Genève 2008, Salon de l’automobile

L’écologie à l’honneur



Du 6 au 16 mars 2008 a lieu le 78e Salon de l'auto de Genève. La thématique de l'année : l'environnement.

Comme pour chaque salon automobile majeur, les aficionados trépignent d'impatience à l'idée de découvrir les nouveautés.
Cette année, au Salon international de l'automobile de Genève, on attend des innovations sur le front des émissions en CO2 mais pas seulement puisque sportivité et originalité seront également à l'honneur.

Plus de 1000 marques provenant d'une trentaine de pays sont présentées dans les allées du salon.

Si même les Américains s'y mettent…

Hummer

Réputés il y a encore peu pour leurs grosses cylindrées peu écologiques, nos cousins d'Amérique semblent décidés à développer des voitures plus propres avec des motorisations innovantes.

On attend ainsi à Genève l'HydroGen4, dernier-né du géant General Motors, avec une motorisation hybride hydrogène/électricité plus performante. De gros efforts ont été consentis sur l'autonomie du véhicule qui bénéficie de 3 réservoirs en fibre de carbone pouvant contenir 4,2 kg d'hydrogène.

Le sempiternel Hummer, particulièrement prisé par les hommes, s'y met également. Un prototype fonctionnant à l'éthanol E85 sera présent sur le salon. Un Hummer propre ? Voilà qui pourrait convaincre sur les marchés européens où le monstre d'acier peine à s'installer.

Du sport aussi !

Alfa Romeo

Si l'écologie est désormais un critère important et un axe de développement pour les constructeurs, le monde de l'automobile est encore loin de renier la sportivité. Ainsi, le Salon de Genève verra l'apparition de la dernière Alfa Romeo : la 147 Ducati Corse, une voiture pour hommes.

Ce nouveau modèle est une série limitée de la célèbre 147 avec son lot de modifications esthétiques et technologiques comme le différentiel Torsen Q ou les jantes alliage 18 pouces.

Peugeot dévoilera aussi sa nouvelle motorisation pour 308 affichant 175 chevaux. Il s'agit en fait du moteur de la 207 RC qui devrait apporter plus de sportivité à la gamme 308.

Et si la grande nouveauté venait de l'Orient ?

Byd-F1

Enfin, la nouveauté la plus marquante de ce Salon de Genève 2008 sera certainement l'arrivée en Europe des voitures chinoises représentées par le constructeur BYD. Ce dernier s'apprête en effet à exposer deux de ses modèles : la F1 (vendue 2200 €) et la F3R après avoir investi le Salon de Detroit récemment. Cette arrivée ne passera certainement pas inaperçue et si les Français semblent encore réticents, il se pourrait que les Chinois tentent de reproduire l'invasion du marché par les voitures japonaises.

par Arnold B.

Pour en savoir plus :
Salon de Genève 2008

Partager
Tags: salon