Christophe Boucher
Il y a 12 ans

Detroit 2008, Salon de l’automobile

Les Etats-Unis se mettent au vert

Du 19 au 27 janvier ont été présentées toutes les nouveautés américaines, européennes et asiatiques au Salon de l’automobile de Detroit. Avec pour mot d’ordre cette année : l’enjeu écologique.

Bio diesel, moteur électrique, bioéthanol, pile à combustible, allègement des masses, réduction de la consommation… Non, vous ne rêvez pas, c’est bien du Salon international de l’automobile de Detroit dont il s’agit ! Les Etats-Unis, responsables du quart des émanations mondiales de gaz à effet de serre, seraient-ils en train de tourner écolos ? Tout porte à le croire, car c’est une véritable « révolution verte » qui semble avoir vu le jour à Détroit.

Quasiment tous les constructeurs ont présenté un ou plusieurs modèles utilisant une technologie alternative au pétrole. Du pick-up à la sportive, en passant par la familiale : toutes les catégories sont concernées. Au dernier rang des nations en matière de préoccupations environnementales, les Etats-Unis vont probablement rattraper leur retard et peut-être devenir de bons élèves.
Un bémol tout de même -car les habitudes demeurent-, c’est avec la présentation de la toute nouvelle Corvette ZR1, la plus puissante jamais produite (moteur V8 de 620 chevaux), que le salon s’est ouvert lors d’un show gigantesque organisé par General Motors.

Zoom sur les voitures de demain qui oscillent entre vision futuriste et nostalgie d’une tradition pas encore révolue.

Hummer HX Concept >>>
Hummer HX Concept

 

Un peu plus gros, un peu plus vert… Telle pourrait être la devise des constructeurs dans la catégorie reine aux Etats-Unis : le pick-up.

Ainsi, General Motors a présenté le Hummer HX Concept, censé figurer dans la catégorie des petits 4X4. Au vu de la photo, vous comprendrez qu’il n’en est rien, ce véhicule semble indestructible ! Cabriolet 2 portes, blindage sous tout le châssis, transmission intégrale permanente équipée de différentiels à l'avant et à l'arrière, jantes renforcées, treuil, GPS, boussole, kit de survie…

Voilà ce que vous trouverez dans ce 4X4 véritablement conçu pour l’aventure. Et l’écologie dans tout ça ? La surprise vient tout simplement du passage d’une motorisation V8 traditionnelle chez Hummer à un « simple » V6 carburant au bioéthanol !

Fisker Karma >>>Fisker Karma

 

Dans un tout autre style, voici l’une des sensations présentées au salon : la Fisker Karma.

Remarquable à plus d’un titre, ce coupé réussit le pari d’allier à la perfection performance, design et écologie. Le carrossier danois s’est associé avec le spécialiste américain des moteurs hybrides : Quantum Technologies. Proposée autour de 100 000 euros, la Fisker se place comme une sérieuse concurrente pour tous les coupés 4 portes du marché (Porsche Panamera, BMW CS Concept…).

Côté performance, le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 6 secondes ; la vitesse de pointe est de 200 km/h. Aucune émanation de CO2 n’est produite jusqu’à 80km/h.  Sur le marché de l’éco-chic, une référence semble avoir vu le jour.

Chrysler Eco Voyager >>>Chrysler Eco Voyager

 

Dans la catégorie des monospaces, Chrysler propose une réinterprétation de l’un des ses modèles phares : ainsi le Voyager est devenu l’Eco Voyager.

Doté des mêmes dimensions, le nouveau modèle présente une belle esthétique, en courbes douces, qui s'éloigne de la ligne habituelle des monospaces. Il propose 4 places, auxquelles on accède de manière aisée grâce à des portes à ouverture antagoniste sans séparation par un montant central.

Le moteur développant 268 chevaux permet de passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes. Il est alimenté par une pile à combustible qui transforme l'hydrogène. Le monospace ne rejette plus de gaz polluants dans l'atmosphère, juste de la vapeur d'eau.

Toyota A-BAT >>>Toyota A-BAT

 

Les Japonais aussi ont frappé un grand coup, notamment Toyota, précurseur en motorisation hybride, qui s’attaque au marché américain du pick-up de luxe.

Son concept pour ce segment porte le nom d’A-BAT. Ses atouts : très haute technologie, capacité de chargement énorme et habitacle ultramoderne. Le véhicule est équipé d’un moteur Hybrid Synergy Drive®, d’une benne dont la modularité séduit et d’une suite d’équipements numériques (écran LCD 17 pouces, connexion Internet Wifi, port USB, disque dur).

Résolument ancré dans le 21e siècle, Toyota semble avoir compris les besoins d’un marché américain très porté sur l’innovation.
Corvette ZR 1 >>>Corvette ZR 1

 

En opposition avec la préoccupation écologique qui domine le Salon de Detroit cette année, les bases de l’automobile à l’américaine ne sont pas en reste.

Terminons donc en beauté avec la dernière Corvette ZR 1, un V8 de 620 chevaux, tout simplement la plus puissante jamais construite par Chevrolet. Question performance, elle relègue loin derrière la Porsche 911 GT2 et autres Ferrari F430 Scuderia ! Une véritable machine de course dont la carrosserie a été dessinée en conséquence : lame avant, hard top, extracteur ou encore capot en carbone.

Petite touche qui fait la différence : le capot dispose d’une fenêtre transparente permettant d’admirer le compresseur situé au sommet de son moteur V8.

par K.P., Arnaud et David Sauriat

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

Tags: salon