Gordon Murray : de la F1 au coupé électrique

Gordon Murray, légendaire designer de Formule 1, a dévoilé un nouveau prototype de voiture de sport électrique qui vient s'ajouter à la ribambelle de
11 octobre 2011 -

Gordon Murray, légendaire designer de Formule 1, a dévoilé un nouveau prototype de voiture de sport électrique qui vient s’ajouter à la ribambelle de petits concepts futuristes qu’il a déjà dessinés. Son nom : TEEWAVE AR1.

Un petit bolide de 850 kilos
Conçue en collaboration avec Toray Industries – notamment pour prouver la viabilité d’un système ultra-rapide de production de pièces en fibres de carbone – la TEEWAVE AR1 pèse seulement 850 kg, dont un bon quart provient de la batterie. Elle est considérablement plus légère que la Tesla Roadster, sa concurrente la plus évidente.
Avec sa batterie au lithium-ion, elle peut passer de 0 à 100 km/h en 11,4 secondes et atteindre une vitesse maximale de 147 km/h. Elle dispose d’une autonomie de 186 kilomètres. Certes, on pourrait attendre mieux d’une voiture de sport, mais il y a de vraies promesses dans cette AR1.

Le 20 mars 2024, depuis Chongqing en Chine, le constructeur Seres a partagé sa vision stratégique destinée à transformer le marché des véhicules de luxe. En annonçant l'objectif d'exporter 500 000 v...Lire la suite

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Un procédé de fabrication révolutionnaire ?
Comme les T.25 et T.27, de petits véhicules que Murray a dévoilés par le passé, la TEEWAVE AR1 a été conçue grâce au processus de construction iStream, développé par le designer pour réduire les coûts et améliorer l’efficience de la construction automobile.
Et finalement, davantage que la motorisation électrique, c’est peut-être bien ce dernier point qui pourrait faire de cette automobile une voiture révolutionnaire…