RelaxNews
Il y a 13 ans

Les 60 ans de la 2 CV

La Deuche de Citroën a droit à son exposition

La 2 CV souffle cette année ses 60 bougies. C'est en effet à l'occasion du Salon automobile de Paris, en octobre 1948, que la petite Citroën fut présentée pour la première fois au public. Pour l'occasion, la Cité des Sciences et de l'Industrie rend hommage à celle que l'on a surnommée la "Deuche", à travers une exposition qui se déroulera du 15 avril au 30 novembre 2008.

La 2 CV, première version en 1949

Cette exposition invite le public à redécouvrir, ou découvrir, la voiture française la plus célèbre de l'histoire. Des modèles d'origine, des photos d'archives ou encore des projections de vidéos retraçeront la vie de la 2 CV, de sa conception à la fin des années 30, à l'arrêt de sa production en 1990.
Des documentaires et des extraits de films célèbres (Le Corniaud, Les tontons flingueurs, etc.) reviendront également sur la place qu'occupait cette petite auto au sein de la société française.
L'exposition propose également aux visiteurs de prendre place à bord d'une 2 CV, et de se laisser guider par une voix off qui leur racontera quelques petites anecdotes.

On apprendra par exemple que si la pédale d'accélérateur est si large sur la 2 CV, c'est pour permettre à un paysan de la conduire même avec ses gros sabots.

Le clou de l'expo ?
Un défilé de 2 CV collectors d'une quinzaine de minutes, où les voitures entreront sur scène trois par trois sur fond de spectacle audiovisuel.
Un grand rassemblement de 2 CV sera par ailleurs organisé sur le parvis de la Cité des Sciences, le dimanche 25 mai à partir de 11 h. A cette occasion, une équipe de mécanos relèvera un défi étonnant : démonter puis remonter intégralement une 2 CV, en seulement 2 heures.
2 CV Expo Show
Du 15 avril au 30 novembre 2008
Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris 19e)
Tarifs : 8 euros et 6 euros tarif réduit
Site de la Cité des Sciences

Pour en savoir plus :
Le club des amis de la 2 CV