Mazda CX-60 PHEV : l’hybride se lève à l’Est

L’actu est chargée en ce qui concerne les nouveaux SUV hybrides. A côté du Renault Austral, remplaçant annoncé du Kadjar, Mazda lève le voile sur son tout nouveau CX-60 PHEV.

Premier modèle du constructeur nippon à être équipé d’une motorisation hybride rechargeable, il se présente aussi comme le modèle de route le plus puissant de toute l’histoire de la marque. Attendu en concessions à la fin de l’été 2022, le Mazda CX-60 parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu ? Faisons connaissance avec lui pour se faire une première idée…

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Petit à petit, Mazda fait son nid

Sur le marché français (et même européen), Mazda ne fait pas partie des poids lourds. Ce n’est pas faire injure au constructeur nippon que de dire cela, il s’agit simplement d’un constat, d’une lecture des faits. Ainsi, en 2021, il ne s’est écoulé que 9482 Mazda en France, (dans les mêmes eaux que Jeep, par exemple, mais 6 fois plus qu’Alfa Romeo), soit une part de marché de l’ordre de 0,74% et une hausse d’environ 6,6% sur un an.

Mais pour la firme, l’essentiel est ailleurs. Laurent Thézée, lui-même, le président de Mazda France, a ainsi déclaré que la marque n’a « pas vocation à rivaliser avec les généralistes« . Assurer un positionnement premium et une expérience client irréprochable, tel est l’ADN Mazda, qui peut aussi compter sur un modèle aussi iconique que la MX-5 pour conserver un bon capital sympathie auprès du public.

Aujourd’hui porté par son trio CX-5, CX-30 et Mazda 3, le constructeur entend toutefois bien poursuivre son développement sur nos routes en amorçant sa stratégie d’électrification. Loin d’être seulement un énième SUV, le nouveau CX-60 devient le premier de la marque à abriter un moteur hybride rechargeable sur le marché européen.

Le Mazda CX-60 PHEV, premier hybride rechargeable de la marque

Voir un constructeur lancer un SUV paraît anodin pour la plupart d’entre nous. Mais pour Mazda, l’arrivée de ce CX-60 est bien un événement. Et même « le modèle le plus important lancé depuis plus d’une décennie ».

Un SUV dans le plus pur état d’esprit japonais

Pas de vraie révolution toutefois au niveau du design extérieur, où l’on retrouve les dernières évolutions du style Kodo cher à la marque, « dans la plus pure tradition japonaise ». Pour jouer dans la cour des grands, le CX-60 hybride pourra compter sur un grand gabarit, avec pas moins de 4m74 de long (23cm de plus que l’Austral, à peu près au niveau d’un BMW X4 ou d’un Seat Tarraco), pour 1m89 de large et 1m68 de haut.

Et avec un empattement de 2m87 et un volume de coffre de 570 litres minimum (comme un certain… Renault Austral), on nous promet un SUV très habitable !

D’ailleurs, l’intérieur du nouveau porte-étendard Mazda semble avoir bénéficié d’un soin tout particulier. Le savoir-faire artisanal japonais est omniprésent, le constructeur évoquant successivement les préceptes du Kaichou (pour l’association de matières aussi diverses que le bois d’érable, le cuir nappa et le chrome), du Musubu (l’art de nouer les textiles entre eux, notamment visible sur les surpiqûres de la planche de bord) ou encore du Hacho (un concept qui renvoie à la notion « d’équilibre asymétrique ou d’irrégularité intentionnelle »).

De façon plus concrète, on note le dessin très étiré de la planche de bord, avec des lignes qui s’étendent jusqu’à l’arrière du véhicule. En position centrale, un écran 12,3 pouces embarque le système d’info-divertissement maison (compatible Android Auto et Apple CarPlay, bien sûr), associé à un combiné 100% numérique de 12,3 pouces aussi derrière le volant, ainsi qu’un affichage tête haute sur le pare-brise.

Pour rendre la vie à bord encore plus agréable, Mazda a mis au point un nouveau système de personnalisation pour le conducteur. Celui-ci lui permettra de régler automatiquement la position du siège et du volant, mais aussi les rétroviseurs, les réglages audio et la climatisation. Et pour couronner le tout, les autres occupants du CX-60 pourront aussi compter sur un habitacle baigné de lumière grâce à un grand toit vitré panoramique.

A quoi ressemble l’hybride rechargeable selon Mazda ?

Au-delà de ces considérations esthétiques, c’est naturellement au niveau de sa motorisation que ce Mazda CX-60 sera particulièrement attendu. Si une version essence avec micro-hybridation 48V devrait bel et bien voir le jour, la version star sera celle qui associe le bloc 4 cylindres 2.5l Skyactiv-G de 192 chevaux à un moteur électrique de 100 kW et une nouvelle transmission automatique à 8 rapports. L’ensemble délivrera une puissance combinée de 327 ch/241 kW pour un couple de 500 Nm.

Côté performances pures, Mazda annonce un 0-100km/h en 5,8 secondes mais surtout une belle autonomie grâce à sa batterie haute capacité de 355V et 17,8 kWh : 63 km en mode tout électrique (sans excéder 100km/h) et une conso WLTP de l’ordre de 1,5l/100km (et 33g/km pour les émissions de CO2) en cycle mixte.

SUV Mazda CX-60 hybride

Prix et disponibilité du Mazda CX-60 PHEV

On attendra les essais routiers de ce nouveau SUV pour se faire une idée plus précise sur ses aptitudes. En attendant, la commercialisation en France est annoncée pour le mois de septembre 2022, avec 4 niveaux de finition (Prime-Line, Exclusive-Line, Homura et Takumi) et des prix s’échelonnant de 52 000 à 70 000€ TTC.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

A lire aussi :

Comparatif : les meilleurs SUV essayés sur Masculin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *