7 raisons de vous offrir un scooter électrique !

Vous êtes curieux à propos du scooter électrique ? Quels sont ses avantages par rapport aux scooters classiques et comment bien choisir ? Les réponses à vos questions ici.

Les spécificités d’un scooter électrique

Le scooter électrique ressemble à n’importe quel scooter. Sa spécificité, c’est qu’il n’a pas de réservoir à carburant. À la place, cet engin à deux roues est muni d’une batterie électrique rechargeable. Cette dernière est généralement placée sous la selle.

Sur certains modèles, notamment les plus récents, la batterie est amovible, ce qui facilite la recharge et permet d’effectuer un trajet plus long en changeant la batterie en cours de route.

Il y a deux grandes catégories de scooters électriques, à savoir la catégorie L1e et la L3e.

La catégorie L1e regroupe les scooters électriques qui sont dotés d’une puissance maximale de 4 000 Watts. La vitesse maximale de ce modèle est limitée à 45 km/h. Pour pouvoir le conduire, il faut avoir un BSR (Brevet de Sécurité Routière) et avoir plus de 14 ans.

Quant à la catégorie L3e, elle regroupe les modèles équivalents aux scooters thermiques de 125 cm3. Avec ce genre de modèle, vous allez avoir un scooter électrique dont la puissance va au-delà des 4 000 Watts. Vous pouvez rouler à plus de 45 km/h avec une L3e, mais pour le conduire, vous devez suivre une formation 125 cm3 et être titulaire d’un permis A ou d’un permis B.

Quel que soit le modèle de scooter amovible que vous choisirez, la batterie doit être rechargée sur secteur, raison pour laquelle les batteries amovibles sont beaucoup plus pratiques.

L’autonomie d’un scooter électrique

Le premier avantage et la principale spécificité du scooter électrique, c’est son autonomie. La durée de l’autonomie de la batterie électrique varie en fonction du modèle.

L’autonomie peut dépendre de plusieurs critères et un écart peut être constaté entre l’autonomie indiquée et la réalité.

D’abord, notez que l’autonomie réelle que va avoir votre engin va dépendre de votre style de conduite. Avec une conduite constante, l’autonomie sera bien meilleure. Elle va aussi dépendre du modèle. Sur un engin innovant doté d’une batterie performante, l’autonomie d’un scooter électrique peut aller jusqu’à 260 km tandis que les modèles classiques ont une autonomie d’environ 80 km.

Nous vous conseillons d’opter pour un modèle de scooter doté d’un système de surveillance qui permet de garder un œil sur la consommation. En la surveillant, vous allez pouvoir corriger votre mode de conduite pour avoir une meilleure autonomie.

Notez que les modèles récents affichent une bien meilleure autonomie (autour de 160 km), notamment grâce à la batterie lithium. Ce type de batterie électrique ont l’avantage d’être plus légers.

Les avantages du scooter électrique

Adopter un scooter électrique est une évidence compte tenu des préoccupations environnementales des Français actuellement. De plus, ce véhicule deux-roues présente plusieurs avantages, pour ne citer que la réalisation d’économies significatives et l’adoption d’un moyen de transport écologique. Vous voulez en savoir plus pour estimer si vous deviez passer au scooter électrique ? Voici différents avantages du scooter électrique.

Le scooter électrique présente divers avantages. Comparé à un scooter thermique, le modèle électrique est plus écologique, économique, silencieux et doté de technologies évoluées.

Un deux-roues silencieux

Pour le conducteur et les autres utilisateurs de la route, les engins bruyants ne sont jamais bien vus. En optant pour un scooter électrique, ce problème est bel et bien résolu, car il est très silencieux.

Toutefois, le bruit du moteur est un élément indispensable pour le conducteur. Aussi, vous pouvez avoir besoin d’un temps d’adaptation si vous êtes habitué à conduire un véhicule bruyant. Mais rassurez-vous, vous allez vous habituer rapidement à la conduite d’un scooter électrique.

Le seul bruit que vous entendrez pendant la conduite, c’est un léger bruit d’échappement, comme un sifflement.

Attention toutefois, car l’absence de bruit peut favoriser la survenue d’accidents de la route. En effet, les usagers de la route sont généralement habitués aux bruits émis par les engins. Rappelez-vous de ce point et n’hésitez donc pas à klaxonner si besoin, notamment en zone urbaine.

Un engin écologique

Le scooter électrique est un engin écologique, réduisant grandement l’impact de vos déplacements sur l’écosystème. En effet, il ne nécessite aucun carburant pour fonctionner. D’abord, cela signifie que le scooter ne va pas émettre de gaz carbonique ni de particules fines polluantes qui sont nocives pour l’homme et l’environnement en général. La batterie est recyclable, ce qui fait que la moto soit la moins polluante possible.

Par ailleurs, c’est un moyen de transport qui est parfaitement adapté aux trajets quotidiens (pour aller au travail, faire les courses, en cours…). En effet, ces courts trajets sont beaucoup plus polluants que les longs trajets.

Bien entendu, vous allez profiter de tous les avantages offerts par les scooters classiques comme la réduction de la durée du trajet (en évitant les bouchons) et la recherche de parking.

