Comment l’ethanol E85 peut vous faire économiser de l’argent

Saviez-vous que la France est l’un des pays les plus avancés en matière d’utilisation de l’éthanol ? C’est bien vrai ! Grâce à une fiscalité réduite sur ce carburant, de plus en plus de personnes se tournent vers l’éthanol pour faire des économies à la pompe.

Les prix des carburants qui ne cessent de grimper

Depuis la guerre en Ukraine, mais aussi depuis la crise des gilets jaunes en 2019, le prix des carburants en France est un sujet important de crispation avec une inflation importante. En outre, les Français sont parmi les Européens qui consomment le plus d’essence.

Le prix élevé sur l’essence et le diesel s’explique notamment par deux facteurs principaux :

  • L’augmentation des prix du pétrole brut sur les marchés internationaux
  • Les taxes prélevées sur ces produits en France, qui sont parmi les plus élevées d’Europe.

Sur fond de chasses aux sorcières de la part du gouvernement envers les carburants fossiles, de plus en plus de consommateurs sont perdus et ne savent plus comment faire pour pouvoir rouler sereinement.

Afin de lutter contre cette hausse des prix, les Français se tournent de plus en plus vers des alternatives pour faire des économies, comme le GPL ou l’E85.

L’E85, un carburant moins cher et plus écologique

L’E85 est un biocarburant composé de 85% d’éthanol et de 15% d’essence. Il peut être utilisé dans tous les véhicules Flex-Fuel sans aucune modification. L’éthanol vendu en France en généralement produit à partir de betterave à sucre ou le blé.

L’E85 présente de nombreux avantages :

  • Il est moins cher que l’essence : actuellement, l’E85 est en moyenne 60% moins cher que l’essence.
  • Il est moins polluant : en effet, l’éthanol émet 20% de CO2 en moins que l’essence.
  • l est plus écologique : en utilisant ce carburant renouvelable, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Où trouver du Bio-ethanol e85 ?

Vous trouverez des stations E85 au bioéthanol partout en France, notamment sur les autoroutes et dans les grandes villes. Depuis 2021 et une développement fort des pompes e85, 2 305 stations-service le proposent en France, soit 1 station sur 4; et la tendance est à l’ajout régulier de nouvelles stations.

L’E85 n’est pas encore très répandu en France, mais c’est un carburant qu’il est intéressant de connaître et qui pourrait vous faire faire des économies à la pompe !

Quels modèles roulant à l’e85 choisir ?

Rares sont les constructeurs en France proposant une gamme e85, à l’exception notable du constructeur américain Ford, véritable pilier sur notre territoire. De la Ford Fiesta Flexifuel au Ford Kuga Flexifuel, en passant par le Transit Connect FlexiFuel à destination des professionnels, l’immense majorité de la gamme du constructeur est concernée, avec des prix démarrant à moins de 20 000€.

D’autres constructeurs plus huppés comme Land Rover & Jaguar proposent également un ou deux modèles dans leur gamme, mais les prix sont à un tout autre niveau.

Vous trouverez un récapitulatif des modèles disponibles sur notre article dédié au e85. On regrettera l’absence criante des constructeurs français qui sont très timides sur le sujet, à l’exception notable de Dacia, qui mise lui plutôt sur une bi-carburation au GPL comme la Dacia Sandero Stepway ECO-G 100 que nous avions essayé l’an dernier.

L’autre avantage de choisir un modèle e85 est sa capacité à rouler également avec de l’essence classique, SP95, SP95-E10 ou SP98, sans modification; l’inverse n’est pas vrai pour les moteurs essence classiques. C’est ce qu’on appelle le système « Flex-Fuel », qui vous permet de faire le plein avec le carburant de votre choix sans endommager votre moteur.

Cette flexibilité est un très gros avantage, puisqu’elle évite d’être bloqué en cas de manque d’E85 dans votre région, ou lors d’un voyage en voiture à l’étranger.

Peut-ont convertir sa voiture essence à l’e85 ?

La réponse est oui, mais tout va dépendre du modèle, de son âge, de sa puissance, mais aussi du constructeur. Si vous possédez déjà une voiture que vous préférez conserver, c’est de loin la solution la plus économique, tout en restant légal et homologué. Il faut pour cela faire équiper sa voiture d’un boitier de conversion et faire reprogrammer ensuite le moteur par un professionnel.

L’intervention n’est pas très coûteuse, puisqu’il est possible de trouver un kit pour moins de 1 000 €, mais il n’est malheureusement pas toujours possible de convertir toutes les voitures. En effet, certains constructeurs (notamment BMW) annulent la garantie dès que vous modifiez votre voiture D’autres marques encore sont connues pour avoir des moteurs sensibles à la corrosion interne (comme Peugeot et ses moteurs Puretech) et ne sont donc pas conseillés pour une conversion à l’e85.

L’avantage principal de cette solution est que vous pourrez utiliser le carburant E85 quand bon vous semblera, sans être obligé de passer à la bicarburation ou des modèles Flex-Fuel. Vous pourrez ainsi profiter de la baisse des prix des carburants dès qu’elle apparaîtra dans votre région, sans avoir à acheter une nouvelle voiture.

Gardez cependant à l’esprit que cette intervention n’est pas toujours possible et qu’elle peut avoir des conséquences sur la garantie de votre voiture. Nous vous conseillons donc de vous renseigner au préalable auprès d’un professionnel et du constructeur concernant la garantie.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.