Yamaha moto : 5 faits que vous ignorez sur le constructeur japonais

Les motos existent depuis plus d’un siècle et, au cours de cette période, il y a eu d’innombrables marques et modèles. Yamaha est l’un des fabricants de motos les plus connus au monde, mais aussi l’un des plus récents. Même si vous pensez la connaitre, certaines choses sur l’entreprise Japonaise vont vous surprendre.

Voici cinq faits sur les motos Yamaha que vous ne connaissiez probablement pas.

1. Yamaha n’a pas commencé comme un constructeur de motos

Yamaha a été fondée en 1887 en tant que fabricant de pianos et d’orgues à anche. Ce n’est qu’en 1955 que la société a lancé sa première moto, la YA-1. La moto a connu un succès immédiat, remportant la course d’ascension du Mont Fuji dès sa première course.

2. Yamaha est le plus grand fabricant de motos au monde

Yamaha Motor Company est non seulement le plus grand fabricant de motos au Japon, mais aussi dans le monde. En 2017, l’entreprise a vendu un total de 5,3 millions de motos dans le monde, devant ses principaux concurrents, Honda et Suzuki. Le Japon est d’ailleurs le plus grand marché pour les motos Yamaha, suivi par les États-Unis.

3. Yamaha a son propre parc à thème

En 1966, Yamaha a ouvert son premier parc à thème, le Yamaha Motorland, dans la préfecture de Shizuoka. Le parc abrite un certain nombre d’attractions, dont une piste de karting, un parcours de motocross et un musée consacré à l’histoire des motos Yamaha.

4. Yamaha a une équipe dans le championnat du monde MotoGP

Yamaha est présent dans le championnat du monde MotoGP depuis 2002, date de son retour après une pause de 20 ans. L’entreprise a connu un grand succès dans cette compétition, remportant au total neuf championnats du monde des constructeurs et six championnats du monde des pilotes.

5. Yamaha est également présente en Formule 1

Yamaha a été présent en Formule 1 en tant que fournisseur de moteurs depuis 1989. L’entreprise a fourni des moteurs à un certain nombre d’équipes, dont Williams, Benetton et McLaren. En fait, Yamaha est la seule entreprise japonaise à avoir remporté une course de Formule 1, avec McLaren lors du Grand Prix du Portugal en 1989.

Pourquoi Yamaha est une marque de moto mythique ?

Dans l’esprit de tout passionné de moto japonaises, Yamaha tient une place à part. Au delà des volumes importants réalisés par la marque dans le monde entier, c’est la successions de modèles développés depuis près de 70 ans qui font de Yamaha une légende.

L’entreprise est également impliquée dans d’autres séries de courses, comme le championnat du monde de Superbike et le TT de l’île de Man.

La marque est d’ailleurs impliquée sur plusieurs marchés différents dans le mode de la modo, avec une gamme très large de produits qui vont du scooter 125 cm3 à la plus puissante des superbikes.

Yamaha est un acteur très important dans le monde des deux-roues et ce, depuis de nombreuses années. C’est pourquoi elle est considérée comme une légende dans l’industrie de la moto.

Quelle est la moto la plus connue chez Yamaha ?

La moto Yamaha la plus célèbre est probablement la DT 125, une petite moto d’enduro à deux temps qui a été lancée en 1974. La DT 125 est toujours en production aujourd’hui et est populaire auprès des pilotes débutants.

Les autres motos Yamaha les plus connues sont la YZF-R1, une superbike lancée en 1998, et la XT500 une moto tout-terrain classique des années 1970.

Plus récemment, Yamaha s’est fait connaître par sa gamme de motos électriques, comme la PES1 et la PED1. Ces motos sont conçues pour offrir une alternative aux motos à essence.

Pourquoi vous devriez acheter une moto Yamaha ?

Il existe de nombreuses raisons d’acheter une moto Yamaha. Les motos Yamaha sont fiables, bien construites et offrent un bon rapport qualité-prix.

Yamaha propose également une large gamme de motos pour répondre à tous les types d’utilisateurs, comme des moto-cross, des sportives, des motos cruiser et même des motos électriques. Quel que soit votre budget ou vos besoins, il y a certainement une moto Yamaha qui vous convient.

Ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui rendent les motos Yamaha si spéciales. Même si vous vous considérez comme un passionné de moto japonaises et particulièrement de Yamaha, il y a de fortes chances pour que vous ne connaissiez pas toutes ces informations !

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.