Quelles voitures coûtent le plus cher en assurance ?

Le secteur de l’assurance auto reste encore méconnu. C’est regrettable, d’autant que les Français y dépensent en moyenne plus de 600 euros par an. Même si la règle « Plus votre voiture est coûteuse, plus l’assurance est chère » reste largement généralisée, de fortes disparités suivant les lieux d’habitation ou encore les marques survivent encore.

Quelles voitures coûtent donc le plus cher en assurance auto ?

Les citadines best-sellers en queue de peloton

La Peugeot 208 et la Renault Clio comptent parmi les voitures les plus vendues chaque année. Pourtant, elles sont très mal classées dans le classement des véhicules les moins chers à assurer. Des modèles un peu moins populaires, comme la Dacia Sandero ou la Toyota Yaris, s’installent au contraire sur les plus hautes marches du podium des citadines.

Cette catégorie est prisée par les jeunes conducteurs. Ces derniers ne sont pas gâtés par les compagnies d’assurance à cause de leur importante sinistralité, ce qui explique des prix élevés. D’autres modèles mal classés, comme l’Audi A1, payent leur cherté et la richesse de leur équipement.

Les monospaces étrangers attractifs

Ces modèles sont plutôt utilisés par les conducteurs expérimentés, dont la sinistralité est moins importante que celle des jeunes conducteurs. Malgré leurs prix supérieurs, ils affichent donc des tarifs d’assurance plus raisonnables.

Les étrangères mènent la danse, avec à la première place la Fiat 500L, suivie de près par la Ford B-Max et la Dacia Lodgy. La marque roumaine se fait donc remarquer encore une fois.

Renault se distingue parmi les SUV compacts

Renault obtient la médaille d’or et devance d’une courte tête la Seat Ateca. Comme toujours, les modèles allemands restent en queue de peloton. Ils payent leurs options premium et leur prix de vente élevé.

Toyota et Dacia trustent le podium des compactes

C’est désormais une constante : Dacia brille et reste au sommet, quel que soit la catégorie de voiture. Cette fois, c’est la Logan qui est primée, avec un coût d’assurance deux fois moins élevé que les éternelles lanternes rouges. En effet, les prix s’envolent pour les Allemandes : la BMW Série 1, la Mercedes Classe A et l’Audi A3.

Les tarifs sont globalement attractifs, car le profil des acheteurs de ces voitures sont généralement des conducteurs bonussés, plutôt expérimentés. Les jeunes sont très peu représentés.

La France au sommet du classement des SUV urbains

Une fois n’est pas coutume, les modèles français mènent la danse dans un classement très serré. La C3 Aircross gagne la médaille d’or, suivie de peu par la Renault Captur. En queue du classement, la BMW X1 et la Mercedes GLA.

Un résultat surprenant pour les berlines

Les tarifs des assurances auto sont généralement élevés pour les berlines, proportionnellement à leur coût d’achat important. Cette fois, c’est étonnamment une Allemande, l’Audi A4 qui se place en tête du classement. BMW et Mercedes se disputent, quant à elles, la dernière place.

Réagir à cet article