Pompe à essence voiture : fonctionnement, symptômes et prix

Pompe à essence voiture

La pompe à carburant d’une voiture est un élément important du système moteur, chargée de pomper le carburant du réservoir vers le moteur. Sans une pompe à essence qui fonctionne correctement, votre voiture ne pourra pas rouler. En général, ce n’est pas une pièce d’usure mais il se peut qu’elle subisse certains dysfonctionnements.

Quel est le rôle d’une pompe à essence ?

Le rôle d’une pompe à essence, également appelée pompe de gavage, est de faire passer le carburant du réservoir aux injecteurs. Elle utilise un moteur électrique pour aspirer le carburant à travers un filtre et le pressuriser avant de l’envoyer au moteur.

Cette pompe va également réguler la pression de carburant pour envoyer le bon dosage. Ceci est possible grâce au calculateur moteur qui indique la bonne pression d’essence à injecter dans le circuit d’alimentation.

Comment fonctionne une pompe à essence de voiture ?

Il existe deux types de pompes à essence : la pompe à essence électrique présentes sur les véhicules modernes et la pompe à essence mécanique montées sur les véhicules anciens.

Le fonctionnement d’une pompe à essence mécanique

Une pompe mécanique est entraînée par le moteur et utilise un diaphragme pour aspirer le carburant du réservoir. Le diaphragme est relié à un levier qui déplace un piston à l’intérieur de la pompe. Lorsque le plongeur se déplace de haut en bas, il aspire le carburant à travers une soupape d’admission et dans la chambre de pompage.

Le carburant est ensuite expulsé de la chambre de pompage par une soupape de sortie et envoyé dans le carburateur.

Le fonctionnement d’une pompe à essence électrique

Une pompe électrique est généralement située à l’intérieur du réservoir de carburant. Elle se compose d’un boîtier qui contient un moteur électrique et une roue (ou rotor). Le moteur électrique est activé par l’ECU lors du démarrage du moteur. Ensuite, cette roue pousse le carburant et le pressurise avant de l’envoyer au moteur.

Quels sont les symptômes d’une pompe à essence HS ?

Pompe à essence défectueuse

Si la pompe à essence de votre véhicule ne fonctionne pas correctement, vous remarquerez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • La voiture ne démarre pas ou émet des difficultés à démarrer ;
  • Le moteur s’éteint brusquement ;
  • Le moteur cale ou met des à-coups ;
  • La voiture a des pertes de puissance ;
  • Vous entendez un bruit anormal.

Dès lors qu’un de ces symptômes survient, il est important d’en parler à un professionnel pour déterminer la cause réelle du problème et savoir s’il est nécessaire de remplacer la pompe ou si une simple révision suffit.

Comment tester une pompe à essence ?

Si vous pensez que votre pompe à carburant est défectueuse, vous pouvez effectuer deux sortes de tests pour vérifier son bon fonctionnement.

L’un de ces tests consiste à utiliser un multimètre pour vérifier la tension au niveau du connecteur de la pompe. Cela permet de vérifier que la pompe est bien alimentée en électricité.

L’autre test consiste à vérifier la pression du carburant. Vous pouvez le faire à l’aide d’un manomètre. Si la pression est basse, cela peut signifier que la pompe ne fonctionne pas correctement.

D’autre part, vous pouvez également vérifier autour de la pompe si vous voyez des fuites. Si vous voyez du carburant s’échapper de la pompe, il faut intervenir.

Combien coute une pompe à essence de voiture ?

Le prix d’une pompe à carburant pour voiture peut varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule. En général, le coût de remplacement se situe entre 100€ et 400€.

Il est important de faire réviser votre pompe à essence car elle peut s’user avec le temps. Une pompe défectueuse ou défaillante peut causer toutes sortes de problèmes à votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.