Un scooter performant et évolué

Les scooters électriques sont aujourd’hui des modèles très évolués. Certaines marques proposent des fonctionnalités innovantes, comme sur les scooters connectés. Ces modèles offrent différentes fonctionnalités comme le suivi GPS, l’indicateur qui montre le niveau de la batterie et des options supplémentaires très utiles comme l’alerte en cas de vol. Le scooter électrique est ainsi une véritable prouesse technologique qui vous réserve des expériences de conduite optimales. Vous allez adorer l’utiliser pour vos déplacements quotidiens ou ponctuels.

Un scooter économique

Même si le scooter électrique est assez cher à l’achat (le prix tourne autour de 2 000 euros), c’est un investissement qui est vite rentabilisé. Comme vous n’allez pas payer d’essence, vous allez réaliser des économies considérables. D’ailleurs, avec le prix de l’essence, c’est un investissement qui est rapidement amorti.

La dépense qu’il va générer est uniquement celle relative à la recharge. Cette dernière est estimée à environ 10 euros pour 5 000 km. Pour que vous puissiez faire la comparaison, notez qu’avec un scooter thermique, il faut compter plus de 250 euros de carburant pour 5000 km.

Par ailleurs, à la différence d’un scooter thermique, le modèle électrique n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent. En effet, avec un scooter électrique, il n’y a pas d’huile ou de filtres à remplacer, de vidange à effectuer ni de bougies d’allumage à acheter.

En ce qui concerne la batterie, elle est très robuste, car conçue pour durer plusieurs années. Il n’y a quasiment pas de risque de panne.

Par ailleurs, une autre spécificité des scooters électriques, la plupart des formules d’assurance pour les scooters électriques coûtent moins chères que celles dédiées aux modèles thermiques. Pour une même couverture, vous allez réaliser des économies importantes. Cet écart est causé généralement par le fait que le modèle électrique est considéré comme moins susceptible d’être sujet aux pannes qui sont peu nombreuses avec ces modèles.

Enfin, pour les pièces, les composants mobiles sont moins nombreux que sur un modèle thermique et ils ne nécessitent d’ailleurs pas de remplacement régulier.

De plus, en optant pour un modèle de grande marque, vous allez investir dans un véhicule à deux-roues robuste, avec une très longue durée de vie. Vous n’aurez pas besoin d’acheter un nouveau scooter chaque année et éviter toutes les contraintes que cela implique.

Différents modèles de scooter électrique disponibles

Les offres se diversifient et plusieurs marques proposent aujourd’hui des modèles de scooters électriques. Grâce à cette offre très large, vous allez pouvoir trouver facilement le scooter électrique qui répond à vos besoins et contraintes. Parmi les marques les plus connues en matière de scooter électrique, nous pouvons citer BMW,Frison Scooter, Niu, Piaggio, Super Soco, Silence…

Mais justement, comment choisir votre scooter électrique ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

D’abord, notez que la puissance est un critère important. En effet, comme les modèles thermiques, les scooters électriques n’ont pas tous la même performance. Notez que la puissance de sortie est mesurée en watts. Plus elle sera élevée, plus la puissance de pointe du véhicule sera élevée.

Par ailleurs, vous devez aussi choisir un modèle sur lequel vous serez parfaitement à l’aise. Pour ce faire, il faut que le scooter soit adapté à votre morphologie. Vos pieds doivent toucher le sol sans difficulté pour vous reposer à l’arrêt ou encore accéder à un parking.

En outre, tenez compte de la hauteur de la selle, raison pour laquelle effectuer un essai est toujours conseillé avant d’acheter.

En ce qui concerne la longueur de la selle, vous devez faire votre choix selon vos habitudes et besoins. Allez-vous conduire seul ou partagez-vous les trajets avec une autre personne ? En général, la plupart des scooters électriques ont deux selles pour une personne.

Par ailleurs, tenez compte du poids du scooter quand vous faites votre choix. Encore une fois, vous devez opter pour un modèle qui va avec votre corpulence. Envisagez toujours le fait que la moto peut tomber et que vous aurez à la relever, ou encore que vous pouvez avoir besoin de la pousser. De plus, faites attention, car le poids varie beaucoup, d’un modèle à l’autre. À titre d’exemple, le scooter électrique NIU MQi+ Sport ne pèse que 72 kg alors que le BMW C Évolution fait 275 kg.

Enfin, vous devez considérer le poids maximal du passager. En effet, chaque scooter a un poids maximal supporté. Là aussi, il faut envisager l’éventualité d’avoir un passager avec vous pour calculer le poids.

La possibilité d’installer une prise adaptée pour recharger son scooter électrique

En général, le chargement de la batterie d’un scooter électrique dure entre trois et six heures. Avec une batterie amovible, vous allez certainement vous faciliter la tâche.

En principe, la batterie d’un scooter ou d’une moto électrique nécessite un chargement adapté pour éviter de l’endommager. Dans un premier temps, vous devez vous assurer que la tension du chargeur utilisé est bien compatible avec le modèle. Par ailleurs, il faut une prise spécifique pour le rechargement.

Notez que plusieurs solutions s’offrent à vous pour recharger votre scooter électrique. Si votre scooter est équipé d’une batterie amovible, vous devez tout simplement la brancher chez vous, directement sur une prise secteur. Par contre, si votre batterie n’est pas amovible, il faut utiliser une prise adaptée et un câble de rechargement spécifique, généralement livré avec le scooter au moment de l’achat.

Enfin, vous devez éviter de recharger la batterie de votre scooter électrique durant des périodes de températures trop basses ou trop hautes. En général, une température comprise entre 10 et 20 degrés est l’idéal.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.