de pouvoir remporter cette fameuse 80e victoire… Et nous l’avons fait, tous ensemble. Merci à tous !

a réagi Sébastien Loeb sur Twitter après sa victoire.
Crédits : Ford Press.
Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche au Monte-Carlo 2022

Victoire au volant du M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1, première Ford de compétition électrifiée

La victoire du Français au Rallye de Monte-Carlo 2022 fait la fierté de Ford, qui présentait pour l’occasion le M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1. Première voiture de compétition électrifiée, le bolide est équipé d’un moteur hybride nouvelle génération alliant un moteur essence EcoBoost 1.6l turbocompressé à un moteur électrique de 100 kW. Ces nouveaux modèles hybrides signés Ford permettent de récupérer de l’énergie en roue libre et lors des freinages. Cette source d’énergie stockée dans une batterie de 3,9 kWh est ensuite mobilisée pour booster les performances du moteur essence. Rappelons que Ford s’est engagé à proposer d’ici 2030 des véhicules 100 % électriques pour les particuliers.

Reste à savoir si cette victoire a donné envie à Sébastien Loeb de tenter de nouveaux duels avec sa Ford Puma ! En effet, cette saison n’est pour l’heure que partielle pour le pilote, qui ne s’était engagé avec l’écurie Ford M-Sport que pour ce Monte-Carlo 2022.

Réagir à cet article