Printemps : préparez votre voiture à la nouvelle saison

La nouvelle saison arrive, et avec elle l’envie et le besoin de changer d’air. Pour vous, comme pour votre véhicule, c’est le moment du grand nettoyage de printemps avant de reprendre la route. Pour ne pas rester sur le bas-côté, découvrez pourquoi et comment préparer votre voiture.

Parce que faire le nécessaire n’est jamais superflu

Un entretien régulier est le meilleur moyen d’être prêt au moment de repartir. La mauvaise saison, ajoutée à vos priorités professionnelles et personnelles, vous a peut-être amené à ajourner ces tâches ces derniers mois. Si vous rongiez votre frein, le temps est venu de laisser libre cours au mécano qui est en vous, ou la place à un spécialiste aguerri. L’hiver soumet souvent les véhicules, à plus forte raison s’ils sont moins utilisés, à des contraintes excessives qui risquent de se faire sentir.

La sécurité doit être votre première motivation. Dans ce domaine, il s’agit d’être lucide et de ne pas cacher ou remettre à plus tard des réparations qui ne peuvent que s’accumuler et mettre en péril votre sûreté et celle de vos proches. Ne cédez pas à la tentation d’attendre la panne, et ce d’autant moins en période de crise ou de hausse du prix des carburants. Entretenir votre voiture est une opération chiffrable et planifiable qui vous coûtera toujours moins que les impondérables à venir.

Par où commencer ?

Commencez par choisir un site professionnel fiable et reconnu pour vous accompagner. Mister-auto.com, leader européen de la vente de pièces détachées, a développé en presque 15 ans d’existence toute une gamme de services adaptés pour préparer et réparer votre voiture en fonction de vos besoins. Vous pouvez y trouver des conseils d’entretien, vous y fournir en pièces auto ou contacter un expert par téléphone qui pourra répondre à toutes vos questions. 

La révision de votre voiture ne se réduit pas à être à jour et en règle au niveau du contrôle technique et de l’assurance. Consultez le carnet d’entretien de votre véhicule et réalisez ou faites réaliser la révision de votre véhicule en fonction des préconisations de votre constructeur. Vous pouvez demander un contrôle anticipé, commander plusieurs devis gratuits ou vous faire accompagner par des garages associatifs ou des professionnels en ligne, et surtout listez avant de parer au plus pressé.

Préparer et réparer

Votre voiture doit être propre, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour des raisons de confort comme de sécurité. Le sel et la boue ont vite fait de corroder le châssis et la carrosserie : ne les laissez jamais s’accumuler. Utilisez les jets haute pression des stations, ils sont efficaces et respectueux de l’environnement comme de votre véhicule. Sachez à ce propos que le lavage chez soi est interdit pour des raisons d’absence de retraitement des eaux usées.

Inspectez visuellement les traces de rouille et les éléments suspects (un câble qui pend, une durite fendue, une fuite éventuelle). Changez vos essuie-glaces, effectuez la vidange de l’huile, mais aussi du liquide de refroidissement. Nettoyez les cosses de votre batterie et testez sa charge, probablement mise à mal par le froid. Pulvérisez un nettoyant contact sur les fils et éléments électriques qui semblent oxydés et laissez sécher. Testez la climatisation, vos feux et vos phares.

Si vous avez opté pour des pneus neige comme l’impose la nouvelle législation, vous pouvez les mettre de côté à partir du 31 mars jusqu’au 1er novembre prochain. Contrôlez leur état avant de les remiser, et surtout celui des pneus été ou anciennement 4 saisons, à l’aide du témoin d’usure. Un témoin. Ajustez le gonflage pour qu’il soit conforme, y compris pour votre roue de secours. Vérifiez la géométrie et le parallélisme ainsi que les freins grâce à un outil de jauge.

Enfin, pensez à changer régulièrement les pièces d’usure de votre voiture avant qu’elles ne cèdent. Mister Auto, membre du groupe Stellantis, travaille en direct avec plus d’une vingtaine de marques automobiles. Vous y trouverez les pièces et les spécialistes qu’il vous faut pour réparer et réparer votre auto. Pour ne pas avoir à courir, pouvoir partir à point et rouler en toute sérénité, préparez dès aujourd’hui votre voiture pour le printemps et l’été !

Réagir à cet article