Gabriel Récopé
Il y a 12 ans

Plymouth, Dodge, Porsche : 3 concept-cars de rêve

Plymouth Cuda Concept

Et si on faisait revivre les muscle cars des années 70 ? C'est ce que semblent se dire designers et constructeurs en ce moment… Les étudiants en design, eux, veulent réinventer Porsche !

Plymouth Cuda Concept
Une des tendances du moment est au revival : en voici un exemple du designer brésilien Rafael Reston, destiné à faire revivre la Plymouth Barracuda, un de ces muscle cars mythiques des années 70, au même titre que la Dodge Challenger ou la Chevrolet Camaro.

Plymouth Cuda Concept

Dénommé Cuda, le concept est un coupé 4 places basé sur la plate-forme de la Chrysler 300C, alimenté par un moteur V8 bio-fuel de 5,4 litres. Le tout développe 671 chevaux à 7000 tr/minute. L'esthétique est volontairement massive avec de très gros pneumatiques Pirelli (ZR 21 275/30 à l'avant et ZR 22 330/30 à l'arrière) et des jantes de 22 pouces.
L'habitacle aux fenêtres de petite taille accentue cette aspect trapu et imposant. Les prises d'air à l'avant et à l'arrière sont en carbone, le reste de la carrosserie est en aluminium, pour un poids total de 1281 kg.

La Dodge Challenger
Si la Cuda n'en est encore qu'au stade du concept, Dodge (qui appartient à Chrysler) a décidé de revenir pour de bon dans les muscle cars en faisant revivre le modèle Challenger, incontournable du genre dans les années 70. Après un concept qui en a fait rêver plus d'un il y a deux ans, Dodge vient de présenter la nouvelle Challenger SRT8, redessinée et équipée de tout le confort moderne. Fidèle au concept car, la Challenger réactualisée garde un goût de seventies dans la silhouette, surtout dans le becquet arrière. Sa bande noire n'est plus une peinture de guerre, c'est une bande de fibre de carbone intégrée dans le capot !

Dodge Challenger

Côté puissance, la SRT8 est basée sur une plate-forme de Dodge Charger et de Chrysler 300C. Elle est équipée d'un V8 Hemi 6.1 de 425 chevaux, 570 Nm. De quoi passer du 0 au 100 km/h en 5 secondes…
A l'intérieur, si le design n'est pas spécialement élaboré, toutes les technologies du moment sont là : la navigation GPS, l'ouverture et le démarrage mains libres…
Mais le retour de la Challenger est plus qu'un hommage, c'est tout simplement une nouvelle série avec plusieurs déclinaisons de moteurs à venir, moins puissantes que le V8 de la SRT8.
Ainsi la version SXT accueillera un V6 de 250 chevaux et le modèle R/T sera équipé d'un V8 5,7 litres Hemi de 350 chevaux.

Porsche Carma Concept
Voici un concept présenté il y a déjà quelques mois, mais quel concept ! Il s'agit d'une nouvelle Porsche imaginée par trois étudiants français en design. L'idée majeure du concept est la recherche de la meilleure aérodynamique possible afin de booster la vitesse sans surenchère de motorisation (et donc de consommation)… Quoi de mieux alors que de s'attaquer aux Porsche qui ont déjà une ligne particulièrement fluide !

Porsche Carma Concept

Ici, « l'aileron » est à l'intérieur !
Rien ne vient perturber les passages de l'air sur la Carma Concept : au contraire, il est utilisé au mieux, ainsi l'air est avalé à l'intérieur par un fond plat à effet de sol et par des entrées d'air à ouvertures variables. Le moteur est un traditionnel Flat 6, mais placé en position centrale et non plus à l'arrière.

La vidéo technique de la Carma :

par Gabriel Récopé

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error