Tout savoir sur le changement de pneus

On dit souvent qu’il n’y a pas de mauvais pneus, il y a juste de mauvais usages. Cependant, au fil du temps, lorsqu’on y roule presque tous les jours, même si on emprunte rarement des routes accidentées et que l’on roule exclusivement en ville, ces dispositifs ont également une fin de vie. Face à cette situation, vous pourrez être amené à remplacer vos pneus. C’est là justement que la question se pose. Quand changer de pneus et comment s’y prendre ?

Quelques points de vigilance à propos de ses pneus

Rien de plus désagréable que d’être coincé au milieu de nulle part, parce que ses pneus ont lâché. Pour éviter cela, soyez vigilant après 5 ans. Au bout de 5 ans d’utilisation, il est fortement conseillé de faire contrôler vos pneus par un professionnel au moins une fois par an.

Aussi, ne dépassez jamais les 10 ans sans entretien convenable pour les pneus.

Des pneus fabriqués il y a plus de 10 ans ont une forte chance de vous lâcher au moment où vous vous y attendez le moins. Le changement est donc le seul recours. À titre de précaution, car même s’ils semblent encore utilisables et qu’aucun témoin d’usure n’apparaît, prévoyez à tout moment des roues de secours pour ne pas vous retrouver dans une position délicate d’être abandonné par vos pneus.

Quoi qu’il en soit, prenez bien soin de vos pneus afin de prolonger au mieux leur durée de vie. Pour cela, vous devez rester attentif à la pression, aux usures au niveau de la bande de roulement et surtout à la géométrie des pneus, plus précisément le parallélisme. Avec de bons réflexes, vous pouvez augmenter de manière considérable leur durée de vie. Pour les pneus d’origine, le conseil est de respecter les préconisations du constructeur du véhicule. Le numéro de DOT situé sur le flanc du pneu vous aidera à y voir plus clair.

Quels sont les facteurs de l’usure des pneus ?

Les pneus s’abîment pour plusieurs raisons et à cause de différents facteurs. Les facteurs physiques se résument par son âge, des usures et des dommages divers. En fonction de l’état des routes dont vous avez l’habitude d’emprunter, notamment la présence des nids-de-poule, des obstacles, des trottoirs, des objets tranchants et des ralentisseurs, vos pneus peuvent s’abîmer plus vite que prévu. Et on n’a pas encore évoqué les conditions climatiques qui peuvent leur donner du fil à retordre. Sachez que la température extrême, la pluie et les autres produits chimiques directement sont tous des facteurs destructeurs de vos pneus.

Vous remarquez que vos pneus s’abîment un peu trop vite comparés à ceux de vos amis ? C’est parce que votre style de conduite n’y est pas pour rien. Les vitesses excessives, les démarrages brusques et les freinages d’urgence peuvent mener la vie dure à ces dispositifs. Cela en va de même pour la conduite sur routes détériorées.

Naturellement, la mauvaise utilisation ne jouera pas en faveur de vos pneus. Si vous avez la mauvaise habitude de monter des pneus différents sur le même véhicule, ce dernier ne vous dira pas merci. De même si vous roulez à plus de 80 km/h alors que votre voiture survit avec une roue de secours de dimensions différentes. Tout est question de bons réflexes après tout !

Quand doit-on remplacer les pneus ?

Le remplacement n’est pas forcément la solution, parce que dans certains cas, vous pouvez faire recours à la réparation. Cependant, il y a des occurrences où le changement des pneus est quasiment inévitable. C’est justement le cas si l’indicateur légal d’usure, notamment le témoin d’usure qui se situe sur la bande de roulement, est atteint, ce qui équivaut à 1,6 mm de profondeur. Lorsque le flanc est endommagé ou bien si une perforation commence à apparaître dans la bande de roulement, il est temps peut-être d’investir dans de nouveaux pneus. Si vous avez des doutes sur toute la procédure, en plus de notre article, vous pouvez consulter ce guide pour changer ses pneus et connaître la procédure en détail.

Pour éviter les mauvaises surprises, le contrôle régulier de vos pneus est fortement conseillé. Cela vous aidera à détecter les usures non uniformes au niveau de la bande de roulement, la présence de corps étrangers à savoir les cailloux, les clous, etc. L’éventuel endommagement des bouchons de valves.

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours faire preuve d’attention aux sensations éprouvées lorsque vous conduisez. Si vous conduisez inconfortablement sur un trajet en particulier, il se peut que vos pneus soient endommagés ou trop usés. Dans tous les cas, veillez à toujours contacter un professionnel pour les contrôles techniques et visuels de vos pneus.

Comment se passe le contrôle des pneus ?

Étant donné que le contrôle de pneu reste la seule option qui existe pour éviter de se retrouver avec une explosion des pneus au mauvais moment, ce dernier doit être effectué correctement, par un professionnel qui maîtrise totalement le domaine. Tout au long de ce contrôle, il vérifiera la pression. Cela vous épargnera de bien des problèmes, à effectuer idéalement une fois par mois.

Le professionnel procède ensuite à la vérification de l’usure de la bande de roulement en utilisant la méthode de jauge de profondeur ou la méthode des témoins d’usure de la bande de roulement.

Puis, la vérification de l’usure des pneus et des dommages éventuels se poursuivra. Le principe est d’examiner les flancs afin de trouver les éventuelles hernies et les perforations susceptibles de se présenter. Cela permet de vérifier notamment si l’usure du pneu est uniforme. Autrement dit, soyez à l’affût de tous les changements dans la tenue de route.

Comment choisir les bons pneus ?

Maintenant que le changement de pneus est inévitable, vous devez investir dans de nouveaux pneus. Ici, vous devez vous montrer attentif et exigeant, sachant que ces derniers vont vous accompagner dans les 10 prochaines années, à moins que vous ne changiez de voiture.

Le choix se fait évidemment en fonction du type de véhicule. Ne laissez rien au hasard, si vous n’y connaissez grand-chose, demandez conseil aux professionnels. Ces derniers sauront vous orienter vers les pneus en parfaite adéquation avec l’utilisation du véhicule.

Naturellement, ils vous aideront à faire le bon choix tout en restant dans la limite de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.