Audi e-tron quattro : la voiture hybride intelligente

E-tron. Oui, le nom ne fait pas rêver. Mais il pourrait bien annoncer une nouvelle révolution chez Audi. Une révolution qui prend la forme d’un moteur

E-tron. Oui, le nom ne fait pas rêver. Mais il pourrait bien annoncer une nouvelle révolution chez Audi. Une révolution qui prend la forme d’un moteur hybride rechargeable. Il y a quelques jours, Audi a fait un nouveau pas dans ce sens en présentant les premières images de sa future Audi A5 e-tron quattro. Plus que l’A5 en elle-même, c’est surtout l’appellation « e-tron quattro » qui interpelle.

Une voiture, trois moteurs
Chez Audi, la ligne quattro correspond aux voitures à transmission intégrale. Des modèles très agréables à conduire, mais qui sont souvent décriés pour leur poids et donc leur consommation élevée… Avec la création de l’e-tron quattro, la transmission intégrale se combine à une motorisation hybride. Sur l’A5 dévoilée par la firme aux anneaux, l’essieu avant est doté d’un moteur essence 2.0 TFSI de 211 chevaux couplé à un bloc électrique de 45 chevaux alors qu’à l’arrière s’ajoute un moteur électrique de 81 chevaux. Les deux essieux fonctionnent donc de manière indépendante, sans arbre de transmission, avec une répartition électronique du couple.

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une vraie 4 roues motrices
En conditions normales de circulation, l’Audi e-tron quattro fonctionne uniquement avec le train avant et ses deux moteurs. Mais si la voiture vient à manquer de puissance – dans une côte par exemple – ou si l’adhérence diminue, le moteur électrique arrière se met en marche, transformant ainsi la voiture en véritable 4 roues motrices. Alors oui, tout cela est un peu technique, mais cette nouvelle technologie démontre aussi que la voiture hybride n’a pas fini de surprendre.