BMW présente les nouveaux X1 et iX1

Treize ans après avoir présenté son premier SUV compact, BMW dévoile aujourd’hui son nouveau BMW X1 ainsi que sa déclinaison électrique, la BMW iX1. Au lancement commercial prévu en octobre 2022, seuls deux moteurs essence et deux moteurs Diesel seront proposés au choix, les versions hybrides et 100% électriques devant arriver courant Novembre 2022.Que nous réserve le nouveau SUV de la marque ? Revue de détails.

Pour cette toute nouvelle génération de X1, BMW garde sa recette habituelle, avec à terme 7 motorisations prévues pour couvrir pratiquement toute la gamme et offrir le choix à ses clients.

Un design réussi pour ce X1 2022

Produit dans l’usine BMW de Regensburg, dans la région de Munich, ce X1 inaugure un design qui semble être un compromis entre les dernières productions de la marque. Moins exubérante qu’un coupé série 4, et nettement plus réussi que la dernière série 1, ce X1 est immédiatement reconnaissable, même si BMW a encore eu la main lourde sur la taille des naseaux.

7 finitions dont une spécifique Business sont au programme, et les classiques finitions xLine et M Sport permettent un rendu encore plus agressif et sportif. L’arrière est aussi plutôt réussi avec des airs de BMW X5.

Toutes les motorisations sont équipées de série de jantes en alliage léger de 17 pouces. Les finitions xLine et M Sport bénéficient en série de roues en alliage léger de 18 pouces, voire de 19 pouces et même 20 pouces (oui, ça commence à faire de grosses roues).

Du côté des dimension, ce X1 grossit un peu, avec 4,5 mètres de long, 1,845 mètre de large et une hauteur de 1,642 mètre. L’empattement est de 2,962 mètres, augurant d’une meilleur habitabilité, qu’il nous restera à vérifier.

Un habitacle plus chaleureux pour le X1

La vraie nouveauté de ce X1 se situe peut être dans son habitacle, avec un soupçon de chaleur et de convivialité qui tranche avec les intérieurs noirs habituels du constructeur. Les écrans sont toujours dirigés vers le conducteur, avec cette fois l’apparition du BMW Curved Display, l’écran central (de 10,7 pouces) étant incurvé, dans le prolongement de l’instrumentation digitale (de 10,25 pouces), et on se rapproche du « feeling » d’un écran incurvé de gamer !

Le X1 est équipé de la dernière version du système d’infodivertissement BMW iDrive basé sur BMW OS 8.0, compatible Apple CarPlay et Android Auto.

Le reste du tableau de bord est plutôt épuré, et les boutons ont majoritairement disparu, le volant quant à lui reste classique (avec un volant sport disponible en option).

Du côté des aides à la conduite, en attendant d’avoir le détail complet, BMW communique sur son régulateur de vitesse avec fonction de freinage et l’alerte de collision frontale, dont les fonctions incluent désormais la détection de la circulation en sens inverse lors d’un virage à gauche ainsi que des piétons ou des cyclistes lors d’un virage à droite. Ce régulateur est de série sur l’ensemble de la gamme X1. Le Parking Assistant, y compris la caméra de recul et l’assistant de recul, fait également partie de l’équipement de série.

L’assistant de direction et de suivi de voie, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, le guidage actif de navigation, l’alerte de sortie de véhicule, le BMW Head-Up Display ainsi que les fonctions Surround View, Remote 3D View, BMW Drive Recorder et Remote Theft Recorder sont eux disponibles en option selon les finitions.

A l’arrière, la banquette se scinde en 3 parties, 40 : 20 : 40 et peut être réglé en inclinaison et rabattue. La banquette est aussi coulissante sur les modèles thermiques, pour augmenter si besoin la taille du coffre. ce dernier offre d’ailleurs 540 litres au minimum, et jusqu’à 1 600 litres banquette rabattue.

Du thermique, de l’hybride et de l’électrique au programme

Au lancement en octobre 2022, 4 moteurs sont au programme, avec 2 diesel et 2 essence. Les clients pourront donc choisir entre le 18d, le 23d, le 18i et le 23i.

Le modèle quatre cylindres BMW X1 xDrive23i développe ainsi une puissance de 218 ch/160 kW (générée conjointement par le moteur à combustion interne d’une puissance maximale de 204 ch/150 kW et le moteur électrique intégré d’une puissance maximale de 19 ch/14 kW). Également disponible : la nouvelle BMW X1 sDrive18i, propulsée par un moteur trois cylindres de 136 ch/100 kW.

Un moteur diesel quatre cylindres et la technologie hybride légère équipent la nouvelle BMW X1 xDrive23d pour une puissance maximale de 211 ch/155 kW (générée conjointement par le moteur à combustion interne de jusqu’à 197 ch/145 kW et le moteur électrique intégré de jusqu’à 19 ch/14 kW). Le moteur diesel quatre cylindres de la nouvelle BMW X1 sDrive18d développe 150 ch/110 kW.

Viendront ensuite le modèle 25e, un hybride rechargeable sur base de 3 cylindres pour une puissance cumulée de 245 ch et surtout 477 Nm de couple, puis la fameuse iX1, proposant 2 moteurs électriques, un sur chaque essieu, pour une puissance cumulée de 313 ch et 494 Nm de couple.

A son lancement la Nouvelle BMW X1 est proposée sous la forme de 3 niveaux d’équipements (First Edition, First Edition Plus et First Edition Exclusive) combinés aux lignes xLine ou M Sport.

Le nouveau BMW X1 2022 sera disponible en concession en octobre 2022 à partir de 42 750€ pour une version sDrive18i en finition First Edition.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Réagir à cet article