Quels sont les meilleurs conseils à suivre pour conduire prudemment ?

Les décès sur la route sont très nombreux, mais ils pourraient parfois être évités en suivant quelques conseils de sécurité de base. C’est pour cette raison que nous avons décidé de dresser une liste des conseils les plus importants pour une conduite sûre. Si vous prêtez attention aux éléments énoncés dans cet article, vous pourrez faire plus attention sur la route. Bonne lecture !

Respectez toutes les limitations de vitesse

L’excès de vitesse reste la cause la plus fréquente de décès sur la route, plus encore que la drogue et l’alcool. La conduite au-dessus de la limite de vitesse est responsable de beaucoup d’accidents automobiles mortels. À des vitesses plus élevées, il est non seulement beaucoup plus difficile de diriger votre véhicule, mais votre distance d’arrêt est fortement réduite. Votre temps de réaction et le temps nécessaire à vos freins pour agir augmentent tous deux de manière exponentielle à mesure que vous vous déplacez plus vite.
Les accidents étant parfois inévitables, il est important d’avoir une bonne assurance auto. Pour cela, nous vous conseillons de consulter les sites d’assureurs tels que celui de la MAIF afin de vous renseigner. Nous rappelons que l’assurance auto est obligatoire, ce même si vous n’utilisez plus votre véhicule !

Ne conduisez jamais en état d’ébriété

Conduire sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue est un crime, mais c’est loin d’être la seule raison pour laquelle vous ne devriez pas le faire. N’oubliez pas qu’il n’y a rien de plus important au volant que de rester attentif. Le jugement et le temps de réaction peuvent vous sauver la vie au volant – l’alcool et les drogues altèrent ces deux aspects.

Vous n’avez peut-être pas l’intention de conduire en état d’ébriété, mais après quelques verres qui obscurcissent votre jugement, vous pouvez en décider autrement. Si vous pensez que cela peut arriver, utilisez les transports en commun ou un service de covoiturage, ou confiez vos
clés à un ami de confiance.

Soyez prévisible

Vous ne pouvez pas contrôler les autres conducteurs, mais vous pouvez vous assurer que vous faites tout ce qui est possible pour assurer votre sécurité et celle des autres. La meilleure façon d’y parvenir est d’adopter un comportement prévisible. Maintenez une vitesse constante au lieu d’accélérer et de freiner brusquement. Ne commencez pas à avancer à partir d’un feu ou d’un panneau d’arrêt et à vous arrêter soudainement. Ne changez pas de voie sans signaler votre présence. Ainsi, les autres conducteurs n’auront pas à prendre des décisions rapides qui pourraient entraîner un accident. La clé d’une conduite sûre n’est pas de tout faire correctement. C’est de tout faire de manière cohérente.

Portez votre ceinture de sécurité

Les ceintures de sécurité sauvent de nombreuses vies chaque année. Certaines personnes pensent que les ceintures de sécurité ne font rien d’autre que de vous clouer à votre siège.

Vous avez peut-être entendu des anecdotes sur une personne coincée dans une voiture en feu. Ce que ces histoires omettent, c’est que la ceinture de sécurité était la seule raison pour laquelle cette personne a survécu à l’accident initial. Si vous êtes piégé, il y a de fortes chances que vous soyez secouru. Si vous êtes éjecté de votre voiture, le risque de décès ou de blessure est beaucoup plus élevé. N’oubliez pas non plus de mettre votre animal dans une caisse ou un harnais adapté au voyage en voiture.

Nous espérons que cet article vous a délivré les meilleurs conseils pour conduire
prudemment !

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.